5 conseils pour adopter une déco Shabby Chic cet automne

Pas étonnant que le style « Shabby Chic » séduise de plus en plus de monde. Cette déco, alliant subtilement vintage et confort, vous aidera à créer l’intérieur cosy et chaleureux dont vous avez toujours rêvé. Parfait pour l’arrivée de l’automne ! Voici quelques règles de base à respecter…

#1. Opter pour des matériaux naturels


décoration vintage salon

Le style « Shabby Chic » n’est pas sans rappeler nos maisons de campagne. Et qui dit campagne, dit authenticité ! Pour une déco rétro, il faut donc évidemment tout miser sur du mobilier et des objets en matériaux sains et naturels. Ce ne sera pas difficile de dire adieu au plastique et autres matériaux mauvais pour la planète tant les choix qui s’offrent à vous sont nombreux…

Meublez votre intérieur avec des pièces en bois naturel, en métal, en zinc, en rotin, ou encore en velours, en toile de jute, en verre soufflé… C’est l’association de ces matériaux qui créera une atmosphère pleine de charme.

Pour une déco « Mère Nature » toute en simplicité, n’hésitez pas à profiter de la période automnale pour agrémenter le tout : remplissez les corbeilles de fruits frais, dispersez ci-et-là des pommes de pin, décorez vos tables de jolis bouquets de fleurs séchées.

#2. Choisir des meubles vintage

Des meubles vintages

Pour amener du vintage à votre déco « Shabby Chic », n’hésitez pas à faire un subtile clin d’œil à la déco de nos chères grands-mères ! Optez pour de gros canapés et fauteuils confortables, recouverts d’une laine épaisse, de textile chenille ou de velours moelleux.

Rajoutez quelques tabourets et poufs capitonnés de textiles colorés aux imprimés liberty ou à carreaux : votre espace de vie sera ainsi des plus chaleureux.

Un petit conseil : pour une maison au style rétro-campagne moderne, il faut éviter le « tout en bois » qui risque de faire un effet vieillot. Ajoutez donc à votre intérieur des pièces en métal brut ou patiné : le mariage sera idéal ! Console, meuble TV ou étagère… Vous ne manquerez pas de choix.

#3. Jouer avec des détails champêtres


Des détails champêtres

Une déco « Shabby Chic », c’est une décoration travaillée dans les moindres détails ! Vos meubles vintage ne feront pas le même effet s’ils ne sont pas ornés d’accessoires qui les subliment. Et là, on peut s’en donner à cœur joie.

Si vous souhaitez donner des tons plus bohèmes à votre décoration d’automne, placez ci-et-là des lanternes en rotin ou métal, des miroirs vintage en bois ou en coton tressé, des paniers tressés disposés un peu partout, des tapis en jute… Ou ajoutez simplement des rubans sur vos poignées d’armoires et de tiroirs. 

Pour une décoration plus raffinée, n’hésitez pas à aller plus loin encore, en multipliant les accessoires champêtres : une cage à oiseaux ancienne, diverses décorations murales juxtaposées, des boîtes de rangement en verre, de la vaisselle fleurie… Les idées ne manquent pas, laissez-vous aller à la création !

#4. Miser sur des couleurs accueillantes


Des couleurs accueillantes

Ce qui caractérise aussi le « Shabby Chic », ce sont ses couleurs gaies et pastels qui donnent une touche romantique aux intérieurs.

Dans vos cages à oiseaux par exemple vous pouvez entreposer des bouquets de fleurs rose ou jaune pastels. Dans votre salle de bain, variez les plaisirs avec un miroir en bois blanchi. Il ne faut en tout cas pas hésiter à parsemer un peu partout votre maison ou appartement, de petites touches de motifs floraux et imprimés printaniers colorés.

Coussins, plaids, tapis… En respectant ces tons-ci, votre chez-vous n’aura jamais été si vivant !

#5. Mettre du vert un peu partout 

Du vert un peu partout

Enfin, qui dit campagne dit verdure, bien évidemment. Que serait votre intérieur sans quelques plantes pour donner fraîcheur et vie à l’espace ? Et là, il ne faut épargner aucune pièce.

Plantes aromatiques dans la cuisine; fougère ou orchidée dans la salle de bain; jasmin, cactus ou aloe vera dans la chambre… C’est le moment de ramener la Nature au plus près de vous.

Et la touche qui fera toute la différence : amusez-vous avec des cache-pots en terre cuite à motifs colorés qui sublimeront et égayeront vos plantes.

Pour une déco « Shabby Chic », il faut suivre nos conseils, mais ne pas hésiter à s’écouter et à mettre sa touche perso. Plus c’est authentique, mieux c’est !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube