Nous avons tous un rapport différent avec notre jardin ! Il peut s’agir d’un moyen pour se détendre ou à l’inverse de se dépenser… il peut s’agir d’un lieu pour se retrouver seul ou de la parfaite occasion pour se rapprocher de ses proches. Quel que soit votre propre conception du jardinage, il serait trop dommage de ne pas le transmettre aux enfants ! Cette idée vous tente ? Bonne idée : loin d’être une corvée, le jardinage présente de nombreux bienfaits pour les petits… Découvrons-les ensemble.

Le jardinage pour éveiller les sens

Travailler au jardin, c’est avoir tous les sens en éveil. La vue est sollicitée par les plantes et les insectes, le toucher par la terre, l’odorat par l’odeur des fleurs et de l’herbe et l’ouïe par les bruits extérieurs. Et le goût dans tout ça ? Il ne sera pas en reste, soyez rassuré : goûter les aromates ou picorer quelques tomates cerises, fraises ou autres délices de la nature sera l’objectif numéro un des enfants au jardin !

C’est l’occasion de passer du temps en famille

Entre le travail et l’école, les devoirs et la cuisine, le ménage et le rangement, il est parfois dur de trouver du temps à partager en famille. C’est pourtant essentiel, car chaque seconde auprès de nos proches est précieuse. Prévoir des activités avec les enfants est un bon moyen pour resserrer les liens… Et se découvrir autrement. C’est de plus une activité adaptée à tous les âges : pas d’excuses pour les tout petits ou les adolescents boudeurs !

Pour découvrir les secrets de la nature

Jardiner en famille, c’est faire découvrir la nature à vos enfants. Observer la flore et la faune est fascinant et enrichissant. Vos enfants vous poseront mille et une questions. Soyez prêts à leur répondre pour les aider à comprendre tous les rouages de la nature et n’hésitez pas à leur transmettre vos meilleures astuces de jardinier au passage.

Pour développer sa motricité

Planter, soigner, arroser et récolter des végétaux demande une certaine dextérité. Planter un plant de tomate, par exemple, exige un peu de force, mais aussi de la délicatesse. Vos enfants devront également se montrer patients pour récolter les fruits de leur labeur…. Mais nous vous conseillons d’éviter de mettre cette qualité à trop rude épreuve. Prévoyez des ateliers de jardinage pour les enfants de courte durée pour qu’ils ne s’en lassent pas trop vite.

Pour initier les enfants au respect de l’environnement

Les enfants comprendront de nombreux principes écologiques en faisant du jardinage. Si vous leur expliquez le pourquoi de chacune de vos actions, ils comprendront par exemple rapidement que certains légumes ne peuvent pousser qu’à certaines saisons en France. Ils comprendront également le rôle des insectes dans la pollinisation, comment ces derniers protègent les plantes d’autres insectes… Connaître tous ces mécanismes permettra à vos enfants de mieux comprendre la nature, et, automatiquement, de la respecter davantage.

Pour responsabiliser les enfants

Proposer une activité de jardinage aux enfants est une bonne idée pour les responsabiliser sans en avoir l’air. Les enfants auront en effet en charge des plants, des légumes ou des fruits et devront s’en occuper. Pour ce faire, ils devront les planter, les alimenter en compost, les arroser, les débarrasser des mauvaises herbes… Ils se sentiront importants, responsables, et prendront confiance en eux.

C’est amusant !

Dernier bienfait du jardinage pour les enfants : c’est amusant, pardi ! Mettre sa tenue de jardin et s’équiper de son matériel de jardinage pour enfant est déjà existants pour les enfants, qui adorent faire comme les grandes. La véritable partie de plaisir débute à l’extérieur, au moment de creuser et de mettre les mains dans la terre. Il est même possible que la session de jardinage donne lieu à quelques concours en famille : qui plantera le plus vite ? Qui creusera le plus gros trou ? Qui parviendra à remplir son arrosoir sans renverser d’eau ?

Vous l’avez compris : le jardinage est une activité drôle et enrichissante pour les enfants. Vous êtes prêts à vous lancer ? N’oubliez pas d’équiper vos bouts de chou pour leur sécurité et leur confort : gants et bottes en caoutchouc sont de mise pour jardiner comme un grand (et sans de faire mal) !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here