Avant l’amusement et le fun, vient le moment de l’apprentissage ! Pour préparer votre chien tout en douceur aux parcs canins et à l’interaction avec d’autres toutous, quelques règles élémentaires sont à prendre en compte. Voici nos conseils pour des sorties 100% réussies
Bien choisir son moment
Pour ne pas arriver au parc canin avec un chien trop débordant d’énergie, il est préférable de s’y rendre après une promenade. Vous pouvez sinon jouer avec lui avec une balle, ou le faire se dépenser d’une manière amusante afin qu’il se débarrasse de son surplus d’énergie. Il sera alors complètement disposé à rencontrer d’autres chiens, de se contrôler et d’adopter une attitude plus calme et sereine. Tentez ensuite de vous rendre au parc à des heures plus creuses, afin que l’endroit ne soit pas trop peuplé. Préférez également les moments de la journée où le temps est clément et les températures agréables. Pour aller plus loin dans l’apprentissage, découvrez nos 5 jeux pour éduquer votre chien en le divertissant.
S’assurer de la bonne santé de son chien
Se rendre au parc canin avec un animal malade n’est jamais une bonne idée ! Pour que votre chien profite comme il se doit des jeux avec ses compagnons, il doit être en forme et non-contagieux. Si vous constatez qu’il souffre de blessures, troubles digestifs, de toux, d’otite, ou encore qu’il a des vers : restez à la maison ou dans votre quartier jusqu’à ce qu’il soit soigné. Il pourrait, en plus de contaminer les autres, avoir une humeur plus irritable du fait de la douleur. De même, les femelles en chaleur sont à préserver des parcs, pour éviter tout conflit avec un mâle non-opéré. Enfin, en cas de problème, consultez notre guide pour composer votre trousse de secours canine.
Observer avant de se lancer
Quand toutes les conditions sont réunies, le fun peut commencer ! Mais pas sans une bonne observation de l’endroit, et des toutous présents. Prenez quelques minutes pour faire un état des lieux, et voir si les jeux entre les chiens sont sains et sans danger, si les maîtres et maîtresses sont bien attentifs au comportement de leurs animaux, et si les chiens ne sont pas plus de dix dans le parc. Au-delà, les risques d’incidents augmentent et faudra donc renoncer, ou redoubler de vigilance. Quelle est l’attitude de votre propre chien ? A-t-il envie de se joindre aux autres, ou semble-t-il craintif ? Si vous observez de l’appréhension, peut-être n’est-ce pas le moment de tenter l’aventure. Prolongez le test en lui faisant faire le tour de l’enclos, pour voir s’il gagne en confiance. N’hésitez pas à également consultez notre guide des chiens les plus joueurs pour mieux appréhender le comportements des différentes races de chiens.
Eviter les traitements de faveur
Une fois dans le parc, évitez de proposer à votre compagnon des jouets ou des friandises, qui pourraient susciter l’envie. Si vous souhaitez tout de même lui offrir un encas, donnez-lui directement dans la gueule, sans en proposer aux autres chiens. Vous éviterez ainsi les jalousies, ou les conflits liés à la compétition.
Surveiller constamment son chien
La vigilance doit être constante, pour être réactif si votre chien a besoin de vous. Commencez d’abord par entrer dans le sas, lorsque celui-ci est totalement libre. Détachez votre chien à ce moment-là, afin qu’il fasse son entrée dans le parc en se sentant libre. Portez ensuite toute votre attention sur votre animal et ne le laissez jamais sans surveillance. S’il entre en conflit avec un camarade de jeux, rattachez-le et quittez le parc pour une promenade plus tranquille. N’hésitez pas à intervenir si votre chien est victime d’un comportement agressif, cela lui permettra de voir qu’il peut compter sur vous et se réfugier à vos côtés en cas de besoin. Si votre chien est agressif et s’en prend à un autre animal, éloignez-le, ou faites-le sortir du parc quelques secondes pour qu’il comprenne que son comportement n’est pas approprié. Consultez notre article pour apprendre à interpréter ce que vous dit votre chien.
Savoir arrêter au bon moment
Autant partir quand le divertissement est toujours au rendez-vous, et ne pas attendre que l’expérience devienne moins agréable. Aux premiers signes d’ennui ou de fatigue, quittez le parc. S’en aller alors que votre chien passe encore un bon moment lui permettra de garder cette sortie comme un souvenir positif. Pour en sortir, appelez votre chien, emmenez-le dans le sas avec vous, et rattachez-le à sa laisse à ce moment-là.
—
Plutôt adaptés aux chiens adultes qu’aux chiots, les parcs canins sont d’excellents endroit pour leurs apprendre à socialiser et à jouer en toute sérénité. Alors, on tente l’expérience ?