Envie de mets légers et frais pour préparer l’arrivée des températures estivales ? Il est possible de se faire plaisir avec des salades originales, saines et de saison. On opte pour des recettes printanières inédites, pour flatter notre gourmandise, tout en se régalant.

Le printemps en bouche

L’avantage :

Détrompez-vous, ceci n’est pas une salade de pâtes ! Cette recette healthy réunit des ingrédients typiquement printaniers, que nous avons tous et toutes dans nos placards. Il n’y a plus qu’à !

La recette :

Pelez 2 courgettes et faites-en des nouilles, grâce à un éplucheur-spirale. Ajoutez un demi oignon nouveau, quelques feuilles de coriandre, persil, ainsi qu’un demi avocat et des tomates cerises. Arrosez le tout à l’aide de jus de citron.

Découvrez aussi nos conseils de culture sur les courgettes.

La salade d’asperges

L’avantage :

Quand simplicité rime avec délice ! Avec ses asperges et ses délicieux oeufs mollets, cette salade est à la fois facile à réaliser, et assez sophistiquée pour être présentée en entrée lors d’un dîner entre amis.

La recette :

Hachez très finement les asperges et réservez-les dans un saladier. Préparez ensuite une vinaigrette, à base d’échalote, jus de citron, miel, ail, sel et poivre. Mélangez-la avec les asperges, avant d’agrémenter le plat de parmesan râpé. Faites cuire 6 oeufs dans l’eau bouillante pendant 6 minutes. Coupez-les en deux et disposez-les sur les asperges. On termine avec la chapelure. Dans une casserole, faites chauffer du beurre jusqu’à ce qu’il brunisse légèrement. Ajoutez de l’ail haché puis des miettes de pain, ou de biscotte. Remuez jusqu’à ce que la chapelure soit croustillante, et ajoutez-la à la salade.

Découvrez quelques idées de légumes verts incontournables à cultiver.

Le chou rouge à l’honneur

L’avantage :

Envie d’une salade colorée ? Le chou rouge fait partie des aliments “pratiques” à cuisiner, puisqu’il se conserve au moins 3 semaines au Frigo, et il saura habiller vos assiettes de la plus vive des manières.

La recette :

Coupez finement 1/4 de chou rouge. Ajoutez une carotte râpée, ainsi que des herbes fraîches (coriandre, menthe, ou aneth). Agrémentez d’une orange en quartier, et d’un avocat. Ajoutez une vinaigrette au jus de citron, huile d’olive et miel et servez votre salade en y ajoutant des noisettes, ou encore des pois chiches.

Le saviez-vous ? Le chou fait partie des alicaments.

Une salade pleine de couleurs

L’avantage :

Cette salade est idéale pour passer d’une saison à une autre :  elle réunit un joyeux mélange de légumes racines et de produits printaniers… Vous nous en direz des nouvelles !

La recette :

Faites rôtir votre pâtisson au four, avec les épices de votre choix. Dans un saladier, disposez de la mâche, des radis figue, et déposez des copeaux de beaufort et de mimolette, ainsi qu’un oeuf mollet (6 minutes de cuisson). Il ne vous reste plus qu’à ajouter votre pâtisson et assaisonner à l’aide d’une vinaigrette à la moutarde.

Découvrez dès maintenant comment préparer son potager pour accueillir  les légumes du printemps

Explosion de saveurs

L’avantage :

Cette salade met à l’honneur les nouveaux légumes de Printemps, pour un plat frais, savoureux et green, qui accompagne à merveille un poisson grillé ou un poulet rôti.

La recette :

Faites revenir de petites pommes de terre dans de l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres, puis ajoutez des asperges et des pois cassés dans la poêle. Faites revenir 3 à 4 minutes. Servez le tout dans un grand saladier, avec un avocat tranché, de l’aneth, de la ciboulette et un bon jus de citron. 

Salade de quinoa revisitée

L’avantage :

Ultra saine, cette recette printanière est gluten free, 100% vegan et préparée avec des légumes de saison frais et légers. Très savoureuse, vous n’hésiterez pas à vous la concocter au moindre petit creux !

La recette :

Faites cuire une tasse de quinoa, que vous mélangerez ensuite avec les pois chiches, les radis, les haricots plats, les coeurs d’artichauts, ainsi que de la coriandre, du persil et du basilic. Salez et poivrez à votre convenance et dégustez bien frais.

Salade de printemps au pesto

L’avantage :

La douceur des carottes associée au piquant du gingembre… Aussi saine que gourmande, cette recette constitue un plat complet et savoureux, à servir pour un déjeuner ensoleillé.

La recette :

Mélangez dans un saladier de la mâche et de la roquette, avec des lentilles Béluga, du radis rose, ainsi que du tournesol et du sarrasin germés. Faites cuire vos carottes en les agrémentant de gingembre, et incorporez-les à votre salade, avec une sauce pesto.

Vous êtes un inconditionnel de la carotte ? Découvrez comment la cultiver 

Salade sucrée-salée

L’avantage :

C’est le Printemps ! Avec toutes les merveilles que nous offre le jardin, on hésite surtout pas à mélanger sucré et salé ! Il suffit de servir cette salade avec un féculent, une viande ou un poisson, pour obtenir un repas complet et équilibré.

La recette :

Dans un saladier, mélangez de la mâche, des tomates cerises, des mini poivrons jaune et orange, de la betterave, des radis, des olives vertes et noires, des fanes de carottes, et quelques framboises. Pour l’accompagner, servez une vinaigrette à base d’huile de coco, vinaigre de pomme, moutarde, sel et poivre.

Découvrez également les légumes-fruits à avoir dans votre potager pour composer vos salades.

Le faux taboulé au chou-fleur

L’avantage :

Cette recette fleurie offre une bonne alternative au traditionnel taboulé. Vous surprendrez vos convives avec cette entrée inattendue et chatoyante, qui ravira les papilles de chacun…

La recette :

Mixez des fleurettes de choux-fleurs blanc et violet, et ajoutez-y des tomates cerises, et des radis coupés en lamelles. Servez la salade en y ajoutant des graines de sésame, et une vinaigrette au citron vert, huile d’olive et sauce soja.

Si vous aimez les fleurs dans vos assiettes, découvrez 10 fleurs comestibles au menu.

Salade verte pimpée aux radis

L’avantage :

Pas de temps de cuisson, et une préparation ultra-rapide : la salade d’asperges crues et radis est idéale lorsque l’on manque de temps, mais pas de gourmandise !

La recette :

Lavez vos asperges et faites-en des tagliatelles à l’aide d’un économe. Mélangez dans un saladier la salade de votre choix, les asperges, les radis coupés en rondelles, et de l’avocat citronné. Ajoutez des pignons, que vous pouvez au préalable faire torréfier à la poêle. Un filet d’huile d’olive, ou d’huile et noix, du sel et du poivre, et la dégustation peut commencer.

Fan du radis rose ? Connaissez-vous ses bienfaits ?

Rapides à réaliser, les salades printanières réunissent les meilleurs légumes et crudités de la saison. Profitez de leur fraîcheur et des mariages infinis qu’elles offrent pour concocter des mets originaux et garantis healthy.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here