5 idées pour aménager sa véranda en jardin d’hiver

5 idées pour aménager sa véranda en jardin d'hiver

L’hiver, même s’il nous apporte les Fêtes de fin d’année, peut avoir un petit côté déprimant… Surtout quand nos jardins sont au repos, on peut vite être en manque de verdure. Mais si vous avez la chance de posséder une véranda (ou même un petit coin vitré), voici quelques conseils pour créer un petit jardin d’hiver !

#1. Un jardin d’hiver campagne

Pour fuir le quotidien et vous imaginer dans une chaleureuse maison de campagne, aménagez votre véranda en ne négligeant aucun détail. Pour un jardin d’hiver esprit campagne, il n’y a pas mieux qu’un bon vieux sol pavé, rappelant celui des cuisines d’antan.

Si vous voulez éviter de tomber dans une déco trop vieillotte, allier les couleurs naturelles du bois à des touches épurées de blanc. Par exemple, sur un vieux banc en bois, installez de confortables coussins blancs et misez aussi sur de la verdure ! Craquez pour des ariums d’éthiopie  et leurs fleurs blanches majestueuses.

Pensez aussi aux arbustes fruitiers (mandarinier, citronnier, pamplemoussier…). Vos plantes devront être disposées dans des pots en fer, pour donner un côté authentique à l’ensemble. Et voilà, le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à profiter tranquillement dans votre véranda avec une bonne tisane entre les mains.

#2. Un jardin d’hiver bohème

L’ambiance bohème se rapproche de celle du style campagne, mais en plus moderne et colorée. Pour une véranda bohème chic, quoi de mieux qu’un parquet ancien en bois ? N’hésitez pas également à l’orner d’un joli tapis style bohème. Installez un confortable futon sur lequel vous pourrez poser un plaid tout doux et coloré.

Au sujet des plantes, privilégiez des pots en fibres naturelles. Vous pouvez les déposer au sol ou les bien les suspendre au plafond. Le bégonia, plante phare des jardins d’hiver, s’intègre parfaitement dans ce décor ! Ou encore le croton, plante très résistante et dépolluante. Ses différents coloris allant du rouge au jaune égayeront l’ensemble ! 

#3. Un jardin d’hiver shabby chic

Le shabby chic est la tendance de cette saison ! Simple, élégant et rétro, le style shabby chic se reconnaît à ses meubles en bois blanchi et entourés de rocking chairs qui font toujours leur petit effet. N’hésitez pas à cumuler les coussins aux tons clairs : blanc crème, rose poudré, bleu pastel… Disposez des fleurs dans des cages à oiseaux anciennes que vous ferez pendre, c’est un incontournable du style shabby chic !

Le bougainvillier, une élégante plante mauve grimpante, se fond très bien dans ce décor. Craquez également pour un adorable rosier miniature, pour apporter douceur et romantisme. Bref, vous avez saisi le concept, à vous de vous amuser à le décliner !

#4. Un jardin d’hiver scandinave

Il est clair que tous les styles de jardin d’hiver que nous vous proposons sont assurément cosy… Ici la déco aux inspirations scandinaves est de mise ! Pour une véranda conviviale et chaleureuse, optez pour une base neutre, avec des murs blancs ou crèmes. Vous pouvez ajouter quelques notes de couleurs (vert, bleu, gris métallique,…) et imprimés graphiques et géométriques. Ajoutez des accessoires comme des coussins, des miroirs au mur, des bougies , une théière en céramique posée sur une petite table en bois… Cependant évitez la surcharge décorative ! Il faut que l’ensemble reste harmonieux.

Enfin, un espace cosy ne serait rien sans quelques touches de verdure. Pensez à mettre vos plantes dans des contenants divers. Optez pour de petits formats à disposer ci et là, plutôt que des plantes imposantes : des orchidées ou des soliflores par exemple.

#5. Un jardin d’hiver zen

Enfin, si vous avez envie de profiter des mois d’hiver pour vous aménager un petit coin zen, propice à la méditation, préférez le jardin d’hiver minimaliste. 

Placez un joli tapis dans votre espace pour apporter un peu de chaleur, un point d’assise, et rien d’autre. Jouez avec des teintes naturelles : du blanc pour le mobilier épuré et du vert grâce aux plantes, par exemple. 

Ici, n’hésitez pas à mettre le paquet sur les plantes imposantes, qui habilleront la véranda et aideront au retour à l’essentiel… Un araucaria heterophylla, petit sapin d’intérieur, sera parfait. Ou encore un aralia du Japon, arbuste persistant avec de jolies feuilles d’un vert sombre, qui tranchera avec le blanc du reste de la déco. Et pour un peu de folie, ajoutez une petite fontaine à eau ! 

Voilà, vous avez toutes les cartes en mains pour vous aménager la plus belle des vérandas et surtout, à votre goût !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube