Les chiens ne sont généralement pas timides lorsqu’il s’agit de montrer des signes d’affection. Toutefois, cela ne signifie pas toujours qu’ils se sentent fondamentalement heureux. Pour évaluer son état d’esprit, il est important d’interpréter le langage corporel de votre animal. Voici les 9 signes à surveiller pour être certain que votre chien se sent bien dans ses pattes !
#1 Les oreilles détendues
S’il existe plusieurs formes et tenues d’oreilles en fonction des races de chiens, la position qu’elles adoptent permet de déchiffrer les émotions de votre meilleur ami. Par exemple, si votre chien est craintif, vous aurez remarqué que ses oreilles sont plaquées vers l’arrière dans une situation qui l’effraie. Par conséquent, le premier indicateur à repérer pour évaluer le bonheur de votre chien se trouvera sur ses oreilles. En effet, un chien heureux portera ses oreilles avec souplesse et détente. Autrement dit, elles seront entièrement relâchées ! Cela indiquera qu’il n’est sous l’emprise d’aucune source de stress.
#2 Un sourire aux lèvres
Avez-vous déjà remarqué que votre chien semblait esquisser un sourire ? Si c’est le cas, il n’y a aucun doute : votre meilleur ami est heureux ! À l’instar des oreilles, la gueule d’un chien est un très bon indicateur de bonheur. Attention à ne pas confondre le sourire que semble former un chien lorsqu’il halète excessivement. En effet, cela indiquerait que votre chien a chaud ou qu’il est sous l’emprise du stress.
#3 Un déplacement calme
L’un des moyens les plus rapides de savoir si un chien est heureux est de regarder comment il se comporte. S’il se déplace de façon saccadée ou s’il regarde de tous les côtés avec un air inquiet, votre chien pourrait être stressé ou angoissé. Au contraire, s’il se déplace avec douceur et qu’il regarde droit devant lui, cela montre que votre chien est paisible et heureux.
#4 Une queue décontractée
Si toutes les races de chien ne portent pas leur queue de la même manière, il existe des positions universelles. Par exemple, si votre chien remue frénétiquement la queue, au point que tout son corps en est affecté, cela montre qu’il est dans une situation qui lui apporte beaucoup de bonheur. Pour voir si votre animal est heureux, observez sa queue lors de circonstances neutres : elle devra être décontractée et relâchée.
#5 Un comportement exemplaire
Il existe des comportements et des attitudes indicateurs de mauvais état d’esprit. À l’instar des bébés, les chiots découvrent le monde avec leur gueule : c’est pourquoi certains ont tendance à mastiquer tout ce qu’ils trouvent. Toutefois, si ce comportement continue à l’âge adulte, cela pourrait indiquer que votre chien s’ennuie ou qu’il est stressé. Si c’est le cas, allongez ses sorties et prenez le temps de jouer davantage avec lui. Il faut éviter de le disputer, mais plutôt comprendre d’où vient ce mauvais comportement afin d’y remédier.
#6 Du jeu, du jeu et encore du jeu !
Bien qu’il existe des chiens peu intéressés aux jeux, la plupart d’entre eux le sont ! Si votre chien était un grand joueur et que, du jour au lendemain, il ne montre plus d’intérêt à rapporter une balle, il est possible qu’il ait vécu un événement stressant ou traumatisant. C’est à vous de prendre le temps de le rassurer, jusqu’à ce qu’il reprenne goût aux jeux. À noter toutefois que la fréquence de jeu se réduit à mesure que votre chien vieillit, et que cela est tout à fait normal.
#7 Quand l’appétit va, tout va !
Là encore, cela dépend du caractère de votre chien… Si certains ont un fort appétit et se jettent sur leur gamelle, d’autres sont plus mesurés. Toutefois, en règle générale, les chiens qui rechignent à se nourrir ne sont pas au meilleur de leur forme. Parfois, cela peut indiquer un problème aux dents ou une maladie : une visite chez le vétérinaire sera nécessaire. Si votre vétérinaire ne trouve aucun problème physique, cela peut indiquer que votre chien est malheureux. Il faudra trouver la source de ce mal-être et y remédier, afin que votre meilleur ami reprenne du poil de la bête !
#8 Une langue bien pendue
Qui n’a jamais retrouvé son chien en train de dormir avec un petit bout de langue qui dépassait ? Aussi drôle que ce comportement puisse être, il signifie également que votre chien est si détendu et relaxé qu’il ne se donne même pas la peine de garder sa langue dans sa gueule.
Également, si votre chien vous lèche le visage, cela veut dire qu’il vous aime et qu’il est heureux d’être avec vous !
#9 Sur le dos, le ventre à l’air
Il n’y a pas meilleure preuve de confiance qu’un chien qui dort sur le dos. En effet, dans cette position, votre chien est entièrement vulnérable car ses organes vitaux peuvent être accessibles en cas d’attaque. Par conséquent, en s’endormant profondément dans cette position, c’est comme s’il vous confiait sa vie ! De plus, s’il se met dans cette position alors qu’il est éveillé et qu’il remue la queue, c’est la preuve d’un chien entièrement heureux.
—
Chaque chien est unique et possède son propre caractère : vous êtes le mieux placé pour comprendre ses émotions et son comportement ! Votre meilleur ami ne parlant pas le même langage que vous, un changement dans son appétit ou dans ses habitudes peut signifier la présence d’un mal-être. Dans ces moments, il sera important de rassurer votre animal et de lui montrer que vous êtes présent.