Selon plusieurs études, le flair de nos chiens serait entre 10 000 et 100 000 fois plus puissant que le nôtre… Pourquoi ne pas utiliser ce super-pouvoir pour jouer avec votre meilleur ami, tout en le stimulant intellectuellement ? Voici quelques-uns des jeux de flair les plus intéressants, à réaliser avec tous les chiens – peu importe leur race et leur âge.

Cherche ! 

Pour débuter l’éducation olfactive de votre chien, commencez par un jeu simple et efficace : choisissez une friandise odorante, jetez-la à quelques mètres de vous et dites « Cherche ! ». Vous pouvez choisir de faire ce jeu en intérieur ou en extérieur. Si vous préférez le deuxième choix, jetez la récompense très proche de vous pour lui faciliter la tâche.

L’astuce en plus : En disant « Cherche ! » à chaque fois, votre animal associera ce mot à la récompense : quand vous augmenterez la difficulté de vos jeux, cela l’aidera à se concentrer sur son flair.

Découvrez comment éduquer votre chien avec la nourriture.

Droite ou gauche ?

On augmente un petit peu la difficulté avec, cette fois-ci, un choix entre deux possibilités : votre main droite, ou votre main gauche. Avant de commencer, lavez-vous les mains pour ne pas tromper votre adversaire. Remplissez vos poches arrière de friandises odorantes, et faîtes asseoir votre chien devant vous. Mettez les mains derrière votre dos, remplissez l’une de vos mains de ses friandises favorites, présentez-lui vos deux mains fermées et dites « Cherche ! ». Grâce à son flair, Toutou choisira, à la faveur d’un coup de langue ou d’une patte tendue, celle avec les récompenses. S’il se trompe, ne lui donnez pas sa rétribution et ne le disputez pas ! S’il réussit, donnez-lui ses friandises et félicitez-le avec insistance. Dans un premier temps, gardez vos mains écartées : cela lui permettra de bien dissocier les odeurs qu’il enregistre. Ensuite, augmentez la difficulté en rapprochant vos mains petit à petit.

L’astuce en plus : Une autre variante de ce jeu existe avec trois gobelets en plastique. À l’image d’un magicien, glissez des récompenses sous un gobelet, et « mélangez » les trois. 

Découvrez aussi 5 tours à apprendre à votre chien.

Un petit muffin ? 

Pour ce nouvel exercice, vous aurez besoin d’un moule à muffins et d’autant de balles de tennis que votre moule n’a d’empreintes à muffins ! Prenez le temps de présenter le moule à votre chien, avant l’exécution de l’exercice. Remplissez toutes les empreintes de muffins avec ses friandises, et bouchez-les avec les balles de tennis. Déposez tout cela au sol et donnez le départ avec « Cherche ! ».

Si votre chien ne réussit pas du premier coup et ne semble pas comprendre où se trouvent les récompenses, répétez l’opération sans les balles de tennis ; et ajoutez-les au fur et à mesure.

L’astuce en plus : Si vous avez plusieurs moules à muffins et plusieurs balles de tennis, vous pouvez répéter l’opération et multiplier la difficulté pour votre meilleur ami poilu. Remplissez quelques empreintes, et laissez-en certaines vides. S’il a tout bon, couvrez-le de félicitations ! 

Découvrez aussi tous nos conseils sur la promenade du chien.

Pour les champions du flair

Vous avez réalisé tous les jeux précédents avec votre chien, et vous pensez qu’il est prêt pour le dernier niveau de difficulté ? Pour le prochain exercice, vous aurez besoin d’un ami qui pourra le tenir en laisse. Présentez-vous devant votre chien, donnez-lui ses friandises favorites et félicitez-le avec insistance… Et allez vous cacher derrière une porte à proximité. Votre ami devra lui dire « Cherche ! » avant de lui retirer sa laisse. Lorsque votre chien vous retrouvera, couvrez-le de félicitations et offrez-lui sa récompense. 

L’astuce en plus : Augmentez la difficulté en vous cachant de plus en plus loin. Si votre chien ne semble pas vous trouver, appelez-le quelques fois. Avec l’association de son ouïe fine et de son flair puissant, il vous rejoindra rapidement !

Découvrez également 5 jeux pour éduquer votre chien en le divertissant.

— 

Bien que certaines races possèdent davantage de récepteurs olfactifs, ces jeux de stimulation sont accessibles à tous les chiens. Les races brachycéphales, comme les bouledogues ou les shih tzu, risqueront d’être moins doués que les chiens de Saint-Hubert ou que les Beagle… Mais cela ne les empêchera pas de prendre énormément de plaisir à jouer avec vous ! Et tant pis s’ils n’ont pas tout bon à tous les coups… le principal étant de passer du temps ensemble !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here