Lorsque le froid de l’hiver arrive, on se demande souvent comment occuper nos enfants, autrement qu’en leur faisant passer du temps devant les écrans à la maison ! Et si pour leur changer les idées et leur permettre de se défouler, on allait faire un petit tour au jardin ? Construction de cabanes, jardinage, concours de bonhommes de neige…Voici 5 idées pour faire profiter nos enfants du grand air, même en hiver !

#1 Une zone de jeux où se défouler

Tous les parents le savent : en hiver, à la maison, les idées d’activités sont parfois limitées pour occuper nos enfants et rien de pire qu’une partie de foot improvisée au salon, pour que la journée tourne à la catastrophe !

Pour y remédier, il existe pourtant une multitude de jeux à pratiquer à l’extérieur, à l’instar d’une partie de foot ou d’une balle aux prisonniers, durant lesquels vos bambins auront tout le loisir de s’oxygéner et de se défouler !

Avec un peu d’imagination et de bonne volonté, il vous suffit de créer des zones dédiées à ces jeux collectifs au jardin, en vous aidant de quelques éléments trouvés dans la nature pour les délimiter, à l’instar de simples bâtons de bois.  Ajoutez à cela quelques équipements, comme des buts ou un panier de basket …et voilà la promesse d’une journée bien remplie, placée sous le signe de l’amusement !

#2 Participer au jardinage 

En hiver, la nature est au repos ! Mais hors de question pour autant de mettre de côté toutes les activités liées au jardinage ! 

Ramasser les dernières feuilles mortes à l’aide d’un râteau, arroser les plantes des rebords de fenêtres munis d’un petit arrosoir, ou construire un carré potager en vue des beaux jours …constituent autant de bonnes idées pour occuper vos enfants au jardin en hiver !

Découvrez tout ce qu’il faut faire au jardin en hiver : l’entretien du jardin, les récoltes à faire au potager, les semis à faire.

Et lorsque la température descend sous la barre du zéro, pourquoi ne pas poursuivre dans le thème, tout en restant au chaud, à la maison ? 

Pour cela, les idées ne manquent pas, comme peindre des pots en terre cuite dans lesquels rempoter les plantes d’intérieur au printemps, ou effectuer les premiers semis destinés au potager (carottes, radis, laitues), puis les regarder évoluer. Vos enfants vont en plus adorer mettre la main à la pâte !

Mettez-les à contribution dès le retour des beaux jours avec nos 5 travaux de jardinage à faire avec les enfants.

#3 Observer les oiseaux et leur fabriquer des mangeoires

Une autre idée d’activité pour que vos enfants profitent pleinement du jardin durant la saison froide, c’est de leur proposer d’observer les animaux qui le peuplent, à l’instar des oiseaux !

Merle, moineau, rouge-gorge, mésange charbonnière… même en hiver, la diversité des espèces est étonnante ! Profitez de leur présence au jardin pour apprendre à vos enfants à les identifier et distribuez leur des graines réconfortantes (tournesol, blé concassé, millet, cacahuètes non salées…), pour affronter les jours de grand froid !

Découvrez ces 8 beaux oiseaux à observer en hiver et quelles graines leur donner à manger pour affronter les jours de froid !

D’ailleurs, vos enfants vont adorer leur fabriquer de petites mangeoires à partir d’éléments naturels, à l’instar d’oranges ou de pommes pins, comme celles inspirées de nos DIY ! 

En manque d’idées ? Découvrez comment construire une mangeoire pour oiseaux en pommes de pin ou à l’aide d’une orange et retrouvez également notre article sur comment fabriquer une couronne de Noël pour oiseaux !

Envie d’aller plus loin ? Découvrez toutes nos astuces pour préparer les oiseaux du jardin à l’hiver et comment bien leur choisir une mangeoire !

#4 Réaliser un concours du plus beau bonhomme de neige 

Lorsque que la neige s’invite à la fête en hiver, plus besoin de se creuser la tête pour occuper les enfants ! Une paire de gants, des bottes, un bonnet bien chaud… et c’est parti pour profiter des joies de ce manteau neigeux au jardin ! 

Parmi les activités préférées de vos bambins, faire une bataille de boules de neige bien sûr, mais aussi se mettre au défi de construire le plus beau bonhomme de neige des environs !

À l’aide de leurs petites mains, vos enfants vont adorer modeler des boules de neige et les faire rouler à terre, jusqu’à leur donner la taille souhaitée. Et pour qu’ils décorent leur sculpture, on n’oublie pas de dénicher des lunettes de soleil ou un vieux chapeau au grenier, ou de piocher directement parmi les éléments du jardin. Une carotte issue du potager en guise le nez, de petits cailloux ou des pommes de pins pour faire les yeux…et le tour est joué ! 

Il ne vous reste plus qu’à guetter les premiers flocons de l’hiver et sauter sur l’occasion, dès qu’elle se présente !

#5 Construire une cabane au pied d’un arbre 

Et si après avoir fait le plein d’activités à l’extérieur, on profitait d’un temps de repos bien mérité, en sirotant une tisane, ou un bon chocolat chaud à la maison ? 

Mieux encore, vos enfants vont adorer posséder leur propre coin où se détendre et se retrouver, comme un abri aménagé au pied d’un arbre du jardin !

Maisonnette, tente rigolote, tipi, cabane sur pilotis… Vous avez l’embarras du choix ! Et tandis que vous veillerez à la solidité de ce petit refuge, vos enfants n’auront juste qu’à laisser parler leur créativité pour l’aménager, ou le décorer à leur goût ! 

Astuce : Surtout, on n’oublie pas de prévoir quelques éléments pour meubler leur cabane, comme une table et des chaises bien sûr et pourquoi pas quelques assises moelleuses, à l’instar d’un fauteuil suspendu, parfait pour s’adonner à une séance de lecture ou à une sieste après tant d’efforts !

— 

Grâce à toutes ces idées, vous voilà assurés que vos enfants profitent pleinement du jardin cet hiver ! De quoi les décoller des écrans et leur permettre de s’oxygéner et de défouler !