Dans nos quotidiens à mille à l’heure, difficile parfois, de trouver du temps pour se relaxer et se faire chouchouter, comme en se rendant dans un salon de massage, un spa, ou un institut de beauté ! Heureusement, il existe de nombreuses façons d’y remédier, comme avec ces 5 manières de se détendre, sans avoir à bouger de chez soi ! 

#1 Se faire couler un bain digne d’un spa 

Envie de décompresser après une longue journée de travail ? Et si au lieu de vous rendre dans un institut de beauté, vous preniez quelques minutes pour vous relaxer dans un bon bain chaud, cette quintessence de la relaxation, idéale pour se vider l’esprit et ne plus penser à rien ! 

Parce que l’eau chaude est connue pour augmenter le flux sanguin, elle est parfaite pour réduire les tensions musculaires. Et parce qu’elle stimule aussi la production d’endorphine, elle possède une action analgésique et anxiolytique, qui nous permet de ralentir notre fréquence respiratoire et de réduire notre stress. 

Nature ou agrémenté de douces odeurs, comme avec des pétales de roses fraîches, des huiles essentielles, ou des sels de bain, un bon bain chaud constitue enfin une excellente façon d’hydrater et de nourrir notre peau

Conseil : Si l’eau chaude possède de multiples vertus, elle peut en revanche accélérer le rythme cardiaque et impacter la circulation sanguine. Dans l’idéal, la température de votre bain ne doit donc pas excéder 38°C !

Découvrez aussi comment bien apprécier une séance de spa à la maison, ou inspirez-vous de nos 7 recettes de bains relaxants aux plantes !

#2 S’auto-masser à l’aide d’un beurre hydratant 

Le stress, la pollution, la fatigue, ça vous parle ? Pour contrer leurs effets néfastes, nul besoin de vous rendre régulièrement dans un salon de massage ! 

Sans quitter votre maison, il est tout à fait possible de vous relaxer, comme en pratiquant un auto-massage, à l’aide d’un beurre hydratant corporel. Et pour le préparer, rien de bien compliqué. Réalisez un baume à base de beurre de karité, d’huiles de coco, d’amande et de lavande, ou optez pour la confection d’un beurre à l’avocat, à la cire d’abeille et à l’huile d’olive !

Parmi eux, l’auto-massage permet de relâcher nos muscles et de libérer les tensions, mais aussi d’améliorer notre sommeil et de nous recentrer sur nous-même. Placez-vous simplement dans un endroit calme en respirant lentement, et à vous un soin naturel aussi utile et efficace, qu’apaisant !

En panne d’inspiration pour vous relaxer ? Découvrez les massages bien-être à réaliser chez soi, mais aussi, 8 habitudes simples pour se ressourcer à la maison ! 

#3 Prendre le temps d’un masque

Le saviez-vous ? Le masque est un rituel qui existe depuis des millénaires. Dans l’Égypte ancienne, Cléopâtre était déjà férue de ce soin et se concoctait régulièrement des mixtures à base de miel, pour prendre soin de sa peau. 

En plus d’être une véritable source de jouvence qui désincruste les pores, régule le sébum, atténue les taches et nourrit la peau, s’appliquer un masque régulièrement constitue aussi un excellent moment de détente à ne rien faire, si ce n’est de prendre soin de soi ! Alors on se lance ?

Conseil : Profitez du temps d’application de votre masque pour boire une boisson chaude, faire une micro-sieste, ou diffuser des huiles essentielles dans votre maison. De quoi faire de ce soin naturel un vrai moment de répit ! Et pour prolonger l’instant, n’hésitez pas non plus à vous concocter un masque pour les cheveux !

Découvrez aussi les vertus d’un masque à base de pissenlit, ou un masque pour les cheveux au vinaigre de cidre 

#4 Se laisser tenter par un gommage corporel

Dans la même lignée que les applications précédentes, le gommage est le soin naturel parfait pour passer un bon moment de détente tout en restant chez soi ! 

Non seulement il est complémentaire au masque et au beurre hydratant, puisqu’il renforce leur action en rendant notre peau plus réceptive à ces derniers, mais les gestes réalisés en l’appliquant, nous permettent de lâcher prise et de profiter d’un véritable massage corporel relaxant !

Conseil : En s’appliquant un gommage sur le corps une fois par semaine, vous vous apercevrez rapidement des nombreuses vertus qu’il possède sur votre peau, comme le fait de la raffermir, d’y déloger les impuretés, mais aussi de la rendre plus douce.  Quelques ingrédients naturels, comme du miel et du citron suffisent, et direction la salle de bain !

Découvrez les meilleurs gommages naturels que sont les écorces d’agrumes et le miel de fleurs.

#5 Savourer une infusion 

On n’y pense pas forcément, mais se préparer une infusion fait aussi partie de ces soins naturels qui nous aident le plus à nous détendre, sans même avoir à bouger de chez soi ! 

En fonction des principes actifs des plantes qui les composent, les infusions favorisent notre digestion, nous hydratent, réduisent le stress et l’anxiété, ou apaisent notre sommeil. De plus, il a été prouvé que boire de l’eau chaude régulièrement aide l’organisme à se libérer de ses toxines ! 

Camomille, mélisse, valériane ou encore aubépine… de nombreuses plantes sont connues pour leurs propriétés relaxantes. Et parce que les tisanes sont exemptes de théine, vous pouvez en consommer à raison de 3 tasses par jour. 

Découvrez aussi nos 5 infusions pour affronter l’hiver en mode cocooning et prolongez leurs bienfaits grâce à notre top 8 des tisanes qui aident à bien dormir !

Et pour profiter de leurs bienfaits dans une atmosphère encore plus zen, pensez à tamiser les lumières, à diffuser de la musique douce et à vous installer confortablement ! Moment de détente absolue garanti !