7 légumes insolites à faire pousser chez soi

tomates cerises et haricots verts

Faire pousser des tomates et des laitues chez soi, c’est bien. Cultiver du radis japonais ou des têtes de violon, c’est encore mieux ! Si vous rêvez d’un potager original, dans lequel des légumes improbables et innovants montrent le bout de leur tige, cet article est fait pour vous. Présentation de sept légumes pas tout à fait comme les autres.

Le daïkon, ou radis japonais

daïkon ou radis japonais

Il est idéal pour l’été ! Peu calorique, riche en vitamine C, en antioxydants et en fibres, le Daïkon est un allié de la digestion. On craque donc pour le radis japonais, que l’on pourrait aisément confondre avec une carotte blanche, cuit au wok, ou en soupe. Son petit goût piquant, qui rappelle celui du gingembre, viendra aussi relever délicieusement vos salades ou vos gratins. Bon pour la santé, on peut en user et en abuser plusieurs fois par semaine.

Le haricot nain yin – yang

haricot yin et yang

En décoration ou dans l’assiette, vous allez être séduit(e) par cette variété de haricots secs. Le haricot yin-yang se cultive comme les variétés de haricots classiques et se consomme de la même manière… la zen-attitude en plus ! Avec leurs graines joliment décorées de tâches blanches et noires qui rappellent le symbole yin-yang, ils sont parfaits pour cuisiner tout en méditant ! Semez-les entre mi-mai et mi-juin, et récoltez-les à la fin de l’été une fois bien secs. Vous pourrez alors passer à l’écossage pour les déguster en salade ou cuits en guise d’accompagnements de vos plats.

Les têtes de violons

têtes de violon

Considéré comme un « super-aliment », la tête de violons séduit par sa forme arrondie et sa couleur verte éclatante. Antioxydantes, riches en vitamine A, en fibres, en protéines végétales et en manganèse, elles méritent une cuisson toute particulière. En effet, elles contiennent une toxine qui peut provoquer des crampes d’estomac ou des nausées. On les cuit donc 10 minutes dans l’eau bouillante, ou à la vapeur, avant de s’en délecter. Froides en salade, ou chaudes en omelette, dans une quiche, ou comme simple légume d’accompagnement, les têtes de violon, on adore !

L’aubergine thaï

aubergines thaï

On fond pour la chaire blanche et si tendre de l’aubergine thaï, alias la Makheua. Très utilisée dans la gastronomie d’Asie du Sud, ces petites aubergines rondes peuvent être blanches, jaunes, ou vertes et accompagnent à merveille un curry. De quoi se lancer dans la cuisine thaï en ayant toutes les cartes en mains !

Le concombre citron

concombre citron

Tout droit venu de Russie, le concombre citron réunit tout ce que l’on adore : il est beau et coloré, savoureux et rafraîchissant, mais aussi facile à cultiver et à cuisiner ! Du citron, il n’a que la forme et la couleur et la comparaison s’arrête là. Le goût est bel et bien celui du concombre ! Vous n’aurez pas besoin d’enlever sa superbe peau jaune puisque les petits points noirs qui la recouvrent partent au lavage. Il vous suffit ensuite de le couper en rondelles, pour le déguster en tartine avec de l’avocat, ou pour en faire une eau de concombre et citron vert.  On en redemande !

Le poivron mini chocolate bell

poivron mini chocalate bell

Du chocolat dans votre potager ? C’est possible avec cette variété miniature de poivron au goût très doux et fruité ! Semez-en quelques graines et vous aurez droit à de jolis légumes à la couleur chocolat et à la chair épaisse mesurant de 3,5 à 5 cm de diamètre. Vous pouvez les consommer crus en salade ou cuits avec d’autres légumes.

Le piment pénis

piments pénis

Nous venant de Louisiane et du Texas, le piment-pénis, aussi appelé Peter pepper, se caractérise par sa forme pour le moins… originale ! Rouge, orange ou jaune, il est plus chaud qu’un jalapeno et se déguste séché ou confit. 

Les légumes mesurent généralement de 3 à 4 centimètres (certains peuvent aller jusqu’à 10 centimètres) et les plants atteignent quant à eux 40 à 50 centimètres de hauteur. Le piment-pénis peut se cultiver en pot et convient très bien pour les petits espaces.  Moment de détente assuré lorsque vous le montrerez à vos amis !

Que vous optiez pour des légumes plus farfelus et insolites les uns que les autres, ou pour des classiques : le plaisir passe avant tout. Prendre soin de son potager est une activité pleine de bienfaits et rien n’égale le fait de cuisiner et déguster sa propre culture ses propres créations après des semaines ou des mois de patience. Alors faites-vous plaisir régalez-vous, c’est le plus important !

2 commentaires

  1. Que de bonnes idées et de beaux légumes bien méconnus! Merci

    1. Avec plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube