#DIY : 8 idées de paquets cadeaux à faire soi-même qui vont vous emballer

emballage de Noêl avec décorations fait maison

Vos cadeaux sont achetés, et il faut maintenant les emballer pour qu’ils brillent au pied du sapin et illuminent votre réveillon de Noël. Pour changer des habituels paquets cadeaux qui se ressemblent les uns les autres et manquent parfois d’originalité, pourquoi ne pas personnaliser vos emballages ? Photos, dessins, éléments du jardin : voilà quelques astuces pour rendre vos cadeaux encore plus exceptionnels.

#1. Des pochettes surprises faites maison

On s’inspire de notre enfance et de ces pochettes surprises qui nous faisaient tant rêver dans les grands magasins. Choisissez de préférence un papier pop et coloré, que vous roulez de sorte à former un cône. Fermez-le avec une agrafe, ou un bout de Scotch, que vous dissimulerez ensuite sous de jolies décorations, ou une étiquette désignant la personne qui aura le plaisir d’ouvrir ce paquet unique.

#2. Du papier kraft dans tous ses états

Pour des paquets originaux et singuliers, le papier craft sera votre meilleur allié. Son côté brut et naturel ira parfaitement sous le sapin, et il reste surtout très facile à customiser. Peinture, dessins dorés, blancs ou noirs, décorations variées, étiquettes nouées avec une ficelle, ou éléments naturels : vous pouvez tout vous permettre avec ce papier cadeau élégant et épuré. Laissez parler votre imagination pour que vos paquets ne ressemblent qu’à vous.

#3. Des éléments naturels

Quoi de plus chic et raffiné que d’intégrer des éléments du jardin à vos paquets cadeaux ? Branches mortes peintes en blanc, feuilles séchées, pommes de pin, ou branches de sapin : il vous suffit de les nouer avec une jolie ficelle, ou de fabriquer une mini couronne à fixer sur votre paquet. Au pied du sapin, on ne verra que vos superbes cadeaux végétaux !

#4. Des photos comme étiquettes

Pour changer un peu des étiquettes traditionnelles portant les noms de chacun, optez pour de jolies photos. Que vous choisissiez des portraits, ou des clichés de lieux que vous avez visités avec vos proches, le résultat sera non seulement esthétique, ludique, mais aussi très touchant. Vous gagnerez ainsi une occasion de vous rappeler de bons souvenirs et d’expérimenter vraiment l’esprit de Noël.

#5. Des guirlandes même sur les cadeaux

Sur le sapin, dans le salon… Mais aussi sur vos paquets ! Les guirlandes s’invitent partout à Noël et l’avantage, c’est qu’elles sont simples à réaliser, pour un résultat qui en jette sous le sapin. Avec quelques masking-tapes, ces rubans adhésifs décoratifs venus du Japon, des éléments décoratifs comme des étoiles, ou de simples feuilles de papier coloré, un bout de ficelle et un brin d’imagination, vous obtiendrez de magnifiques paquets cadeaux, qui feront fureur auprès des petits et des grands.

#6. Des paquets transformés en animaux

Amusez-vous à jouer avec les éléments les plus représentatifs de Noël pour créer des paquets cadeaux ultra ludiques et pleins de bonne humeur. Simplement en dessinant sur vos paquets, ou en leur ajoutant des détails en relief, transformez-les en cerfs, en pingouins, ou encore en chouette. Effet garanti !

#7. Du tissu pour emballer vos trésors

Si vous voulez réduire vos déchets en optant pour des paquets cadeaux plus responsables, filez acheter du joli tissu, ou recyclez des habits que vous ne portez plus. Nouez-le à votre manière, ou en utilisant la technique japonaise Furoshiki, simple, tendance et surtout très décorative.

 

#8. Des origamis pour des paquets d’exception

Mettez du relief sur vos cadeaux pour les rendre toujours plus festifs. Pour cela, lancez-vous dans la création de petits montages en origami… Vous aurez de belles étoiles de neige à coller sur vos paquets ! Bien plus originales que les décorations toutes prêtes et surtout réutilisables !  

Avec ces inspirations de paquets à fabriquer vous-même, vous êtes sûrs de faire briller vos cadeaux. Et d’offrir à vos proches une attention toute particulière. Alors à vos bolducs, pots de peinture, tissus et autres ficelles pour un Noël personnalisé à souhait !

 

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube