8 plantes médicinales à cultiver en intérieur

Plantes d'intérieur

Il suffit parfois d’être bien équipé chez soi pour affronter les petits tracas du quotidien, ou se faciliter la vie. Contrairement à ce que certains pensent, il ne faut pas toujours un grand jardin pour faire pousser de belles plantes. Et quand elles sont médicinales, c’est encore mieux !

#1. Le basilic

Pousse de basilic accompagnée de citron

Votre basilic supportera bien la chaleur et parfumera votre intérieur, grâce à ses jolies feuilles d’un vert profond. Riche en vitamines, en fer et en antioxydant, il est excellent pour la santé et se cuisine très facilement.

#2. La camomille

Thé à la camomille

Infuser quelques feuilles de camomille séchées, pour une tisane avant de dormir, vous aidera à trouver le sommeil, puisque cette plante calme l’anxiété. Elle favorise également la digestion et vous aidera ainsi à lutter contre d’éventuels ballonnements. Elle poussera très bien sur un petit balcon, ou viendra égayer un coin de fenêtre grâce à ses charmantes fleurs jaunes et blanches.

#3. La sauge

Sauge

A l’origine utilisée uniquement comme plante médicinale, et non aromatique, la sauge tient son nom de « salvia », qui signifie « sauver » en latin. Antiseptique, elle calme les maux de gorge et la toux. Elle peut également servir à guérir des plaies ou des gingivites et elle décorera en plus les appartements de façon chic et tendance en affichant ses laineuses, et de petites fleurs violettes ou bleues.

#4. Le persil

Pousse de persil

Cette plante au joli feuillage s’acclimatera parfaitement chez vous, puisqu’elle n’apprécie pas le soleil direct, qui fait jaunir ses feuilles. Pour conserver votre persil et profiter de tous ses bienfaits, veillez donc à le placer dans un endroit ombragé, et à maintenir sa terre bien humide. Il est excellent pour tout le système digestif, aide à lutter contre les infections urinaires, a des effets anti-anémiques et peut même soulager les irritations de la peau en usage externe. Un vrai atout à chérir précieusement !

#5. Le thym

Bouquet de thym dans un bol

Présent dans de nombreuses préparations pharmacologiques pour ses bienfaits naturels, le thym est riche en fibres, en minéraux et en vitamines. Il aide d’abord à la digestion et soulage ainsi les ballonnements ou les troubles gastriques. Antiseptique, il aide également à soigner la toux, le rhume ou l’asthme et à éliminer les toxines. Il peut également s’utiliser en bain de bouche et fait un excellent dentifrice. Offrez-lui un environnement bien sec, et placez-le dans une jardinière bien drainée, car le thym n’aime pas l’humidité.

#6. La mélisse

Feuilles de mélisse

Avec sa douce odeur de citronnelle, la mélisse est idéale pour les infusions et se cultive extrêmement bien en intérieur. Elle vous aidera à réguler votre digestion, mais aussi à calmer vos nerfs. Excellente pour le sommeil, elle réduit les risques d’angoisse et agit comme un modérateur d’humeur. En pommade, elle aide à combattre les éruptions cutanées telles que la varicelle ou l’herpès.

#7. Le romarin

Romarin dans un bol en bois

Il sent bon et ses branches délicates et élégantes seront parfaites sur une fenêtre, puisque le romarin apprécie le soleil. Choisissez un pot d’au moins 20 centimètres, et vous pourrez ensuite profiter des bienfaits du romarin comme il vous semble : en soupe, en tisane, et même sous la forme de compresse. Anti-stress et anti-fatigue, il est recommandé en cas de légères insomnies. Il agira également positivement sur la digestion, la circulation du sang, et les infections respiratoires. En compresse, il soulage les entorses et peut également faire office de bain de bouche pour calmer les aphtes ou les maux de dents.

#8. L’hysope

Fleurs d'hysope

Stimulante, l’hysope est préconisée en cas de déprime passagère, ou de fatigue physique et/ou psychique. Elle aussi très utile pour soigner les troubles ORL, les états grippaux et l’asthme. Idéale pour être consommée en infusion, ses épis de fleurs violettes, bleues, blanches ou rouges apporteront de la gaieté à votre intérieur, à condition que vous placiez votre plante dans un endroit ensoleillé.

 –

Véritables remèdes naturels aux petits tracas du quotidien, ces plantes sont accessibles à toutes et à tous. N’attendez plus d’avoir un jardin pour faire entrer un peu de verdure dans votre vie !

Laisser un commentaire