5 plantes thérapeutiques à cultiver chez soi

Du soleil, de l’eau, et de l’amour. C’est la recette parfaite pour faire pousser des plantes chez soi. En cultivant des plantes médicinales dans sa cuisine, sur son balcon ou dans son jardin, on profite de leurs vertus thérapeutiques au quotidien. Digestives, antispasmodiques, anti-infectieuses, ou encore antiseptiques, à vous les saveurs et les remèdes de santé au naturel !

#1 – La menthe digestive

Menthe cultivée dans un pot

Ah la menthe… Le thé, les boissons citronnées, les recettes de grand-mères… Dotée de super propriétés digestives, elle soulage les douleurs et les troubles du transit. Son goût et sa fraîcheur agissent également sur la mauvaise haleine, voilà pourquoi on la retrouve bien souvent dans les dentifrices. Et ce n’est pas tout, la menthe agit également sur les douleurs articulaires et les migraines. Enfin, elle décongestionne et désinfecte les muqueuses des voies respiratoires.  Ça vaut bien la peine de lui faire une petite place sur le balcon, non ?

Astuce plantation : Dans un pot, avec un peu d’ombre. Possibilité de la planter proche des choux et des tomates pour optimiser la pousse.

Utilisation : Coupez des feuilles de menthe fraîches et incorporez-les dans vos petits plats, boissons et desserts. Utilisez la menthe également en infusion digestive après le repas, afin de soulager les troubles digestifs.

#2 – Le thym désinfectant

Branche de thym posée sur une table

Utilisé pour assaisonner de nombreux plats mijotés, le thym est une plante aux nombreuses vertus. Réputée pour désinfecter les voies respiratoires, il est également assainissant. Il suffit de le faire infuser dans une casserole d’eau chaude pour dépolluer l’air de sa maison. Antibactérien, le thym protège également les dents des caries. On l’utilise notamment en infusion comme bain de bouche afin d’éliminer la plaque dentaire.

Astuce plantation : Dans le jardin, sur le balcon ou derrière une fenêtre éclairée. Il est nécessaire de le tailler régulièrement afin qu’il garde sa vigueur. C’est l’ami des choux et des fraises, n’hésitez pas à les planter proches les uns des autres.

Utilisation : En infusion, en inhalation en cas de rhume, ou en cataplasme : quelques tiges infusées à appliquer sur des petites plaies pour une action antiseptique.

#3 – L’anis antispasmodique

Plante anis

L’anis, et son odeur si unique est une plante aux vertus antispasmodiques. Elle soulage rapidement les spasmes, les coliques, et autres troubles de la digestion. Cette plante a également le pouvoir de soulager les ballonnements, en plus de stimuler l’appétit, et la lactation. Avant, ou après le repas, l’anis soulage tous les maux de l’intérieur.

Astuce plantation : À l’ombre, et sans soleil direct.

Utilisation : En infusion digestive, avant ou après les repas.

#4 – La sauge, plante féminine

Sauge en pot

La sauge, c’est LA plante de la femme. Plante digestive par excellence, elle régule également la transpiration, les cycles menstruels, les troubles de la ménopause, mais aussi les maux de gorge, la gingivite ou encore la désinfection des plaies. Hop ! Celle-ci, c’est une indispensable pour vous, mesdames !

Astuce plantation : À l’ombre, sans soleil direct. Elle peut être plantée proche des carottes, des choux et du romarin.

Utilisation : En infusion digestive, avant ou après les repas.

#5 – Le persil antioxydant

persil en pot

Dans le top 5 des plantes antioxydantes, le persil est un classique à faire pousser chez soi. Il booste le système immunitaire, apporte un taux de fer intéressant, élimine la mauvaise haleine, et assaisonne vos plats aux petits oignons. Miam !

Astuce plantation : Il lui faudra du soleil, mais aussi de l’ombre. Il grandit lentement, mais n’oubliez surtout pas de l’arroser. Le basilic et les tomates sont ses amis, il est bon de les faire pousser ensemble !

Utilisation : Frais, pour assaisonner les plats ou dans un pesto, mélanger à de l’ail et de l’huile d’olive.

Ni une, ni deux ! Enfiler vos gants, préparez l’arrosoir, ces 5 plantes thérapeutiques sont prêtes à pousser chez vous !

 

Laisser un commentaire