8 idées pour une déco d’automne originale

déco ambiance automne avec cheminée

Des couleurs chaudes, des objets déco directement venus de la nature et une ambiance chaleureuse : votre intérieur aussi se met à l’automne. Avec un brin d’imagination et une bonne dose des éléments qu’offrent la saison, vous allez transformer vos pièces en cocons plus douillets que jamais ! Voilà huit inspirations pour vous aider.

#1. Des citrouilles transformées en vases

Les citrouilles ne sont pas réservées à Halloween ! Ce légume va accompagner votre automne aussi bien en cuisine que pour la déco de votre intérieur. Videz-les complètement et laissez-les sécher à l’air libre, avant d’en faire des caches-pots ultra-tendances, uniques et très originaux que tout le monde vous enviera ! Vous pouvez même planter directement dedans un cactus ou une plante grasse si la citrouille est assez grosse.

#2. Des noisettes, marrons et glands distillés ici et là

Emblèmes automnaux par excellence, les marrons, noisettes et autres glands s’incrustent eux aussi dans votre déco. Partez en forêt ou au fond de votre jardin pour en récupérer plusieurs dizaines, que vous pourrez ensuite déposer au fond d’un grand vase en verre, avant d’ajouter au centre une belle bougie. Vous aurez réchauffé l’atmosphère en un clin d’œil !

#3. Des citrouilles comme bougeoirs

 

On vous l’avez bien dit que les citrouilles n’étaient pas de sortie que pour Halloween ! Choisissez-les cette fois plutôt petites, afin de les customiser en adorables bougeoirs d’automne. Vous pouvez même en peindre certaines si vous voulez apporter une touche perso à votre décoration.

#4. Des guirlandes de feuilles et fruits séchés

Le pot-pourri se réinvente et revient sous la forme d’un joli rideau de guirlandes faites maison. Faites sécher des feuilles et des rondelles de citrons et d’oranges. Vous pouvez également ajouter des bâtons de cannelle, de jolies perles, ou encore des pétales de fleurs. Enfilez le tout le long de plusieurs fils, avant de les suspendre à une branche d’arbre, que vous accrocherez dans votre salon ou votre chambre pour une ambiance automnale inégalable.

#5. Une couronne de feuilles

 

Et si vous donniez le ton dès votre porte d’entrée ? Pour cela, rien de plus simple : optez pour une jolie couronne de feuilles aux couleurs flamboyantes. Orangées, rouges, brunes : choisissez-les variées et d’une jolie forme. Assemblez-les ensuite en rond en les fixant directement à un support avec de la colle, ou à l’aide d’un fil de fer malléable. Il ne vous restera plus qu’à déclarer publiquement votre amour pour l’automne en la fixant à votre porte !

#6. Des pommes de pin lumineuses

Au même titre que les citrouilles, les pommes de pin sont vos alliées déco de l’automne. Placées au fond d’un vase, transformées en bougeoirs, ou tout simplement accumulées dans un joli panier en osier, elles apporteront une touche chaleureuse à votre intérieur. Le petit plus déco ? Entremêlez une guirlande lumineuse dans les pommes de pin pour un résultat zéro effort, mais qui en jette !

#7. Un chemin de table coloré

Voilà un élément à ne jamais négliger, surtout si vous recevez des invités. Votre table aussi se plie à vos envies déco de saison. Fabriquez donc votre propre chemin de table en mélangeant les éléments les plus typiques de l’automne. Petites citrouilles, feuilles mortes, glands et noisettes, ou encore branchages : laissez libre cours à votre imagination pour une table unique, qui vous ressemble.

#8. Des Physalis en bouquet

Les physalis envahissent votre intérieur, et cela tombe bien puisqu’on les surnomme « Amour en cage » ! Avec leur douce couleur orangée et leur forme de clochettes, ces jolies fleurs apporteront une touche ravissante à votre décoration.

En un tour de main, avec tout ce que la nature a à vous offrir de plus charmant, votre décoration va se transformer pour suivre les saisons. A vous de jouer avec ce qui vous tombe sous la main, des plantes aux feuillages en passant par les légumes et les fruits. Faites marcher votre créativité !

Laisser un commentaire