Petits poissons rouges, carpes koï, ides mélanotes, voire esturgeons pour les plus grands espaces, nombreux sont les poissons qu’il est possible d’installer dans un plan d’eau de votre jardin. S’ils apportent effectivement une touche décorative et insolite à votre extérieur, leur présence est bénéfique, à plus d’un titre, pour vous et pour la biodiversité de votre terrain. Voici donc 6 bonnes raisons d’adopter des poissons dans son bassin. 

 

#1 Créer un lieu apaisant et vivant

Un espace aquatique habité par de petits poissons procure du bien-être au corps et à l’esprit. Leur contemplation est source d’apaisement. Elle favorise la bonne humeur et contribue à diminuer la pression artérielle. 

Cet environnement est idéal pour prendre le temps de se poser, afin d’observer ces poissons se mouvoir dans leur nouvel habitat. 

D’ailleurs, ces animaux s’habituent à la présence de l’homme, et au bout de quelques semaines, certains pourront même peut-être venir manger dans votre main !

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre Comment créer un bassin naturel dans son jardin

 #2 Apporter de la vie au jardin

Le jardin est un espace de vie floral et animal par essence. Les poissons lui apportent une touche décorative naturelle, et ils animent tout plan d’eau.

Il est d’ailleurs possible d’opter pour des espèces colorées, telles que les carpes koï, pour agrémenter cet espace aquatique. Il est néanmoins nécessaire de prêter attention aux dimensions du bassin avant de sélectionner les poissons qui viendront y résider. De la profondeur du bassin dépendra les espèces de poissons susceptibles d’y vivre. Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur quels poissons choisir pour son bassin

#3 Entretenir la bonne santé du plan d’eau

Ces petits nageurs participent au maintien de l’équilibre du bassin dans lequel ils naviguent. En effet, ils contribuent à le débarrasser de ses impuretés et de certains débris organiques qui se déposent naturellement à sa surface. Ils éliminent également les insectes nuisibles dans les eaux stagnantes, et empêchent cet espace de devenir un nid à moustiques. 

Les poissons contribuent ainsi à nettoyer naturellement le bassin et à préserver son écosystème environnant. De plus, les déchets organiques qu’ils produisent constituent un engrais pour les plantes situées à proximité. Il est néanmoins important d’installer un système de filtrage, pour ne pas que ces déjections ne deviennent source de développement d’algues. 

#4 Favoriser l’écosystème global du jardin

Un point d’eau rempli de poissons va naturellement attirer tout un tas d’autres d’animaux. Cet espace peut ainsi recevoir la compagnie d’espèces variées, telles que des libellules, des papillons, des escargots ou bien encore des grenouilles et des crapauds. 

Un bassin rempli de poissons contribue au développement de la biodiversité du jardin. 

#5 Adopter des animaux qui nécessitent peu de soins

Parmi l’ensemble des animaux de compagnie qu’il est possible d’avoir chez soi, les poissons font partie des créatures les plus autonomes. Vous aurez simplement besoin de les nourrir selon les instructions données par le fabricant. Si vous optez pour une carpe koï, sachez qu’elle a besoin de manger plus régulièrement que certains de ses congénères. Par ailleurs, en dessous d’une certaine température, et à quelques exceptions près (comme les esturgeons), la plupart des poissons hibernent l’hiver.

L’entretien réside surtout du côté du bassin lui-même, dont il est nécessaire de surveiller régulièrement le taux d’oxygénation, le système de filtrage et le pH. 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur Comment bien nourrir les poissons du bassin et Comment prendre soin des carpes koï

#6 Adopter des poissons dans son bassin pour créer un atelier ludique pour les enfants

Les enfants sont par nature très curieux. Ils seront intrigués par la présence de ces poissons, et seront certainement ravis d’observer ces petits animaux évoluer dans l’eau douce. 

Un bassin est d’ailleurs un excellent moyen de les sensibiliser à l’écologie et à la préservation des espèces naturelles. De plus, ils pourront observer de façon ludique le cycle de la vie dans l’eau. Ils découvriront avec ravissement les petits alevins, les verront grandir au fil des jours pour devenir des poissons, qui auront ensuite à leur tour leurs propres bébés.

Par ailleurs, si vous décidez de construire vous-même ce bassin pour accueillir ces poissons, les enfants seront certainement ravis de vous aider à le bâtir !

Que ce soit pour apporter une touche décorative à son jardin, créer un espace de bien-être ou bien encore contribuer à enrichir la biodiversité de son extérieur, il existe plusieurs bonnes raisons d’adopter des poissons dans son bassin. Leur nombre et leurs espèces devront s’adapter à la taille de celui-ci, et tous contribueront à offrir à votre jardin une douceur naturelle supplémentaire. 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here