8 légumes à faire pousser sans terre

Culture hors sol de salades

Cultiver soi-même ses herbes et légumes n’est-il pas le meilleur moyen de s’assurer de leur provenance et de leur qualité ? Et si l’hydroponie vous permettait d’avoir votre petit potager intérieur pour cultiver vos légumes préférés ? On vous présente donc les 8 légumes que vous pouvez faire pousser chez-vous, sans terre et on vous explique comment s’y prendre.

L’hydroponie c’est quoi ?

Culture hydroponique en intérieur

Si ce terme n’évoque rien d’autre pour vous qu’un bassin rempli de poneys… il est encore temps d’y remédier ! Alors, l’hydroponie, c’est quoi ? C’est une technique très ancienne qui fait référence à une culture sans sol et dans l’eau.

Les plantes sont cultivées directement dans une solution nutritive à base d’eau parfaitement conçue pour contenir tous les éléments nutritifs nécessaires à leur bon développement. La terre, elle, est remplacée par des supports inertes tels que des fibres de cocos, de la mousse synthétique ou des billes d’argile.

Ce mode de culture bien connu des amateurs de jardinage a de nombreux avantages. Tout d’abord, les cultures hydroponiques sont moins touchées par les pesticides, car l’absence de sol élimine les organismes et mauvaises herbes et ainsi réduit l’utilisation de produits chimiques. Ensuite, ce type de culture nécessite moins d’eau que les cultures classiques : un avantage certain pour la planète.

Pour finir, cette culture hors-sol s’adapte parfaitement aux petits espaces, notamment en zone urbaine.

#1. Le chou

Coeur de chou vert

Le chou est un des légumes les plus faciles à cultiver. Il s’adapte bien aux climats froids, il est riche en vitamines A et C et apporte aussi à l’organisme des minéraux comme le potassium et le magnésium. Nouveau chouchou des cuisines, il se savoure aussi bien cru que cuit !

Comment faire ? Placez le bas du chou dans un récipient peu profond avec un peu d’eau. La racine va se développer progressivement. Lorsque vous voyez des feuilles apparaitre, vous pouvez le replanter dans un sol humide, exposé au soleil.

#2. La laitue

Laitue sur fond gris

La solution pour avoir une laitue de qualité a portée de main toute l’année ? La cultiver ! Pour consommer plus de vert, plantez plus de vert.

Comment faire ? Coupez le bas du bouquet de salade et placez le dans un bol d’eau. En 3 jours, les premières pousses vont apparaitre. En 15 jours, vous pourrez voir le début d’une belle salade !

#3. Le gingembre

Gingembre et citron

Le gingembre est une racine aux vertus santé reconnues. Anti-bactérien et antiviral, il protège notre organisme contre de nombreuses maladies et infections. Sa consommation régulière permet d’améliorer la digestion, la circulation sanguine et de booster la vitalité.

Comment faire ? Sélectionnez des morceaux de gingembre bourgeonnés et laissez-les tremper toute la nuit dans un récipient d’eau. Les boutures devront être conservées dans un endroit chaud et humide et pourront être plantées, bourgeons vers le bas.

#4. Le céleri

Céleri frais sur planches de bois

Longtemps laissé pour compte, le céleri revient en force grâce à ses nombreux bienfaits. Riche en antioxydants, anti-inflammatoires et anti-bactériens, il protège du cancer, régule l’acidité gastrique et diminue la pression artérielle. Il est également plein de nutriments, dont il serait dommage de ne pas profiter !

Comment faire ? Comme le chou, coupez le bas du cèleri et placez-le dans un petit bol d’eau pendant 3 à 4 jours.

#5. Le basilic

Feuilles de basilic

Le basilic est l’herbe aromatique anti-oxydante qu’il faut cultiver en hiver ! En effet, il booste le système immunitaire et permet de lutter contre de nombreux maux d’hiver tels que le rhume, les virus ou la dépression saisonnière. En pesto pour les pâtes, sur les tomates mozzarella ou encore en infusion digestive, le basilic est votre allié cuisine numéro 1 !

Comment faire ? Placez de longues tiges dans un verre d’eau, en laissant les feuilles en surface. Exposez-les au soleil et changez l’eau tous les 2 jours. En 15 jours, vous obtiendrez de belles boutures de 5 cm environ, prêtes à replanter !

#6. Le poireau

Botte de poireaux

Source intéressante de fibres aux puissants antioxydants, le poireau se savoure en soupe, en fondue ou à la vinaigrette. C’est un allié minceur dû à son faible apport calorique et ses vertus diurétiques.

Comment faire ? Gardez les parties blanches du poireau, racines encore intactes et placez-les dans un grand récipient rempli d’eau. Dès que les racines font 3 cm de hauteur, vous pourrez les replanter.

#7. Le fenouil

Bulbes de fenouil

Le fenouil a de nombreuses vertus : anti-bactérienne, diurétique, digestive, anti-règles douloureuses et minceur… c’est ainsi un allié santé de taille. Il se consomme cru comme cuit.

Comment faire ? Coupez le bas de la tige en gardant les racines intactes et placez-la dans un petit bol d’eau.

#8. L’oignon vert

Botte d'oignons verts sur une planche en bois

L’oignon vert, aussi appelée ciboule, est une plante aromatique, au goût légèrement plus doux que celui de l’oignon ou de l’échalote. Ses deux parties s’utilisent différemment : la partie blanche s’utilise comme l’oignon et la partie verte plutôt en fines herbes.

Comment faire ? Pour le cultiver, gardez les parties blanches avec les racines intactes et placez-les dans un grand récipient rempli d’eau. Dès 3 cm de hauteur, il sera alors possible de les replanter.

 –

Alors, prêts à donner naissance à vos premiers légumes ?

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube