10 astuces naturelles pour éloigner les guêpes

guêpe sur pâquerette

Elles rôdent autour de votre déjeuner, effraient les enfants et squattent le bord de la piscine toute la journée ! L’été, les guêpes peuvent s’avérer être des compagnes indésirables dont on a du mal à se défaire. Pour éviter de succomber à l’utilisation des bombes insectisides, très nocives, voici dix astuces 100% écolo pour éloigner les guêpes.

#1. Les huiles essentielles

huiles essentielles

Clous de girofle, citronnelle ou lavande feront fuir les guêpes de vos jardins. Utilisez un diffuseur d’huiles essentielles ou placez quelques gouttes de ces élixirs miraculeux sur des pierres : le tour est joué ! Reste sinon l’option infaillible des clous de girofle directement plantés dans une orange ou un citron.

#2. Le café moulu

café moulu

L’odeur du café moulu et brûlé dans un pot en verre ou en céramique indispose les guêpes, qui s’empresseront de voler vers d’autres jardins. Elles la détestent ! L’effet répulsif dure quelques heures : le temps de siroter votre cocktail au bord de la piscine, ou de profiter de votre barbecue en toute tranquillité ! Attention, cela ne marche pas avec le marc de café.

#3. L’encens

baton d'encens

En bâton ou en cône, prenez le réflexe de disposer de l’encens sur votre table extérieur pour éloigner facilement les guêpes. Brûler de l’encens, peu importe leur parfum, fera en effet fuir ces dames et laissera sur votre terrasse une délicate senteur.

#4. L’aspérule ou le géranium odorant

asperules

En plantant une aspérule ou un géranium odorant, vous serez 100% gagnants ! Non seulement ces plantes apporteront couleurs et senteurs à votre jardin ou à votre balcon, mais elles feront en plus fuir les guêpes les plus envahissantes. Elles sont aussi efficaces avec bien d’autres insectes.

#5. L’ail, l’oignon ou la ciboulette

oignons et ail

Faites les pousser, ou griller au barbecue ! L’odeur de l’ail, de l’oignon et de la ciboulette déboussole les guêpes et les éloigne de vos assiettes. Un remède simple (et fameux) pour faire comprendre aux butineuses qu’elles sont de trop à table !

#6. Les plants de tomate

plants de tomates dans jardin

En plus de dégager une odeur qui indispose les guêpes, vos plants de tomates vous offriront de beaux fruits à ajouter à vos salades estivales. Plantez quelques plants près de l’endroit où vous dînez et vous ne serez plus incommodé(e) par ces insectes.

#7. Les rondelles de concombre

rondelles de concombre

Coupez quelques rondelles de concombre et placez-les dans des coupelles disséminées sur votre table ou au bord de votre piscine. L’odeur du légume fera fuir les guêpes les plus aguerries !

#8. La viande fraîche

viande fraîche

Dans un coin éloigné de l’endroit où vous êtes installé(e), placez quelques petits morceaux de viande ou encore un peu de gras de jambon. Les guêpes iront s’en délecter et laisseront ainsi votre tablée tranquille.

#9. Les pièces en cuivre

piles de pièces de monnaie en bronze

Cette petite monnaie dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser pèse dans votre portefeuille et vous dérange ? Trouvez-lui enfin une réelle utilité en utilisant vos centimes en cuivre comme répulsif. Placez les pièces d’un, deux et cinq centimes autour de vous : leur odeur fera déguerpir les guêpes de vos assiettes.

#10. Le jus de melon

smoothie au melon

C’est la méthode drastique en cas de dernier recours ! Dans un bol, versez le jus du melon que vous vous apprêtez à déguster. Les guêpes seront attirées par ce nectar sucré, qui s’avère être un véritable poison pour elles et finira par les tuer.

Avant de céder à l’appel de la tapette à mouche ou des insecticides,  essayez donc ces dix méthodes faciles à mettre en place et efficaces. Votre été se déroulera sous les meilleurs hospices, sans une piqûre de guêpe à l’horizon !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube