5 plantes résistantes pour végétaliser son balcon

Décision est prise : votre balcon dénué de toute végétation va bientôt se transformer en petite jungle ! Pour faciliter l’installation de plantes sur votre espace extérieur, choisissez des espèces résistantes et faciles à entretenir. Elles deviendront vite la garantie d’un horizon toujours verdoyant. Voici quelques pistes pour commencer sur de bonnes bases !

#1. Les bruyères, pour leur acclimatation facile

Bruyères

Voilà des plantes qui se font très bien à la vie en pots et qui en plus fleurissent longtemps. Une seule condition à leur bien-être : les arroser régulièrement, et veiller à les tailler après leur floraison. Avec leurs floraisons blanches, roses ou pourpres, elles sont la promesse de potées fleuries toute l’année, surtout si vous variez les variétés.  

#2. Les graminées, pour leurs jolis plumeaux

graminées

Voilà de quoi insuffler une bonne dose d’originalité à vos extérieurs. Pleines d’élégance et de souplesse, elles se laisseront bercer par le vent et attraperont la lumière, pour vous offrir une vue unique. Grâce à leur robustesse sans faille et le peu d’entretien qu’elles demandent, les graminées sont idéales pour celles et ceux qui n’ont pas tellement la main verte. Pour aller avec leur côté très graphique, vous pourrez ajouter sur votre balcon des heuchères ou des mini-cyclamen, tout aussi faciles d’entretien.

#3. Les lauriers-tins, pour leur facilité d’entretien

Le laurier-tin

Avec sa splendide floraison qui s’étale de novembre jusqu’au printemps, cet arbuste est la garantie d’un balcon cosy et bucolique à souhait. Préférez une variété naine et compacte, et installez-le légèrement à l’abri si vous vivez dans une région très froide. Dans un coin ensoleillé, assez frais, votre laurier-tin ne craindra ni pollution, ni vent, ni embruns. De quoi le faire prospérer bien longtemps.

#4. Les heuchères

Massif d'heuchères violettes

Les heuchères sont des plantes qui s’adaptent à presque toutes les situations, sauf en plein soleil. Avec un feuillage persistant ou semi-persistant, elles vous raviront toute l’année. Démodées vous avez dit ? Que nenni. Les nouvelles variétés apportent leur lot de modernité et on parie que vous allez les adorer. Surnommées « désespoir du peintre » avec la palette de couleurs incroyables et subtiles qu’offre leur feuillage, les heuchères reviennent en force dans nos jardins et sur nos balcons !

#5. Les marguerites d’Automne, pour leurs jolies fleurs

Chrysanthèmes roses

Tant qu’elles sont jolies et colorées, n’importe quelles fleurs sont les bienvenues sur nos balcons ! Chrysanthèmes, bruyères, pensées, ou cyclamen : on en veut partout, pour des compositions ou associations qui égaient les terrasses grâce à leurs tons chatoyants. Ces plantes incontournables fleuriront tout au long de l’année, pour que vous puissiez profiter de votre extérieur été comme hiver.

Que vous penchiez pour les arbustes verdoyants, ou les fleurs aux pigmentations bariolées, votre balcon mérite d’être rhabillé pour l’hiver !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube