5 bonnes raisons de manger de la clémentine

Femme avec un pull orange tenant des clémentines dans ses mains

On adore l’éplucher en petits morceaux, elle crépite en bouche… la clémentine, c’est notre petit fruit chéri de l’hiver. Et en plus d’être savoureuse, elle regorge de vertus ! On vous dit tout sur ce mini-fruit à consommer sans modération.

#1 – Boostez votre système immunitaire

Clémentines dans un panier blanc

L’hiver, le système immunitaire est mis à rude épreuve. Offrez-lui un petit coup de pouce ! Manger deux clémentines par jour, ça porte ses fruits. Vous absorbez une bonne dose de vitamine C, indispensable aux réactions chimiques de l’organisme. La clémentine vous aidera ainsi à garder une belle vitalité et vous évitera de tomber malade cette saison. Et ce n’est pas tout, elle regorge aussi de vitamines du groupe B ! Bon à savoir, la vitamine B5, celle que l’on trouve en plus grande quantité, évitera la perte de cheveux. La vitamine A, elle, s’occuper de préserver votre vue.

#2 – Action anti-vieillissement enclenchée

clémentines

Fruit antioxydant majeur, la clémentine détient une grande dose de flavonoïdes qui jouent un rôle protecteur de l’organisme. Ainsi, la clémentine fluidifie le sang, protège les vaisseaux sanguins, prévient les hémorragies, et protège les os. Avec sa forte teneur en vitamine E, la clémentine prévient également du vieillissement cutané, en permettant notamment de régénérer les cellules des couches de l’épiderme. Enfin, la clémentine protègerait l’organisme des troubles cardiaques grâce à la présence des vitamines du groupe B. Décidément, notre cœur fait boom pour les clémentines !

#3 – L’anti-dépresseur naturel

Flacons de huile essentielle bio de clémentines

On l’ignore souvent, mais la clémentine joue un rôle important sur le moral ! En outre, c’est l’huile essentielle de clémentine qui est spécifiquement sur le devant de la scène, reconnue pour ses vertus sur la sphère psychique et émotionnelle. Et il en est de même pour le fruit au naturel ! Antidépressive, la clémentine calme les dépressions saisonnières, augmente la motivation et la vitalité. L’huile essentielle de clémentine, quant à elle, aura tendance à atténuer les tensions nerveuses, en apaisant le système nerveux central. Enfin, elle agit sur les troubles du sommeil, en favorisant l’endormissement. Conclusion, la clémentine est un super anxiolytique et anti-stress !

#4 – Une bonne hydratation

clémentines sur fond blanc

Pour celles et ceux qui oublient souvent de s’hydrater, sachez que la clémentine est riche en eau ! Utile pour nourrir l’organisme et apaiser les peaux sèches, fatiguées et déshydratées, la clémentine redonne du pep’s et un bel aspect à votre épiderme. Il existe d’ailleurs un panel de cosmétiques bio à la clémentine ! Voilà une belle astuce pour prendre soin de soi durant cette période hivernale où l’organisme est mis à mal. À vous la belle peau !

#5 – Une digestion facilitée

Clémentines sur un plateau

 

Une vertu encore méconnue, mais tout aussi essentielle ! La clémentine est riche en fibres et se voit dotée de propriétés laxatives. Un bon moyen de pallier la constipation et d’améliorer son transit en douceur. En hiver, la digestion est souvent difficile (plus de repas à base de fromages fondus très indigestes, de bûches glacées qui demandent plus de travail au foie…). La clémentine, c’est votre allié santé ! Hop, on s’en épluche un p’tit quartier !

Vous l’avez compris, pour garder la pêche, il ne vous reste plus qu’à manger des clémentines ! Et pour savourer ce fruit à toutes les sauces, tentez des recettes comme le cheese cake à la clémentine, les chocolats à la clémentine ou encore le canard aux clémentines flambées. Yumi !

 

Laisser un commentaire