Avec l’hiver vient une atmosphère féerique et envoûtante. Le froid, la neige, ce silence moelleux et épais rendent certaines régions du monde absolument enchanteresses. Découvrez dix paysages que l’hiver sait parfaitement sublimer.

1. L’Ile Skye, en Ecosse

Ile Hébride appartenant au Royaume-Uni, Skye offre des paysages celtes à couper le souffle. Grandes étendues, phares, châteaux et falaises désertés peuvent d’abord paraître hostiles, mais sont en réalité d’une beauté fascinante. En hiver, il est même possible d’apercevoir des otaries, phoques ou encore des baleines. Un vrai spectacle, grandeur nature.

2. Le Mount Seymour, Colombie-Britannique, au Canada

Montagne paisible et reposante, le Mount Seymour, au Canada, offre une vue impressionnante sur la ville de Vancouver. En hiver, des mètres de neige recouvrent le sol à perte de vue. Les sapins apparaissent alors majestueux sous leur manteau blanc. On s’y balade en raquettes, pour apprécier le calme de l’endroit.

3. Nagano, au Japon

Voir le temple Zenkoji, à Nagono, sous la neige, est assez peu commun. Les voyageurs préfèrent en effet visiter le Japon au printemps, pour avoir la chance d’admirer les cerisiers en fleurs. Pourtant, l’hiver permet d’avoir une toute autre approche du plateau de Togakushi, classé parc national et situé près de Nagano. Lorsque le lac Kagamiike, le jardin botanique et le sanctuaire sont gelés par le froid de l’hiver, le paysage prend une dimension presque magique.

4. La Chaussée des Géants, en Irlande

Site d’exception inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la chaussée des géants est à voir en toute saison ! Formation volcanique située sur la côte nord de l’Irlande du Nord, elle comprend 40 000 colonnes hexagonales, formées par l’érosion. En hiver, on observe ces improbables pavés s’effaçant du paysage au rythme du va-et-vient des vagues. Un instant mystique !

5. Le Parc National de Banff, au Canada

Au cœur des montagnes rocheuses, le parc de Banff, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre une multitude de paysages. En hiver, les lacs gelés, encadrés par les sommets des montagnes enneigés offrent à voir un panorama des plus extraordinaires.  

6. Le Lac Baïkal, en Russie

Au sud de la Sibérie, l’incroyable lac Baïkal forme le plus grand lac d’eau douce de la planète. Lorsque l’hiver arrive, les températures peuvent descendre jusqu’à -25 degrés dans la région. On peut alors voir apparaître une banquise immaculée et cristalline. Grâce à des eaux limpides, le lac gelé offre à admirer ses profondeurs et d’immenses stalactites se forment dans les grottes environnantes.

7. La Laponie, en Finlande

Situé au-delà du cercle polaire arctique où la température varie à +30 degrés en été pour aller jusqu’à -40 degrés en hiver, la Laponie est l’une des rares régions du monde à pouvoir apprécier la nuit polaire. C’est durant cette période qu’elle a la faculté de nous submerger dans un univers surnaturel grâce à ses splendides aurores boréales et ses somptueux sapins enneigés. Ses vastes étendues et ses panoramas ont la capacité de nous faire complètement oublier pendant un instant ce qui nous entoure. À expérimenter au moins une fois dans sa vie !

8. Le Grand Canyon, aux Etats-Unis

Établi dans le Sud-Ouest des États-Unis, le Grand Canyon est renommé pour ses beaux panoramas d’été. Pourtant, il est tout aussi splendide durant la saison d’hiver donnant des reliefs particuliers dû à l’absence du soleil, caché derrière les rochers revêtus de neige. Parfois, d’infimes rayons de soleil arrivent à percer et se réfléchissent sur la pierre pour créer des couleurs absolument grandioses et apaisantes.

9. Le Lac de Bled, en Slovénie

Implanté en bordure orientale des Alpes juliennes, le lac de Bled se distingue par son château médiéval déversant le lac glaciaire. En hiver, les eaux sont saisies par les glaces, amusant bien souvent les voyageurs qui en profitent pour faire du crosse et du hockey autour du fastueux château.

10. Le Parc National des lacs de Plitvice, en Croatie

Ce parc, inscrit au patrimoine naturel de l’Unesco, est un territoire boisé parcouru par 16 lacs. Chacun des lacs se déversent dans un ou plusieurs autres lacs ce qui forme 92 cascades… Un spectacle d’une rare beauté ! L’hiver est l’une des plus belles périodes de l’année pour admirer ces paysages somptueux. Les lacs et cascades gelés ainsi que la forêt de conifères recouverte d’un beau manteau blanc vous donneront un sentiment de sérénité incomparable… 

Ces paysages hivernaux sont si purs et apaisants qu’ils vous aideront à passer l’hiver. Pourquoi ne pas s’en inspirer pour faire évoluer jardins et intérieurs au gré de cette saison pleine de surprise, qui offre une toute autre image de la végétation ? 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here