On a beau être fan de soupes au potiron, il est aussi bon de changer de recette, pour un hiver culinaire placé sous le signe de l’originalité. Voilà quelques idées de légumes, à trouver au rayon « étonnants et savoureux » !
#1. Les fanes de radis anti-gaspi
Cuisiner les feuilles de vos légumes, c’est possible. Les fanes de radis sont à garder absolument, pour des poêlées gourmandes… mais surtout des soupes délicieuses et anti-gaspillage. On obtient un velouté qui réchauffera notre hiver en les mélangeant avec des pommes de terre, un peu d’ail et un oignon, ou en les mariant avec du fromage de chèvre. Un régal !
Le saviez-vous ? Le radis rose possède des bienfaits que vous ne soupçonniez pas !
—
Recette :
Faire revenir 1/2 oignon rouge à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajouter 1 pomme de terre préalablement coupée en dés. Saler, poivrer et ajouter une pointe de paprika fumé et une pincée de piment. Couvrir d’eau et laisser cuire 5 minutes. Ajouter les fanes de radis, 10 cl de crème liquide, puis mixer le tout ! Cette soupe peut se déguster froide ou chaude selon vos envies.
#2. La poire de terre onctueuse
La poire de terre, mariée à du potimarron et agrémentée de miel, vous donnera un velouté onctueux parfait ! Si vous la trouvez trop sucrée, préférez une recette qui l’associe à des pommes de terre, mélangées à un bouillon et bien assaisonnées. Le dîner est prêt !
Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi faire des potages avec les épluchures de vos légumes.
—
Recette :
Peler et couper en dés 250 g de poires de terre et 250 g de cerfeuils tubéreux. Faire revenir 1 échalote préalablement ciselée dans 20 g de beurre. Ajouter à la préparation quelques brins de thym, les poires de terre et le cerfeuil. Saler et poivrer. Laisser cuire 3 minutes, puis ajouter 50 cl de bouillon de légumes et 10 cl de lait. Laisser mijoter 20 minutes, puis mixer le tout !
#3. Le giraumon doux et savoureux
De la même famille que le potiron, le giraumon s’associe très bien avec la pomme de terre ou les épinards. Pour des veloutés un brin épicés et exotiques, ajoutez un peu de piment et n’hésitez pas à être gourmand en le servant avec des croûtons et de l’emmental râpé.
Et de la même famille, la courge butternut se cuisine sous de multiples formes.
—
Recette :
Faire bouillir 75 cl d’eau avec un cube de bouillon pot-au-feu. Peler et couper en dés 300 g de giraumon. Les ajouter à la préparation et laisser cuire 20 minutes. Mixer le tout avec 80 g de fromage frais. Saler, poivrer, votre velouté de giraumon est prêt !
#4. L’héliantis ami des champignons
Cousin du topinambour, l’héliantis fait partie de ces légumes oubliés que l’on a plaisir à (re)découvrir aujourd’hui. Avec son goût légèrement sucré et doux, il s’accompagne à merveille de toutes sortes de champignons… et particulièrement la truffe, ou encore les morilles. Ceux qui préfèrent les soupes 100% légumes le mélangeront au céleri boule, ou encore au panais, pour un velouté de légumes racines délicieux.
En parlant de champignon, saviez-vous que le champignon shiitaké fait partie de notre sélection des 11 fruits et légumes qui renforcent notre système immunitaire ?
—
Recette :
Peler et couper en dés 6 héliantis, 1 céleri, 1 panais et 2 pommes de terre. Faire revenir dans une casserole, 1 blanc de poireau et 1 oignon dans 20 g de beurre. Ajouter 1/2 verre de vin blanc et laisser mijoter à feu doux pendant 5 minutes. Puis ajouter les légumes et 1 L de bouillon de volaille à la préparation. Laisser cuire 30 minutes. Ajouter 15 cl de crème liquide et mixer l’ensemble.
#5. Les rutabagas faciles à cuisiner
Rien que son nom nous évoque des gourmandises dont on se délecte tout l’hiver. Très facile à marier, tant en termes de légumes que d’épices, il offre une variété de soupes, potages et veloutés infinie. Avec du chou-fleur, rehaussé de cumin, cannelle ou gingembre, ou encore seul avec un bon bouillon de volaille : le rutabaga ne vous lassera pas !
Ce légume fait partie de notre top 10 des légumes oubliés d’hiver.
—
Recette :
Peler et couper en dés 1 pomme de terre et 600 g de rutabagas. Faire revenir 1 oignon avec 1 c. à soupe d’huile d’olive dans une casserole. Ajouter les légumes et laisser cuire pendant 2 minutes. Ajouter 1 cube de bouillon de volaille et 40 cl d’eau. Laisser mijoter pendant 20 minutes. Mixer le tout avec 15 cl de crème liquide.
#6. Les blettes pleines de bienfaits
Excellentes pour la santé et faciles à cuisiner, les blettes aussi se transforment en soupe onctueuse et réchauffante. Associez-les aux poireaux et aux pommes de terres, ajoutez du bouillon et un peu de crème et vous obtiendrez un dîner qui fera craquer toute la famille.
Consommez des poireaux, des blettes, des carottes, des panais… pour garder la forme !
—
Recette :
Couper en dés 600 g de blettes et 3 pommes de terre. Faire revenir 1 oignon avec 20 g de beurre dans une casserole. Ajouter les légumes et laisser cuire pendant 2 minutes. Ajouter 1 cube de bouillon de légumes et couvrir d’eau. Laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes. Saler, poivrer, puis ajouter 15 cl de crème liquide avant de mixer l’ensemble.
#7. Le patidou, aussi beau que bon
Jolie courge qui semble issue d’un croisement entre une courgette et une citrouille, le patidou a un petit goût de noisette, voire de crème de marron et est souvent comparé à la patate douce. Tentez de l’associer à de la poudre d’amande, pour un résultat gourmand à souhait et servez votre velouté dans la courge, bien vidée et nettoyée, pour une soupe aussi esthétique que savoureuse.
En parlant de marrons, connaissez-vous tous les atouts santé de ce fruit ?
—
Recette :
Peler 2 courges patidou et couper leur chair en dés. Faire revenir 1 oignon préalablement émincé dans 20 g de beurre. Ajouter les morceaux de patidou et les laisser cuire quelques minutes à feu moyen. Couvrir le tout d’eau, puis laisser mijoter 30 minutes. Ajouter 15 cl de crème fraiche puis mixer. Saler et poivrer.
#8. Le pourpier riche en vitamines
Contrairement au pourpier d’été qui est une plante grasse, le pourpier d’hiver est un légume-feuille qui s’apparente à de la mâche ou de la roquette. Très facile à cuisiner, son petit goût acidulé sera parfaitement mis en valeur en soupe ! Il est bon pour la santé grâce à sa teneur en vitamines A et C, en sels minéraux et en oméga 3 : à consommer sans modération…
—
Recette :
Faire bouillir dans une casserole 40 cl d’eau avec un cube de bouillon de légumes. Ajouter 1 botte de pourpier, 1 avocat, 1/2 citron et 1 cuillère de poudre d’amande. Saler, poivrer, puis mixer le tout jusqu’à obtention d’un potage velouté !
—
Recette cultissime et facile à réaliser, la soupe est un incontournable dont on ne se lasse pas, d’autant plus lorsque l’on cuisine des légumes originaux et pleins de saveurs. Surprenez donc votre entourage avec des recettes qui changent, pour (re)découvrir le goût de certains légumes oubliés.