Il est grand temps de faire entrer la jungle chez soi ! Avec leurs pouvoirs apaisants, isolants… les plantes transforment vos intérieurs, mais aussi votre qualité de vie.
#1 C’est bon pour le moral
Le vert est la couleur qui représente l’espoir, et ce n’est pas pour rien que les plantes ont un effet si bénéfique sur l’humain. En plus d’apporter la touche finale à la décoration d’un salon ou d’une chambre, elles ont de nombreuses propriétés. Elles aident ainsi à réduire le stress et l’hypertension artérielle, tout en améliorant notre concentration et notre créativité.
En 2012, une chercheuse de l’université du Surrey, en Angleterre, a en effet prouvé que ses étudiants étaient plus apaisés et travaillaient donc plus efficacement dans une pièce fleurie, que dans une salle dépourvue de plantes. Par ailleurs, certaines variétés nécessitent d’être soigneusement entretenues et choyées. Cela a un effet relaxant, nous pousse à la concentration et encourage la compréhension de l’autre.
Maître en matière d’anti-stress, le Rhipsalis est à faire pousser dans toutes les pièces, spécialement dans un bureau. La menthe ou la lavande, grâce à leurs fortes senteurs, ont un effet apaisant et peuvent même calmer les nausées.
#2 Une humidité saine dans la maison
Les plantes rehaussent de manière significative le niveau d’humidité dans l’air. Avec elles, dîtes au revoir à la peau qui tiraille, et aux toux causées par un environnement trop sec. Les plantes d’intérieur augmentent en général de 5% le taux d’humidité des pièces, puisqu’elles rejettent en moyenne 97% de l’eau qui a servi à les arroser. Privilégiez les fougères, les fleurs de lune (spathiphyllum), ou encore les cyperus.
#3 Un isolant phonique naturel
Alors même que vous croyez être au calme chez vous, la sensation d’être oppressés, ou déconcentrés, peut s’emparer de vous. Ces petites gênes proviennent souvent des nuisances sonores qui nous entourent au quotidien, comme le tic-tac d’une horloge, le bruit d’un chauffage, ou d’une imprimante. Les plantes ont la capacité d’atténuer les effets néfastes de ces sons en améliorant leur circulation. Les vibrations et résonances, mêmes externes, comme les bruits de voitures, sont alors amorties et vos pièces n’en sont que plus chaleureuses et conviviales. Optez pour des kentias, schefflera ou philodendrons, répartis principalement autour de vos fenêtres et dans les coins de vos pièces.
#4 Des champs électromagnétiques maîtrisés
Les ondes électromagnétiques sont de vrais polluants pour un intérieur, d’autant qu’elles ont tendances à se multiplier avec les nouvelles technologies. Ordinateurs, smartphones, tablettes, ampoules à basse consommation, réveils, télévisions ou appareils ménagers, en émettent tout au long de la journée, partout dans la maison. Certaines plantes, comme les cactus ou les aloe vera absorberaient une partie de ces champs magnétiques… A placer dans la chambre, le bureau et la cuisine en priorité.
#5 Un intérieur dépoussiéré
Antidote idéal face à la pollution, les plantes vertes vont littéralement dépoussiérer votre intérieur ! Elles remuent l’air et captent donc les micro-organismes néfastes qui volent dans votre salon, à travers leurs feuilles et leurs nervures, ainsi que leurs racines. Le taux de poussière est ainsi généralement réduit de 20%. Elles sont également le partenaire idéal pour les fumeurs, puisque les plantes absorbent les gaz chimiques comme la fumée de cigarette, qu’elles transforment en nutriment. Placez areca, chrysanthème, dracaena marginé, ou pothos, partout où vous voudrez !
—
Dorénavant plus aucune raison de s’en passer, en été comme en hiver, il me faut du vert !