#FOOD : 10 fleurs comestibles au menu

Elles font battre les cœurs des amoureux aux premiers rendez-vous, nous égaient sur nos trajets VTT à la campagne, embaument nos salons aux papiers peints liberty… Oh que oui, les jolies fleurs subliment nos vies ! Mais saviez-vous qu’elles sont également savoureuses dans les assiettes ? On vous fait de ce pas un tour de table des fleurs qui rendront vos recettes colorées, healthy et parfumées.

#1. La capucine

salade d'asperges et oeuf avec capucines

Très populaire, les fleurs de capucine sont souvent présentes dans les jardins. En plus d’être colorées, c’est une explosion de saveurs florales qu’elles offrent en bouche. Côté cuisine, vous pouvez aussi bien farcir les fleurs que confir les bourgeons ! Avec son petit goût piquant, elle relèvera à merveille une salade ou encore un plat de poisson.

#2. La bourrache

salade aux fleurs de bourrache

Fleur bleue, mais de caractère ! Son goût iodé à la saveur du concombre relèvera vos plats à la place du sel de Guérande. Même si la bourrache est dotée de multiples qualités thérapeutiques, veillez toutefois à ne pas en abuser. Pour cause, une forte présence d’alcaloïdes qui pourrait se révéler toxique à haute dose.


#3. La pâquerette

toasts avec guacamole et pâquerettes

On l’aime un peu, beaucoup ou passionnément, la pâquerette de nos jardins procure un petit goût de mâche en bouche légèrement amer. À préparer avec amour dans les salades ou dans les plats principaux, sa saveur discrète se mêle al dente avec tous les ingrédients.


#4. La reine des prés 

dessert au chocolat avec fleurs reines des prés

Très présente en France, vous n’aurez aucun mal à cueillir la reine des prés à l’état sauvage. Avec son goût d’amande subtil, incorporez-là dans vos desserts, elle ravira vos papilles de sa petite note sucrée. Vous nous en direz des nouvelles !


#5. Le souci 

carrot cake avec souci
Vous la connaissez sans doute sous le nom de Calendula, parfum de nombreux produits de beauté, le souci est également une fleur très agréable à déguster. Légèrement épicée et poivrée, elle relève toute sorte de plat. Ses pétales parfument les huiles et vinaigres, soupes, gelées et infusions et colorent le beurre et le riz comme le safran. À vos fourneaux ! 


#6. L’ail des ours

cuisine à base d'ail des ours
Vous retrouvez sans doute le goût de l’ail de manière plus douce et digeste. Souvent, c’est la feuille qui est dégustée, mais la fleur est également comestible. Une fleur parfaite pour accompagner des viandes, des pommes de terre, du pesto. Attention cependant à ne pas confondre l’ail des ours avec du muguet ou encore du  colchique d’automne, vous pourriez vous intoxiquer…


#7. La pensée

Fleurs de pensées dans salade
Vous la connaissez bien mais vous n’y aviez pas pensé, elle donnera du goût à vos salades de fruits ou vos crèmes dessert. Dotée d’une subtile saveur de menthe, elle procure un effet fraîcheur tout en douceur. Elle peut être utilisée également pour décorer les boissons comme les cocktails. Miam !


#8. Le millepertuis


Une fleur qui ressemble à un soleil, des feuilles dotées de micro glandes translucides comme si elles étaient perforées de mille trous à la lumière, c’est bien elle, le millepertuis ! Avec une saveur qui fait penser à celle du thé noir, elle aromatise à merveille les desserts.


#9. La campanule

Elle pousse un peu partout en France, vous n’aurez donc pas de mal à la cueillir à l’état sauvage. En plus d’être un atout déco, son goût vous rappellera celui du petit pois. Chaud devant !


#10. La fleur de cerisier

gateau au yaourt avec fleurs de cerisier dessus
Humez, goûtez, savourez, c’est la fleur de cerisier. Tout comme la fleur d’oranger, la fleur de cerisier est très odorante. C’est la note de saveur idéale pour les desserts et les confiseries. Bon appétit !


Enfilez vos tabliers et n’oubliez pas votre panier de cueillette, vous pouvez dès à présent vous faire une fleur en vous initiant à cette cuisine toute pleine de couleurs ! Attention à ne pas consommer toutes les fleurs cependant. Certaines se trouvent extrêmement toxiques. Pour éviter cela et parvenir à les identifier, munissez-vous d’un livre de référence sur les fleurs comestibles. 

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube