Même si rien ne vaut une longue promenade avec son meilleur ami à quatre pattes, il existe des activités à faire en intérieur avec son chien. 

#1 Jouer à cache-cache

Pour jouer à cache-cache, il faudra deux humains et un chien. La première personne tient une friandise dans sa main, et le montre à son chien. Ensuite, allez trouver votre cachette – cela peut être un endroit assez évident au début. De son côté, la seconde personne reste avec le chien. Une fois que vous êtes caché, appelez votre toutou ! Il cherchera à vous trouver le plus rapidement possible. Une fois que cela sera fait, récompensez-le avec une friandise… Et recommencez !

Pour en savoir plus, découvrez 5 jeux pour éduquer votre chien en le divertissant.

#2 Le tir à la corde

Le tir à la corde est un excellent jeu pour jouer avec votre chien. Non seulement cela aidera à renforcer sa mâchoire, mais c’est aussi un excellent moyen de créer des liens. Cela peut également être un outil pour rediriger le comportement de votre chien s’il est un mordeur excessif. Plutôt que de le gronder, vous pouvez rediriger son comportement vers le jouet en corde afin qu’il puisse évacuer son énergie et mordre quelque chose qu’il convient de mâcher.

Prenez un jouet en corde et attirez votre chien pour qu’il l’attrape et la tire. La seule règle est qu’il doit attendre que vous lui donniez la permission de saisir la corde. Tenez la corde au-dessus de sa tête, et dites « prends ! ». S’il essaie de la prendre avant que vous ne leur ayez donné l’ordre, dites « Non ! ». Continuez ainsi jusqu’à ce qu’il attende votre commande pour attraper la corde. Félicitez-le quand ils le fait correctement.

#3 Des puzzles pour chien

Les chiens peuvent être extrêmement intelligents et leur potentiel d’apprentissage est assez incroyable. Stimulez leur esprit et aidez-les à rester engagés en jouant à des jeux de réflexion. Cela peut consister à cacher des friandises sous différentes tasses, à les mélanger et à leur faire deviner où elles se trouvent. Vous pouvez également glisser quelques croquettes dans une boite trouée, qu’ils devront essayer de secouer pour faire tomber les récompenses ! 

#4 Stimuler son odorat

Pour stimuler intellectuellement votre chien, utilisez l’un de ses sens les plus développés : son odorat ! Glissez quelques croquettes dans un moule à muffins, et bouchez tous les trous avec des balles de tennis. Une fois que vous aurez donné la permission à votre chien, laissez-le chercher les friandises. Il sera ravi de les avoir trouvées ! S’il a un peu de mal, n’hésitez pas à lui donner un petit coup de pouce au début. Rapidement, il comprendra l’exercice et vous étonnera !

Pour en savoir plus, retrouvez notre article : 4 jeux de flair pour stimuler l’odorat de mon chien tout en jouant !

#5 Agility dog à l’intérieur !

C’est bien connu, les chiens aiment courir et sauter ! À condition, évidemment, que vous leur ayez donné l’autorisation. Si votre logement le permet, vous pouvez lui créer un parcours d’agility dog à l’intérieur de chez vous ! Attention toutefois à bien expliquer à votre chien que vous êtes en train de jouer, et qu’il n’a pas le droit de le faire tout le temps. 

Par exemple, vous pourriez lui apprendre à « commander une bière », en se dressant sur ses pattes arrière et à poser celles d’avant sur le rebord du canapé. Autrement, vous pouvez lui apprendre à zigzaguer entre des objets posés sur le sol, ou à ramper sous la table du salon ou de la cuisine. Si votre escalier est recouvert de moquette, vous pouvez le faire monter et descendre (sans oublier de le récompenser après). Attention à ne pas faire cet exercice si votre escalier est en bois : votre animal pourrait glisser et se blesser. 

Quoique vous décidiez de faire, votre chien sera heureux de le partager avec vous. Chaque minute d’attention que vous donnerez à votre chien sera un bonheur partagé. Même s’il s’agit de faire une soirée télé, votre meilleur ami sera ravi de se joindre à vous. 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here