Un jardin fleuri et rempli de plantes en pleine forme, oui ! Mais pas question de passer tout son temps libre à les tailler, à les diviser ou à les arroser ! La bonne idée ? Choisir des plantes d’extérieur (fleurs, arbustes, fruitiers) peu exigeantes en eau, qui se multiplient d’elles-mêmes, faciles à entretenir, et qui pour autant offrent de nombreuses fleurs (ou fruits). C’est les cas pour ces 10 plantes que nous avons sélectionnées pour vous dans cet article ! 

#1 Le Rudbeckia

Si jusqu’ici, aucune plante d’extérieur n’a résisté à vos soins, n’ayez crainte ! Cette marguerite jaune au cœur noir, plus connue sous le nom de Rudbeckia, fait partie de ces fleurs quasi-increvables, qui ne nécessite que très peu d’entretien ! 

Après avoir pris soin de la planter au soleil ou à la mi-ombre au printemps, cette vivace tolérera sans problème un ou deux oublis d’arrosage et devrait fleurir abondamment tout l’été ! À la fin de l’automne, taillez-la à ras et oubliez-la jusqu’à l’année suivante ! 

#2 La Verveine de Buenos Aires

Inutile de sortir vos arrosoirs pour voir s’épanouir la Verveine de Buenos Aires ! Originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud, voici une fleur vivace qui résiste parfaitement à la sécheresse ! 

Une terre bien paillée à l’abri du gel et une exposition ensoleillée à l’arrière d’un massif, lui suffiront amplement à prendre de la hauteur tout l’été !  Petit bonus : si elle se plaît dans votre jardin, elle se ressèmera d’elle-même et colonisera d’autres coins du jardin pour votre plus grand bonheur. Pour cela, ne coupez pas ses tiges en automne ! 

#3 Le Gazania

Cette autre plante d’extérieur est également une championne de la résistance ! Comme ses amies la Verveine de Buenos Aires et le Rudbeckia, le Gazania est une annuelle qui se plaît en plein soleil et dont la seule menace est un excès d’eau, qui pourrait avoir raison d’elle ! 

Au printemps, on choisit un sol léger et bien drainé et on laisse tout simplement le Gazania s’occuper du reste ! Jusqu’en automne, cette plante produit de somptueuses fleurs aux couleurs vives, parfaites pour mettre du peps dans nos massifs ! 

#4 La Sauge Violette de Loire 

Ne vous fiez pas à sa multitude de feuilles vertes et à ses innombrables petites fleurs violettes ! L’entretien de la Sauge Violette de Loire est si minime, qu’il se limite à quelques arrosages au cours de l’été si le temps est trop sec et à une taille légère en fin d’hiver ! 

En plus de vous offrir une remarquable floraison parfumée de juin à novembre et d’attirer les insectes pollinisateurs, cet arbuste vivace résiste au gel, jusqu’ à -10°C. Que demander de plus ? 

#5 Le Weigelia nain

Ce petit buisson arrondi et très florifère est tout simplement une aubaine pour tous ceux qui n’ont pas la main verte ! S’épanouissant aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre, le Weigelia nain ne craint ni le gel, ni les maladies et ne demande à être arrosé que par temps sec, si nécessaire ! 

Après avoir profité de sa profusion de fleurs roses, blanches, ou rouges tout au long du printemps, il vous suffit de tailler légèrement ses ramifications, sans avoir besoin de lui apporter d’autres soins spécifiques.

#6 Le Céanothe

Le Céanothe est un véritable allié pour ceux qui veulent du vert au jardin sans avoir à fournir trop d’efforts.

Placé dans un endroit plutôt ensoleillé et à l’abri du vent, il vous donnera de magnifiques grappes de petites fleurs bleues de juin à septembre et ne nécessitera aucune taille, outre la suppression de ses tiges desséchées, tous les trois à quatre ans. 

#7 Le Caseillier

Vous refusez d’acheter un fruitier de peur qu’il ne produise pas de fruits sans un entretien poussé ? Pas de panique, car le Caseillier, arbre hybride issu du croisement entre le groseillier à maquereau et le cassissier, est une plante vraiment peu exigeante ! 

Très rustique, ce fruitier peut tolérer des températures allant jusqu’à -30°C et ne craint absolument aucune maladie ! En juillet, vous pourrez récolter son fruit, la Caseille, dont le goût est à la fois fruité et acidulé, proche du cassis, mais dont la texture ressemble à celle de la groseille. 

#8 Le Fraisier

Le saviez-vous ? Il existe plus de 600 variétés de fraises et parmi elles, certaines ne nécessitent que très peu d’entretien. La Charlotte, ou encore La Reine des Vallées, figurent parmi celles qui ne produisent que très peu de stolons (tiges coureuses qui vont créer un autre pied, au détriment du pied mère) et qui se prêtent donc aussi bien à la culture en terre, qu’en pot. 

Résistantes aux maladies, ces variétés ne demandent généralement qu’à être paillées pour conserver l’humidité et un bon arrosage est amplement suffisant pour vous régaler tout l’été ! 

#9 Le Néflier

Longtemps oublié, le Néflier est un fruitier qui revient en force dans nos jardins et cela n’est vraiment pas pour nous déplaire ! Facile à vivre, cet arbre se plaît dans n’importe quel sol et apprécie simplement la présence d’un tuteur pour guider sa croissance.  

Planté en automne, dans un endroit ensoleillé pour favoriser sa croissance, il résiste bien au froid et aura tôt fait de vous donner de belles nèfles ! Seul un élagage tous les 5 à 8 ans est recommandé.

#10 L’oranger

Vous le pensez fragile et peu enclin à pousser sous nos latitudes ? Détrompez-vous, car l’Oranger est un fruitier dont la culture est relativement aisée ! 

Planté en pot et mis à l’abri en hiver (sous la véranda par exemple) dans les régions qui craignent le plus le froid, il s’épanouit sans grand entretien, à condition d’être arrosé régulièrement la première année. Chaque hiver il vous suffit de le tailler légèrement, en supprimant les branches qui poussent vers l’intérieur, pour lui apporter un maximum de lumière ! 

Très vigoureuses, ces 10 plantes ne nécessitent que peu de soins pour s’épanouir au jardin ! On aurait tort de s’en priver, tant il est facile de les entretenir sans se fatiguer, ou presque !  Et elles sont si florifères et fructifères qu’il serait dommage de ne pas les adopter.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here