5 conseils pour partir aux sports d’hiver avec son chien

Jeune femme faisant du ski de fond à la montagne avec son chien

Dans l’éternel match chiens ou chats, le chien a un gros avantage par rapport aux félins que l’on ne pourra jamais lui enlever : on peut l’emporter partout avec nous ! Et même aux sports d’hiver ! Froid, neige, ski : vous vous demandez si la montagne est vraiment une bonne idée pour lui ? Pas de panique ! Voici nos conseils pour que les vacances hivernales se passent sans embûches avec votre boule de poils préférée, quelque soit sa taille ou sa race !

#1. Bien choisir la location

Chalet de location à la montagne

La première étape est bien évidemment de dégoter une location à la montagne qui accepte la venue des canins ! Assurez-vous surtout de louer un endroit agréable et spacieux dans lequel il pourra se sentir à l’aise lorsque vous serez en train de glisser sur les pistes ; par raison de sécurité évidente, les chiens y sont interdits.

#2. Faire attention à ses pattes

Chiot dans la neige

Vous aimeriez marcher pieds nus dans la neige toute la journée ? La réponse est évidemment non ! Eh bien, c’est pareil pour votre chien. Même s’il est bien sûr mieux équipé que nous pour affronter les intempéries, le contact avec le froid peut lui abîmer les pattes, pensez donc quelques jours avant le départ à lui appliquer quotidiennement une crème spéciale qui renforcera ses coussinets ! Enfin, n’oubliez pas après chaque retour de promenade d’inspecter ses pattes pour voir s’il n’y a pas un morceau de glace coincé entre ses doigts, des gerçures ou des crevasses…

#3. Le protéger du froid

Petit chien avec un manteau en haut d'une montagne

Même s’ils sont plus résistants au froid que nous, les chiens en souffrent eux aussi. Il n’est pas inutile de couvrir votre chien d’un manteau ou d’un pull, surtout si celui-ci est un petit gabari ou une race à poils courts, cela lui évitera d’attraper froid !  Sinon, une fois rentré de balade, pensez bien à lui sécher les pattes et le ventre.

#4. Surveiller qu’il n’avale pas de neige

Chiot labrador dans la neige

Attention, danger ! Les toutous sont naturellement attirés par la neige et s’amusent beaucoup avec. Seulement, le sel de déneigement présent en montagne est très mauvais pour eux, cela peut leur provoquer des désordres gastriques. Surveillez donc bien que votre chien n’ingère pas de la neige lorsqu’il se roule dedans ou bien en léchant les résidus sur ses pattes. Lors des promenades, vous pouvez vous munir de jouets pour le détourner de la poudreuse ! S’il se met à avoir de la diarrhée ou des vomissements, consultez immédiatement.

#5. Penser au carnet de santé

Jeune femme sur des skis et un chien à la montagne

Vous ne partez jamais sans vos papiers d’identité, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est pareil pour lui ! Aux côtés des bonnets et gants, n’oubliez pas d’enfourner dans votre valise le carnet de santé de votre chien et ses papiers d’identification. Ainsi, en cas de pépin, vous serez équipé et le vétérinaire que vous consulterez sur place aura une idée précise de son état de santé pour le soigner comme il se doit. Aussi, pensez  à emporter sa trousse de soin, bien sûr !

Vous l’aurez compris, les vacances au ski sont des moments particuliers qui demandent une certaine vigilance. Il vous suffit de respecter  simplement ces quelques règles élémentaires et vous pourrez profiter pleinement de votre séjour en compagnie de votre chien !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube