9 conseils pour un jardin 100% Feng Shui

Le Jardin, c’est sacré. Herbes folles, pâquerettes éparpillées, arbres fruitiers, on aime s’y laisser aller. Pour en profiter pleinement, harmoniser votre espace et clarifier votre esprit, voici 10 conseils tout droit venus du Feng-Shui, un art millénaire d’origine chinoise pour un jardin rempli de bonnes énergies.

#1. Faites le grand nettoyage

Brouette et balai au milieu d'un jardin

En avant Guingamp ! Balayez, nettoyez, cleanez. Les arrosoirs qui trainent, les jouets pour enfants, les cagettes dépareillées…. Eliminez, faites du tri, clarifiez votre espace. Il est temps d’insuffler un nouveau souffle à votre jardin et de modifier l’aménagement des zones où l’énergie stagne. Ainsi, les endroits encombrés deviennent plus accessibles et accueillants.

#2. Plantez des arbres

Arbres au coucher du soleil

Les arbres nous alimentent en oxygène, ils favorisent la biodiversité et créent de l’ombre pour certaines de vos plantes. Pour certains, ils vous apportent même de bons fruits. N’attendez plus, et semez vos graines ! Par la suite, vous pourrez pratiquer la sylvothérapie (voir notre article sur le sujet ici) et recharger votre énergie vitale, apaiser votre stress et lutter contre la dépression. La magie du végétale nous surprendra toujours !

#3. Mettez les formes

Plan d'eau près du gazebo

Selon les règles du Feng Shui, un jardin ne devrait pas avoir l’air carré, car il perd de son énergie. Les bords doivent être arrondis, harmonieux, fluides. Préférez donc un jardin aux lignes courbées avec du vide au milieu, afin que l’énergie du Chi puisse circuler facilement.

#4. Accueillez des animaux

Poulailler dans un jardin

Des poules, des lapins, des oiseaux… Invitez la vie animale au jardin ! Ils favorisent la biodiversité, en plus de vous apporter de la compagnie. Et puis qui dit poules, dit œufs frais !

#5. Misez sur le blanc

macrographie de fleurs blanches

Vous pouvez très bien opter pour un jardin coloré, mais la couleur préférée du Feng Shui, c’est le blanc. Sérénité, calme, paix… Il existe de multiples fleurs aux couleurs blanches : roses, lys, marguerites, jasmin, perce-neiges, vous n’avez plus que l’embarras du choix !

#6. Pensez à la lumière

Guirlande lumineuse autour d'un arbre

Selon les principes du Feng Shui, l’éclairage est un point essentiel, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Si le jardin bénéficie de lumière naturelle en journée, il est possible de placer des lampes solaires, sans avoir de dépenses électriques pour illuminer votre petite jungle une fois la nuit tombée. Quoi de mieux qu’une soirée entre amis au milieu des plantes ?

#7. Optez pour une déco boisée

Mobilier de jardin

Ne pas lésiner sur la déco ! Optez pour des matériaux comme le bois pour meubler votre jardin tout green. Cela maintient l’équilibre du Chi dans l’espace, c’est l’idéal ! Une autre astuce, c’est les pierres ! Pour décorer un jardin Feng Shui, rien de tel ! Connexion avec la terre et les fleurs, les pierres peuvent également servir pour élaborer un joli chemin jusqu’à votre terrasse.

#8. Soignez votre entrée

Entrée de jardin

Pensez « douceur ». L’entrée dans votre jardin doit être chaleureuse, fluide et accueillante. Veillez donc à retirer tout plante à épines car elles apportent une note trop agressive dans ce lieu où règne la sérénité, et la chaleur humaine.

#9. Aménagez un coin cosy  

Hamac au milieu d'un jardin

Chemin de pierre, allée sinueuse, successions de plantations, zone cosy avec quelques matelas et coussins, aménagez-vous un petit espace chaleureux. Vous pourrez inviter vos amis pour le thé dans un cadre agréable et profiter davantage de votre jardin.

À vous le jardin d’Eden !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube