5 idées pour fêter l’été avec un barbecue healthy

brochettes healthy en train de cuire au barbecue

La saison des pique-niques et des barbecues est enfin ouverte ! Cet été, le barbecue se fait sain et innovant et on le place sous le signe du healthy, pour des déjeuners 100% réussis. Et si devant les braises (ou la grille électrique), l’inspiration vous manque parfois, voilà quelques idées pour introduire des fruits et des légumes et changer des habituelles grillades.

On mélange grillades et salades

brochettes légumes sur barbecue

En été, rien de mieux que du frais pour combler sa faim. Les passionnés de barbecue penseront donc à mixer viandes, poissons et légumes grillés avec des salades composées, pour un plat unique et complet.

Une idée pour commencer :
Faites griller des tranches d’aubergines, préalablement assaisonnées et enduites d’huile d’olive. Mélangez ensuite avec des dés de feta ou de mozzarella, des tomates coupées en quartier et des herbes aromatiques de votre choix. Ajoutez quelques feuilles de salade et le tour est joué.

On fait des papillotes

légumes grillés dans papillottes dans papier d'aluminium

Pour manger plus sainement et éviter de brûler les aliments, privilégiez les papillotes. Idéales pour cuire vos légumes préalablement coupés et épicés, cette méthode est en plus très pratique puisqu’elle vous permettra de profiter de vos invités !

Une idée pour commencer :
Mélangez tomates, courgettes, poivrons et oignons dans un saladier. Agrémentez le tout avec de l’ail, du sel, du poivre, de l’huile d’olive, des herbes et du basilic du jardin. Laissez le tout s’imprégner avant de mettre en papillotes individuelles à l’aide de papier sulfurisé. Il ne vous reste plus qu’à les placer sur la grille du barbecue pendant 30 minutes.

On n’oublie pas le dessert

bananes grillées avec boules de vanille

Viandes, poissons, légumes : ils sont les incontournables d’une barbecue party. Trop souvent, le dessert passe à la trappe, ou se présente sous la forme habituelle d’une tarte ou d’une mousse au chocolat. Le barbecue ne s’arrête pourtant pas au plat et promet même de fameux desserts à base de fruits. On opte pour les plus durs, c’est-à-dire pommes, poires, bananes, pêches ou encore abricots.

Une idée pour commencer :
Dans une feuille d’aluminium, placez une banane coupée dans le sens de la longueur. Au milieu, ajoutez quelques carrés de chocolat avant de bien fermer la feuille d’aluminium. Placez la papillote directement dans les braises pendant quelques minutes. Un délice en un clin d’œil.

On transforme les brochettes classiques

grillades avec graines de mais dans une assiette

A vos pics en bois ! Fini les brochettes de Supermarché, place au fait maison. Les possibilités sont infinies et chaque barbecue sera l’occasion de tester de nouvelles combinaisons et de nouveaux goûts.

Une idée pour commencer :
Coupez des tronçons de maïs, et piquez-les sur votre pic, en alternant avec des champignons et des bouquets de choux-fleur. Ajoutez à votre guise courgettes, poivrons ou aubergines. Terminez avec un filet d’huile d’olive, du sel, du poivre et déposez vos brochettes maison sur la grille du barbecue. Retournez-les régulièrement pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles roussissent.

On innove

légumes grillés au barbecue

Tout est possible avec un barbecue ! On se lance donc dans la concoction de plats originaux, comme des quesadillas, des burgers, des gaspachos ou des légumes grillés à la sauce soja. En bref : soyez audacieux !

Une idée pour commencer :
Dans de petites tortillas, répartissez des dès de tomates, des oignons, de la coriandre et du cumin. Ajoutez du fromage rappé et un peu de crème, avant de placer les tortillas sur la grille légèrement huilée du barbecue. Laissez-les cuire environ 4 minutes de chaque côté et dégustez !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire du barbecue un outil de cuisine sain et original. Il ne vous reste qu’à créer vos propres recettes, de préférence avec des fruits et légumes de saison… Et pourquoi pas du jardin ?

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube