En hiver, s’il peut être tentant de rester sous sa couette en enchaînant les téléfilms de Noël, les journées ensoleillées ne manquent pas pour s’adonner à d’autres activités, comme randonner, mais aussi bouquiner, confortablement installé dans son salon d’extérieur !  Envie d’opter pour une ou plusieurs de ces options ? Voici 5 prétextes pour vous décoller des écrans cet hiver et profiter de véritables moments de bien-être !

#1 Bouquiner un livre au chaud   

La saison froide est de retour et s’il peut être tentant de rester au chaud devant un téléfilm de Noël, pourquoi ne pas plutôt profiter des moments cocooning que nous impose l’hiver, pour feuilleter un bon bouquin, confortablement installé dans son fauteuil préféré ? 

Blotti dans un plaid moelleux et paré d’une bonne tasse de café, profitez de cet instant pour vous emparer d’un livre sur le jardinage ou sur le bien-être. De quoi en savoir plus sur les végétaux ou les légumes du potager à planter en vue du printemps suivant, ou en apprendre davantage sur la biodiversité ou comment contribuer à son bien-être

#2 Partir en randonnée avec son chien 

En hiver, on a parfois tendance à vouloir adopter le comportement d’un ours qui hiberne et à attendre que le printemps revienne, douillettement lové sur son canapé. Sauf bien sûr, si l’on possède un chien ! 

Parce que votre compagnon à quatre pattes ne se lasse pas de jouer et éprouve un besoin constant de se défouler, il représente le prétexte idéal pour vous inciter à sortir et partager de bons moments avec lui

Balade dans un parc ou en forêt, séance de frisbee, partie de cache-cache dans la nature …vous avez l’embarras du choix en termes d’activités ! L’occasion aussi, de découvrir des chemins et des sentiers proches de chez vous sous un autre angle, le tout en évitant la foule. Alors, motivé ?

Découvrez les plus belles promenades à faire avec son chien autour de Paris.

#3 Se préparer un encas ou une boisson chaude sans culpabiliser  

La saison hivernale, c’est aussi le bon prétexte pour apprécier deux fois plus (et sans aucun remords) un bon chocolat chaud et une part de brioche, le temps d’une pause goûter durant laquelle se réchauffer !

Tout au long de la journée, vous pourrez également vous laissez tenter par des boissons plus légères (mais non moins gourmandes), comme de la tisane ou du matcha, parfaites pour se réconforter quand le froid et la neige règnent en maître derrière nos fenêtres ! 

Et parce que les principes actifs des plantes qui composent ces infusions sont remplies de bienfaits sur notre moral et notre bien-être, on n’hésite pas à en abuser ! 

#4 Faire des DIY avec les enfants 

©StudioEVO

Même avec toute la bonne volonté du monde, il n’est pas toujours évident de trouver des activités à pratiquer avec ses enfants les jours de mauvais temps, en hiver.

Si vous avez l’âme créative, il est pourtant facile de réaliser des activités manuelles ou culinaires avec eux, en s’inspirant de nos DIY !  

Calendrier de l’avent végétal, couronne de Noël, sablés réalisés à partir de fleurs de saison comme les pensées…Le but : décoller vos bambins des écrans et réaliser une balade en famille pour s’aérer, avant de ramener les trésors trouvés en chemin, à la maison. Non seulement c’est l’occasion d’exprimer vos talents, mais vous profiterez des joies de la nature ! Alors, on se lance ? 

Découvrez nos DIY spécial Hiver à réaliser avec les enfants : une mangeoire pour oiseaux en pomme de pin, un grattoir coloré pour le chat , un jardin de cactus avec des galets, une carte de voeux maison, une guirlande d’oranges séchées, un nichoir à oiseaux avec des branches

#5 Renouveler la déco de sa terrasse pour en faire un salon d’hiver 

©StudioEVO

S’aménager un salon d’hiver sur votre terrasse, dans lequel vous blottir au chaud en attendant l’arrivée des beaux jours, ça vous tente ? 

Plutôt que de rester collé aux écrans, renouveler la déco de son extérieur constitue non seulement un bon prétexte pour mettre le nez dehors, mais c’est aussi l’occasion de profiter d’un coin de verdure oxygénant et dépaysant, même en plein cœur de l’hiver !

Et pour bien l’aménager, on collectionne les tapis chaleureux et les végétaux et on multiplie les assises douillettes, comme avec des fauteuils, des coussins et des plaids moelleux !

Découvrez nos 7 idées pour vous aménager un salon d’hiver à l’extérieur.

Et pour se décoller des écrans, il existe de nombreux autres loisirs à pratiquer en intérieur ou en extérieur. Jeux de sociétés, visite de musées, patins à glace, ou concours de bonhomme de neige …avec toutes ces idées, c’est sûr, vous allez adorer multiplier les activités en hiver !