La pleine conscience est une forme de méditation bouddhiste qui nous aide à apprécier nos émotions et nos sensations physiques. Manger en pleine conscience consiste à porter toute notre attention sur nos envies et notre expérience gustative. En adoptant cette nouvelle habitude, les bienfaits sont très nombreux ! Découvrez-les ici.
Comment manger en pleine conscience ?
Une alimentation consciente implique de manger lentement, et sans distraction. Exit les soirées avec nos plateaux devant la télévision ; l’heure est à la concentration sur une seule et unique tâche : notre repas. Ce faisant, on peut écouter nos signaux physiques et manger jusqu’à satiété. Comment faire ? Dans un premier temps, il faut engager tous nos sens à notre action. Faites attention aux couleurs, aux odeurs, aux textures, aux sons et aux saveurs. Cet exercice de concentration vous permettra d’apprécier votre repas et d’engager une nouvelle relation (plus saine) à la nourriture. De plus, en vous concentrant sur votre dégustation, vous allez automatiquement manger plus lentement : votre estomac vous en remerciera !
Lorsque l’on applique la pleine conscience à l’alimentation, on peut observer chaque aspect de notre nourriture : même le repas le plus simple devient une expérience riche en émotions ! De plus, l’alimentation en pleine conscience présente de nombreux avantages sur notre santé physique et mentale.
#1 Réduction du stress
Puisque manger en pleine conscience est une technique de méditation, les sources de stress sont mises de côté. Notre cerveau est reprogrammé pour apprécier le moment présent, sans être occupé par des pensées négatives. En quelques minutes, nous voilà relaxés !
#2 Amélioration de l’humeur
Sans les sources de stress de notre société actuelle (les notifications sur son téléphone, les mauvaises nouvelles à la télévision, etc.), et avec un véritable plaisir dans notre fourchette, le résultat est immédiat ! Nous sommes de meilleure humeur et nous avons toutes les clés pour le rester le plus longtemps possible.
#3 Digestion plus efficace
Manger lentement et consciemment permet à notre corps de mieux assimiler les nutriments présents dans notre nourriture. Puisque nous ne faisons pas plusieurs choses en même temps, tout notre corps peut se concentrer sur une seule chose. Vous vous sentez souvent ballonné après vos repas ? Peut-être que vous mangez trop vite : l’alimentation en pleine conscience pourrait être une solution.
#4 Meilleur contrôle du poids
En moyenne, votre estomac met 20 minutes à prévenir votre cerveau que vous êtes rassasié. Manger trop rapidement peut amener à trop manger, ce qui peut provoquer des ballonnements, ainsi qu’une prise de poids indésirable. S’alimenter en pleine conscience permet alors un meilleur contrôle de notre alimentation et, in fine, de notre ligne.
#5 Une relation plus saine avec la nourriture
Si certains attendent l’heure du repas avec impatience, d’autres n’hésitent pas à grignoter tout au long de la journée. Offrir toute son attention au moment présent, en laissant nos sens découvrir nos repas, permet une réduction des envies de petites gourmandises.
#6 Redécouvrez les plaisirs de la table !
Puisque l’on se concentre sur chacun de nos sens, nous sommes automatiquement appelés à changer nos recettes de cuisine. Votre salade est colorée, elle sent bon, elle est délicieuse… Mais il manque quelque chose ? Et si vous ajoutiez quelques noix ! En plus de mettre du croquant dans votre recette habituelle (une sensation forte appréciée en cuisine), vous ajoutez des nutriments à votre corps. De plus, après quelques jours, peut-être que vous vous rendrez compte que vous utilisez les mêmes ingrédients… Cela vous permettra d’ajouter un peu plus de variété à vos recettes : un plaisir pour les papilles et pour votre équilibre !
—
On dit souvent que l’on est ce que l’on mange. Et si nous étions, en plus, la manière dont on mange ? Grâce à l’alimentation en pleine conscience, on améliore nos habitudes alimentaires tout en réduisant notre stress. Autrement dit, on lie véritablement l’utile à l’agréable ! Qu’est-ce qu’on attend pour commencer ?