La gastronomie c’est un peu comme la mode, à chaque saison des tendances naissent et un fruit ou un légume est propulsé sur le devant de la scène. Après les succès de la baie de goji, de la graine de chia ou encore de la spiruline, une nouvelle star a fait son entrée dans les cuisines : la noix tigrée. On vous la présente en détail !

D’où vient-elle ?

La noix tigrée, également appelée souchet ou amande de terre en français, est un tubercule qui pousse à Valence, en Espagne, du fait de son climat chaud et humide. Dans la péninsule ibérique, la noix tigrée est appelée « chufa » et est utilisée pour préparer une boisson locale à base de lait végétal, l’horchata. Cette noix tigrée est aussi très connue des pêcheurs puisque les carpes en raffolent. Mais aujourd’hui, on s’intéresse à cette petite racine pour ses qualités nutritionnelles.

Qu’est-elle exactement ?

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Xufex (@xufex)

100 % naturelle, la noix tigrée est riche en potassium, en magnésium ainsi qu’en fer et en vitamines C et E. Elle est préconisée pour faciliter le transit intestinal et peut même aider à perdre du poids puisqu’elle coupe l’appétit en ralentissant la digestion. En outre, elle boosterait notre système immunitaire en augmentant la production de bons probiotiques dans notre organisme et nous aiderait à moins grignoter. Ce « nouveau » produit fait déjà un carton outre-Atlantique et commence à faire doucement mais sûrement son apparition dans les magasins bio français.

Comment se mange-t-elle ?

Les tiger nuts traditionnelles se déclinent en deux variétés : la tiger longue (Ilargueta) et la tiger ronde (Gordeta). Attention à ne pas confondre avec la black tiger, noix tigrée de couleur noire, plus grosse et naturellement très sucrée. Pour ceux qui se demanderaient quel goût a la noix tigrée, on pourrait dire qu’elle se rapproche de la noix de coco, avec une texture élastique. Elle peut être dégustée dans des gâteaux, au petit-déjeuner, à l’apéritif ou bien sous la forme de farine, pour les intolérants au gluten !

En France, La noix tigrée est aussi le nom d’une marque de boissons saines qui s’est inspirée de cette noix. Elle propose une gamme de boissons naturelles et fraîches. À vous de suivre cette petite noix de près car elle pourrait bien conquérir le cœur des adeptes de la healthy food plus tôt qu’on ne le pense.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here