6 plantes d’intérieur pour les jardiniers en herbe !

feuille de monstera sur fond rose

Vous rêvez de faire passer votre intérieur au vert, mais êtes terrifié(e) à l’idée de faire mourir toutes vos plantes ? Heureusement, la nature est bien faite et certaines espèces semblent avoir été inventées pour vous. Ultra résistantes, même face à vos oublis, négligences, ou flemme du dimanche, ces six plantes ne vous laisseront pas tomber. Lancez-vous, elles sont l’étape idéale avant de vous transformer en jardinier consciencieux !

Le poétique Philodendron

Philodendron Monstera

Le Philodendron (Monstera deliciosa) ravira l’apprenti(e) jardinier qui est en vous ! Sans grand effort, vous aurez en effet chez vous une magnifique plante aux feuilles exotiques, souvent en forme de cœurs. Votre nouveau compagnon nécessite très peu (voire aucun) entretien en hiver, période à laquelle il se met en pause. En été, il suffit de l’arroser quand vous remarquez que sa terre commence à être sèche (pour cela, petite astuce toute simple : plonge ton doigt dans ta terre…). Et c’est tout !

L’Aloe Vera doux et apaisant

plante aloe vera posée sur tabouret

Dans un salon, une chambre, une salle de bain, ou même sur une terrasse : votre Aloe Vera subsistera ! Résistante aux fortes chaleurs et aux oublis d’arrosages fréquents, cette succulente est parfaite pour décorer un intérieur sans trop d’efforts. Son plus ? Elle purifie l’air en absorbant le formaldéhyde et le benzène. En plus de cela, c’est une plante aux vertus beauté exceptionnelles : la pulpe claire – qui ressemble à du gel – contenue dans ses parties vertes est fréquemment utilisée dans nos produits de soin pour ses propriétés hydratantes, apaisantes et réparatrices. Votre nouvelle meilleure amie !  

Le sympathique Caoutchouc

Plantes caoutchouc dans différentes formes de vase

Si vous l’oubliez de temps en temps, le caoutchouc ne vous en tiendra pas rigueur. Fort et résistant, il se peut même qu’il pousse si vous pensez à l’arroser de temps en temps ! Quand la terre est sèche, c’est qu’il est temps de lui donner un peu d’eau mais jamais abondamment…  Ses feuilles épaisses et ses jolis reflets iront à merveille dans votre salon. Privilégiez un endroit lumineux sans exposition direct au soleil.

Le Cactus piquant et tendance

cactus dans pot blanc sur fond rose

Ces dernières années, le cactus a connu un retour de hype ! Sous toutes ses formes et dans tous ses états, il s’est invité dans chaque pièce de la maison. Cela tombe bien : il ne nécessite quasiment aucun entretien. A peine un petit rempotage et un micro-arrosage par-ci par-là. Attention malgré tout à ne pas sous-estimer son besoin en eau : arrosez-le tous les 15 jours pendant sa période de croissance du 15 mars au 15 octobre. Le reste du temps, 1 fois par mois suffit amplement ! Et la règle d’or à retenir : ne jamais laisser de l’eau stagnante dans la soucoupe. Il déteste cela ! Facile, non ?

L’Aspidistra touffue et docile

plante aspidistra

Les grandes et magnifiques feuilles de l’Aspidistra vous conviendront à merveille si vous cherchez à vous mettre au vert. Elle se situe parmi les plantes d’intérieur les plus robustes et ne doit pas être beaucoup arrosée. En effet, des arrosages modérés toute l’année (une fois par semaine) en laissant sécher la terre entre deux, avec une diminution en hiver suffisent amplement ! Par ailleurs, sachez que l’Aspidistra adore les endroits partiellement lumineux. Vous êtes fait(e)s pour vous entendre !

L’exotique Sansevieria

sanseveria dans pot blanc sur fond rose

Cette plante qui nous vient tout droit d’Afrique ne craint pas la sécheresse, et encore moins la chaleur. Vous ne pensez à l’arroser qu’une fois par semaine ? Cela lui convient à merveille et vous ne risquez pas de voir le joli vert de ses feuilles jaunir de jour en jour. En plus de vous faciliter la vie, elle vous l’embellit ! En effet, le Sansevieria (ou langue de belle-mère) est connue pour réguler l’humidité ambiante et assainir l’air. Que demander de mieux ? Installez-la près d’une fenêtre qui laisse passer le maximum de lumière sans qu’elle soit soumise aux rayons du soleil. Seule obligation : vous devrez la rempoter tous les 2 à 3 ans au printemps dans un pot légèrement plus grand afin qu’elle puisse s’épanouir au mieux.

Avec ces plantes, pas besoin de maîtriser l’art du jardinage pour avoir un intérieur plus vert. Choisissez-les pour transformer votre salon en mini-jungle… Il vous suffit de trouver celles qui correspondent à vos habitudes de vie et vous verrez…vous allez vite prendre goût à en prendre soin. Tout le monde a la main verte !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube