5 bonnes raisons d’adopter une chèvre naine


Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et adopter un animal étonnant qui fera la joie de tout votre entourage, sachez que la chèvre naine, trois fois plus petite que la chèvre laitière (60 centimètres au garrot) est de plus en plus en vogue! Elle ne nécessite pas beaucoup de terrain et s’adapte facilement à l’homme. Voici 5 bonnes raisons de vous procurer un de ces adorables ruminants…

#01. Elle a une forte personnalité

Petite fille tenant une chèvre naine blanche

La chèvre naine est un animal adorable et très attachant. Si vous nouez de bons contacts dès son arrivée sous votre toit, elle vous donnera autant de tendresse et d’échanges qu’un chat ou un chien. Alors, certes, elle est d’une nature un peu têtue et capricieuse, mais si elle ne vous obéit pas toujours rapidement, soyez patients ! Elle ne demande qu’à apprendre et à avoir une bonne relation avec vous !

#02. Elle est joueuse

petite chèvre marron et noir et blanc en gros plan

La chèvre naine n’a rien à envier aux chiens ou aux chats quant aux activités : elle adore jouer, grimper, courir, sauter, se percher… Pensez donc à lui aménager dans son enclos (d’au moins 80m² par chèvre) une construction en bois. Un équivalent d’arbre à chat  (en quelque sorte !) pour qu’elle puisse se dépenser et s’amuser.

#03. Elle a la main verte

deux chèvre naine entrain de brouter


Son alimentation principale est à base d’herbes. Très gourmande, elle broute et rumine toute la journée. Elle vous aidera donc dans l’entretien dans votre jardin et cela ne lui demandera aucun effort, au contraire ! En effet, elle avalera goulûment les éventuelles mauvaises herbes et elle grignotera les arbres ou arbustes et également les plantes épineuses, rien ne lui fait peur ! Voilà un allié écologique parfait.

#04. Elle est économique

Petite chèvre naine noire au milieu de la route

La chèvre ne cassera pas votre bourse ! Comme dit précédemment, elle se nourrit de ronces, de haies, de broussailles, de feuilles, de brindilles etc. Vous pouvez compléter ses repas avec du foin ainsi que des restes de vos fruits et légumes (attention, les pommes de terre, choux et tomates peuvent être toxiques pour elle). Vous voyez, pas besoin de croquettes, de pâtés ni de litières comme par exemple pour les chiens et les chats.

#05. Elle est gardienne dans l’âme

Chèvre naine noire et blanche dans un pré

La chèvre naine, si elle ne peut pas effrayer d’éventuels cambrioleurs autant qu’un bulldog ou un dobermann, ne jouera pas moins un rôle de gardienne de votre foyer. En effet, lorsqu’elle sent un danger, elle émet un bêlement strident, bien différent de celui qu’elle pousse lorsqu’elle a faim ou soif. Ainsi, elle vous servira en quelques sortes de signal d’alarme !

Alors, si vous cherchez à adopter un NAC (nouveaux animaux de compagnie), pensez à la chèvre naine, qui fera le bonheur de toute la famille ! Mais gardez bien à l’esprit qu’il s’agit d’un engagement à long terme, une chèvre vit 15 ans en moyenne. Par ailleurs, elle n’aime pas la solitude, mieux vaut donc adopter une paire !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube