Il a beau être le meilleur ami de l’homme (qui a commencé à le domestiquer il y a de cela 30 000 années, d’abord pour la chasse) on ne sait pas tout de lui. Le chien a en effet ses petits secrets ! Mais heureusement, des spécialistes, scientifiques et autres chercheurs sont là pour nous en dévoiler quelques uns… Attention, certains risquent de bien vous étonner !

#1. Odorat surpuissant

chien avec nez en gros plan

De 1 000 à 100 000 fois supérieur au nôtre, c’est dire ! C’est le sens le plus développé chez notre ami canin, aucune substance ne lui échappe. Voilà pourquoi il sert aux policiers ou sauveteurs, à retrouver des stupéfiants ou encore des corps enfouis sous la neige. Il sait également détecter les maladies rien qu’en reniflant l’urine ! On a bien de la chance de l’avoir dans nos vies, dis donc…

#2. Le chien n’est rien d’autre qu’un loup !

chien loup

Eh oui, s’il s’est différencié du loup il y a de ça quelques milliers d’années, il partage aujourd’hui encore 99,9% de son ADN mitochondrial avec l’animal sauvage. Vous avez donc un -presque – croc-blanc à la maison, la classe !

#3. Des toilettes particulières

chien levant la patte pour faire pipi

Sachez que votre chien fait toujours ses besoins dans l’alignement du champ magnétique terrestre… ! Feng shui, l’animal !

#4. Une sudation étrange

Chien allongé qui tire la langue

Transpirer du nez, ça vous paraît bizarre ? Pourtant votre chien, lui, cela lui arrive vraiment ! Il ne transpire en effet que du nez et des pattes, sur une petite zone située entre ses coussinets. Cela n’est pas suffisant à réguler sa chaleur corporelle, c’est pourquoi il tire souvent la langue, pour faire passer de l’air et se refroidir !

#5. Pas bête la bête

chien de race border collie

Vous haussez le ton lorsqu’il a fait une bêtise et lui parlez d’une voix douce et tendre lors de vos sessions câlins ? Votre chien comprend tout, mais il n’est pas uniquement sensible au ton que vous employez. Des expériences ont prouvé que ces petites bêtes arrivent également à détecter les mots que l’on emploie. Il existe même un célèbre chien considéré comme le plus intelligent du monde, le petit border collie Chaser : il connaît pas moins de 1022 mots !

#6. Quand on fait son lit, on se couche !

chien profondément endormi

Vous avez déjà remarqué que votre chien pivote sur lui-même avant de se coucher dans son petit panier ? C’est un vieux réflexe enfoui en lui.  En effet, dans la nature, l’animal tournoie afin d’aplatir les hautes herbes et ainsi se préparer un bon petit nid douillet.

#7. Au poil !

Chien se faisant brosser

Saviez-vous que certaines espèces de chien produisent pas moins de 30 mètres de fourrure par jour ? On peut dire merci à l’ingénieur britannique Hubert Cecil Booth d’avoir inventé l’aspirateur au début du 20ème siècle… !

#8Oreilles, au garde à vous !

chien aux grandes oreilles

Le chien possède plus de 100 muscles lui permettant de bouger ses oreilles ! Là aussi, tout comme l’odorat, il bat l’être humain, puisque son ouïe est dix fois plus développée que la nôtre. Il peut entendre des bruits provenant de quatre fois plus loin que nous.

#9. Une mémoire particulière 

On se moque très souvent du poisson rouge, mais le chien n’aurait qu’une mémoire à court terme et ne se souviendrait pas de ce qui s’est passé durant les cinq dernières minutes ! Si l’on vous a dit qu’il pouvait retenir jusqu’à 1022 mots, votre petit compagnon ne se souviendra pas des événements marquants de votre vie. Mais rassurez-vous, bien sûr qu’il se souvient de vous (et de l’amour qu’il vous porte !), sa mémoire est dite « épisodique ».

En tout cas, comme tous les êtres vivants de notre planète, les chiens sont assurément des animaux fascinants et gageons qu’il nous en reste encore beaucoup à apprendre sur eux !

3 Commentaires

  1. Le chien est capable, à mon avis de se souvenir des bons comme des mauvais traitements.
    Comment expliquer qu’il est malléable et apte à l’éducation, s’il n’avait pas de mémoire ?
    Il se souvient des personnes, des objets, des lieux, et pour cela utilise tous ses canaux : odorat, ouÏe, vue, toucher ( langue et museau).
    Sa mémoire est en fonction de l’émotion qu’il ressent :
    Il gémit de plaisir en allant en promenade sur des lieux où il a joué avec plaisir;
    Il avance avec peine vers la salle d’attente du véto, si sa dernière visite a été blessante.
    Chiot, il a eu le concours de sa mére pour lui inculquer le code canin; et il a mémorisé qu’on ne fait pas ses besoins dans son périmètre de vie.
    Les expériences qu’il vit avec sa maîtresse ou son maître, développent encore cette mémoire, si la maîtresse ou le maître sont des êtres responsables et attentifs à leur chien
    Bien à vous,
    Danybcd

  2. Bonjour,
    Dans une émission sur les chiens, ils expliquaient que les chiens tournaient sur eux-mêmes avant de se coucher afin d’être certains de ne se faire attaquer par un serpent ou autre prédateur…

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here