Vous possédez un aquarium et pensez tout connaître de ses petits habitants ? Détrompez-vous, car vous seriez surpris d’apprendre que certains d’entre eux savent jouer à la balle, ou que vos poissons rouges ont des dents ! D’ailleurs, dans cet article on vous partage 6 faits surprenants sur les poissons d’aquarium que vous ignorez certainement ! 

#1 Ils peuvent vivre très longtemps ! 

On ne le sait pas forcément, mais les poissons d’aquarium peuvent vivre très longtemps ! 

Si la plupart des espèces possèdent une espérance de vie comprise entre 2 et 10 ans comme les guppys, les tétras, les danios, ou encore les combattants, le poisson rouge peut quant à lui facilement atteindre plusieurs décennies !

D’ailleurs, en Angleterre, un poisson surnommé « Tish », aurait vécu jusqu’à au moins 43 ans, après avoir été gagné par son propriétaire, dans une fête foraine, en 1956 ! Etonnant, non ? 

De quoi y réfléchir à deux fois avant d’adopter cet ami pour la vie !

#2 Ils changent parfois de couleur ! 

Vous venez d’acquérir de jolis poissons bleus, jaunes ou rouges, quand surprise, les voilà déjà en train de se décolorer ? Rassurez-vous, car ce processus naturel, propre à certaines espèces, intervient notamment à certains stades de leur développement, ou lors de périodes de reproduction !

D’ailleurs, le saviez-vous ? Un poisson d’aquarium peut parfaitement changer de couleur plusieurs fois au cours de sa vie !

#3 Ils savent parfaitement tenir une discussion ! 

Si vous pensez que vos poissons d’aquarium sont incapables de communiquer, c’est que vous n’avez jamais tendu l’oreille vers un Gourami grogneur , cette espèce capable d’émettre des grognements en période de reproduction !

Tout comme lui, vos amis aquatiques utilisent des sons acoustiques pour communiquer et si la plupart sont inaudibles pour l’oreille humaine, cela n’empêche pas vos poissons de tenir de vraies discussions !

Leurs sujets de prédilections ? La nourriture et l’accouplement… Certes, rien de très passionnant, mais voilà encore un fait que vous ignoriez certainement sur eux, non ?

#4 Ils aiment jouer les morts !

Tous les aquariophiles le savent : voir un poisson allongé sur le côté est rarement de bon augure ! Sauf, si tout comme vous, ce dernier est simplement en train de dormir ou de se reposer, en particulier s’il fait sombre, ou nuit ! 

Par ailleurs, certaines espèces sont spécialistes pour jouer les morts ! C’est notamment le cas des « oscars », qui adoptent cette attitude pour attirer les petits poissons, les attraper et les manger ! Une information peu réjouissante, on vous l’accorde, mais qui devrait une fois de plus vous rassurer quant à leur état de santé ! 

#5 Certains d’entre eux sont particulièrement intelligents !

Une partie de foot improvisée sous l’eau par vos poissons, ça vous semble improbable ? Pas si vous possédez un poisson-éléphant dans votre aquarium.

Capable de s’amuser et de renvoyer une balle, il compte parmi les espèces de poissons les plus intelligentes. En cause, son cerveau étonnamment développé qui atteint 1/50ème du poids de son corps (comme chez les mammifères !).

Et dans la famille des poissons les plus intelligents, nous demandons aussi le labre-nettoyeur ! Pourquoi ? Car ce petit habitant de nos aquariums est l’une des seules espèces de poissons (avec la raie manta), à avoir réussi avec brio le test du miroir (ce moyen utilisé par les scientifiques pour déterminer si un animal est capable de reconnaître son propre reflet). 

D’ailleurs, peu d’animaux y parviennent et même la pieuvre y a échoué ! La preuve, encore une fois, que nos poissons d’aquariums sont bien plus surprenants qu’on ne le croit…

#6 Vos poissons rouges possèdent des dents ! 

Nous nous excusons par avance de déconstruire le mythe, mais si vous pensiez votre poisson rouge incapable de faire le moindre mal à une mouche, sachez que ce n’est pas vraiment le cas ! 

Bien que vous l’ignoriez certainement, ce dernier possède bel et bien des dents ! Situées au fond de sa bouche et également surnommée dents pharyngées, elles lui sont indispensables pour s’alimenter et en particulier pour moudre les végétaux. 

Rassurez-vous toutefois, car ces dernières sont peu tranchantes. Peu de chance donc, pour que votre poisson rouge vous morde le doigt à l’heure du repas ! 

Désormais, vous savez que vos poissons ne sont pas de simples vertébrés aquatiques, mais des êtres fascinants ! D’ailleurs, grâce à ces 6 faits surprenants sur eux, il y a fort à parier que vous ne regardiez plus votre aquarium de la même façon !