5 conseils pour passer les fêtes avec son animal de compagnie

On pense à l’hélicoptère dernier cri pour les enfants, au service à thé pour mamie ou bien au parfum pour sa compagne ou son compagnon, mais on pense rarement à nos chères petites bêtes poilues durant les périodes de fêtes… Pourtant, ce que nos chiens et chats désirent plus que tout (et nous aussi au final), ce n’est pas très compliqué : c’est simplement de rester en bonne santé ! Eh oui, vous ne le savez peut-être pas, mais cette période peut être dangereuse pour eux. Alors, voici cinq de nos conseils pour bien vous occuper de votre animal de compagnie en cette fin d’année.

#1. Attention aux plantes décoratives 

branches de houx

Le gui, le houx ou les couronnes en if sont bien sûr les plantes décoratives phares de Noël que l’on aime installer un peu partout pour faire entrer la magie chez nous ! Mais elles sont aussi des plantes très dangereuses pour les chiens et les chats. Comme ils sont touches à tout, ils risquent de les mordiller et de méchamment s’intoxiquer ! Cela leur provoquerait alors des vomissements, diarrhées ou autres. Gardez donc toujours bien un oeil sur eux ou bien mettez ces plantes hors de leur portée.

#2. Eloignez-le du sapin

chat jouant avec des boules dans un sapin

Il y a plus heureux qu’un enfant devant un sapin de Noël, il y a le chat ou le chien ! A peine avez-vous franchi le seuil de votre porte avec votre sapin qu’il frétille rien qu’en pensant à toutes les bêtises qu’il va pouvoir faire ! Nos animaux domestiques adorent en effet jouer avec les boules accrochées dessus ou s’amuser à faire tomber le sapin. Mais attention, tous ces jeux peuvent ne pas être si anodins que ça. En effet, sur votre sapin se trouvent des décorations dangereuses pour votre animal. Bannissez les boules en verre qu’ils peuvent casser en mille morceaux en les faisant tomber par terre, en ingérer ou se blesser avec. Les guirlandes électriques sont quant à elles fortement déconseillées puisqu’ils risqueraient de les grignoter. Evitez aussi les décorations en chocolat, qui est un aliment hautement toxique pour eux. Enfin, sachez que la neige artificielle leur est elle aussi toxique. Vous n’avez plus qu’à attendre que la neige naturelle s’invite à la fête !

#3. Gare aux repas

repas de noel

Déjà qu’en temps normal, à l’heure du repas, vous avez du mal à résister à ses gros yeux suppliants qui vous demandent un petit morceau de viande, mais là, avec le plaisir des fêtes, de la convivialité et du partage, vous avez encore plus tendance à craquer ! Mais il faut résister, nos plats de fêtes sont généralement trop gras et trop salés, cela peut être mauvais pour eux. Pintades et dindes sont pleines d’os, à éviter (obstructions et perforations intestinales les guettent !). Les marrons et les châtaignes sont, tout comme le chocolat, toxiques et peuvent leur donner diarrhées et vomissements.

 

#4. Préservez-le de l’agitation ambiante

gens qui trinquent avec des coupes de champagne

Si Noël et le Nouvel an sont pour nous de belles occasions de réunir toute la famille ou tous les amis autour d’une grande tablée; pour nos animaux, cela peut être au contraire un bon vecteur de stress. Trop de monde, trop de bruit, des enfants excités qui courent partout… Le mieux serait peut-être alors de leur préparer un petit endroit calme et douillet, à l’abri de nos réjouissances humaines !

 

#5.Ne baissez pas la garde à Minuit : l’heure fatidique

cadeaux au pied du sapin

Dernière étape et pas des moindres : celle du superbe moment d’ouverture des cadeaux pour Noël et du passage à la nouvelle année pour le réveillon du 31 décembre ! Là aussi, il ne faut surtout pas baisser la garde. Explosions de joie, papiers cadeaux, cotillons, confettis qui atterrissent sur le sol : autant de choses qu’ils peuvent avaler et se créer ainsi un bouchon digestif.

Alors, profitez pleinement de cette période de fêtes avec ceux que vous chérissez dont font partie vos animaux, mais restez bien vigilants : ce serait dommage de passer vos réveillons chez le vétérinaire !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube