#DECO : 8 astuces pour agrandir son appartement

salon épuré et design avec plantes

À tous ceux qui vivent dans un petit (mais mignon) appartement, cet article est taillé pour vous. Les salles de bain d’un mètre carré, la chambre dans le salon, la machine à laver dans la cuisine, on se démène pour optimiser son espace de vie, et c’est parfois un véritable micmac. Si vous n’avez plus envie de jouer à Tétris pour réaliser votre déco, voici quelques trucs et astuces qui vous permettront en deux temps trois mouvements de meubles, de gagner de la place dans votre nid douillet.

 

Installer des étagères

Belle journée Ig ! Photo by @elogym22 La relève est assurée 😂 #decoaddict #madecoamoi #etageres

A post shared by Karine Eneau (@karine_eneau) on

Les piles de papiers et de livres au sol, ça s’entasse et ça remplit bien vite l’espace. Plutôt que de les laisser traîner, investissez dans des étagères murales. En plus de décorer les murs, elles permettent de libérer l’espace et d’organiser toutes vos petites affaires (et dieu sait qu’on en accumule !). À réaliser vous-même ou déjà toutes faites, on en trouve des simples et sophistiquées, plates, en forme de cadre ou encore de triangle. Tous les espaces sont bons : au dessus du plan de travail de la cuisine, du lit, des portes, des angles. À vous de voir quel design vous préférez pour votre intérieur !

Miroir, mon beau miroir

On n’y pense pas forcément, et pourtant c’est hypra efficace ! Avec un grand miroir dans votre salon ou votre chambre, vous doublez les proportions de votre espace, ce qui n’est tout de même pas négligeable. Installé en face d’une fenêtre, vous apportez une vraie dose de lumière (super bon pour le moral !) à votre pièce. Si vous n’avez pas de place non plus pour les miroirs, pourquoi ne pas les fixer directement sur les portes ?

Éclairer les pièces

L’éclairage, ça fait toute la différence. Les zones d’ombre d’une pièce deviennent des espaces invisibles et réduisent à vu d’œil les mètres carrés. Pour éclairer largement votre intérieur, pensez  aux suspensions dans votre salon et votre salle à manger. Pour la cuisine et la salle de bain, optez pour des spots lumineux.

Aussi, pour un côté cosy et hygge, les guirlandes lumineuses amènent une véritable atmosphère cocoon, surtout lorsqu’elles longent les angles de la pièce. Hop ! En un clic, vous doublez la hauteur sous plafond et vous donnez de la vie aux petites zones d’ombre camouflées dans les recoins ! Pour ceux qui ont la chance d’avoir un balcon, pensez aux petites lanternes suspendues !

Épurer les fenêtres

L’erreur à ne pas commettre : installer des doubles-rideaux devant vos fenêtres. Faites en sorte de les sortir complètement en dehors du cadre de la fenêtre de telle sorte qu’ils empiètent sur aucun des rayons de soleil pénétrant votre nid douillet.  Pour ça, rien de plus simple, optez pour une grande tringle. Il en va de même pour vos bibelots, plantes, cadres et autre petite déco placée devant la source de lumière. Et puis un espace épuré, ça permet d’avoir les idées claires !

Des petits meubles 

L’énorme armoire de votre arrière-grand-père dans votre petit salon, c’est non. Les petits espaces impliquent de petits meubles. À éviter donc, le méga lit XXL, optez plutôt pour des meubles avec rangements intégrés, vous aurez moins d’affaires à empiler par terre.

Des rangements intelligents

Il y a mille façons d’aménager et optimiser son espace de vie. Des rangements sous les lits, des tables à manger qui se transforment en tables basses,  des lits qui se rabattent contre les murs, si vous aimez innover, faites-vous plaisir !

Choisir les bonnes couleurs

Pour un petit espace, il faut optimiser la lumière. Pour ça, rien de mieux que le blanc et les couleurs claires ou pastel. Ensuite, préférez une peinture satinée plutôt que matifiée. Effet miroir garanti, la luminosité des murs sera réfléchie sur les autres pour un résultat plus spacieux.

L’effet papier peint

Un papier peint végétal ou encore un décor de plage déserte, laissez s’exprimer vos envies d’ailleurs sur une partie de mur ou même sur un côté entier de votre pièce à vivre.  Presque plus besoin de partir en vacances, vous avez une vue paradisiaque ou un bon moyen de vous mettre au vert, assis dans votre canapé !

Avec toutes ces astuces, vous avez de nouvelles cartes en main pour faire de votre petit nid, un véritable palace ! Place à la créativité !

 

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube