On rêve tous de massifs luxuriants, de potagers abondants ou de plantes vertes en pleine santé qui subliment nos intérieurs ! Et si au lieu de laisser la nature faire son œuvre, on lui donnait un petit coup de pouce, grâce à des engrais exempts de substances chimiques ? Qu’elles proviennent du commerce, de nos poubelles, ou de recettes faites maison, voici 13 « vitamines naturelles » pour nourrir et fortifier nos plantes !

Misez sur des vitamines du commerce riches en azote 

Vous aimeriez que vos plantes d’extérieur ou d’intérieur restent en pleine forme et se développent plus rapidement ? Pour cela, inutile de se ruer sur des produits chimiques ! 

Dans le commerce, de nombreux engrais en sont exempts, comme ces trois vitamines naturelles, particulièrement riches en azote et parfaites pour favoriser la pousse de vos plantes ! 

#1 Le sang séché, un engrais coup de fouet ! 

Le sang séché est un engrais azoté d’origine animale, que vous utiliserez aussi bien sur vos massifs d’ornement (rosiers, hortensias, lauriers…), que sur votre potager ou vos fruitiers, pour stimuler leur croissance. 

Grâce à son effet coup de fouet, il se distingue des autres engrais dont l’action est plus lente et favorise le développement de vos plantes en l’espace de 3 à 4 jours ! 

Pour bien utiliser le sang séché, il vous suffit de l’épandre sur vos massifs, au pied de vos légumes, ou sur votre pelouse au printemps, puis de le faire pénétrer superficiellement, à l’aide d’une griffe ou d’un râteau. Résultats immédiats garantis ! 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos conseils : Pourquoi et comment semer des engrais verts ?

#2 La corne broyée, pour une action prolongée 

La corne broyée est un autre engrais à dominante azote, qui à l’inverse du sang séché, possède une action progressive qui s’étend généralement sur une année. 

En automne, mélangez de la corne broyée à une terre humide, et plantez-y de préférence, des arbustes et des végétaux prévus pour rester en place plusieurs années. 

Bon à savoir : Si vous prévoyez de refaire votre pelouse, la corne broyée aidera particulièrement à son bon enracinement ! 

Retrouvez aussi notre article : Jardinage écolo : découvrez cette pratique plus facile qu’on ne le pense !

#3 La poudre d’os, pour stimuler les racines 

Source naturelle de phosphore et d’azote, la poudre d’os est idéale pour stimuler la croissance des racines de vos plantes et en particulier de vos légumes, si vous souhaitez obtenir des récoltes abondantes ! 

En automne, étalez de la poudre d’os sur vos sols et recouvrez légèrement de terre avant la plantation. Arrosez le tout pour faciliter l’action de l’engrais et le tour est joué !  

Conseil : Inutile d’avoir la main trop lourde en engrais azoté ! Apportés en excès, ces derniers peuvent en effet favoriser un développement important de feuilles, fragiles et plus sensibles aux maladies. 

Recyclez vos déchets pour en faire des engrais naturels 

Pourquoi jeter ses déchets à la poubelle, quand on peut les recycler intelligemment pour en faire de l’engrais ?  Placés au compost, ou déposés individuellement au pied de vos fleurs, de vos légumes, de vos fruits, ou de vos plantes vertes,  le marc de café, les cendres ou encore les peaux de bananes, font des merveilles sur vos végétaux, sans nuire à l’environnement ! 

#4 Le marc de café, l’allié des humus acides 

Le marc du café est un excellent engrais pour les plantes friandes d’un humus acide, à l’instar des fougères, des hortensias, des tomates, ou encore des rhododendrons.

Grâce à sa teneur élevée en azote, en phosphore et en potassium, il stimule la croissance de vos plantes, en plus d’améliorer la qualité du sol, à qui il fournit énergie et nutriments

Pour bien l’utiliser, laissez-le d’abord sécher au soleil (auquel cas il pourrait moisir facilement), puis répandez-le aux pieds de vos plantes et mélangez-le à la terre du jardin grâce à un léger binage. Effet garanti !

Rendez-vous également sur notre article : Cuisine au café : 5 raisons de s’y mettre !

#5 Les peaux de bananes : l’engrais de vos rosiers   

Riche en amidon, en sucres rapides, en protéines azotées, ou encore en vitamines A, B et C, les peaux de banane sont elles aussi une formidable vitamine naturelle, qu’il serait dommage de ne pas utiliser au jardin ! 

Une première méthode consiste notamment à les épandre au pied de vos rosiers ou de vos fruitiers et à griffer légèrement le sol pour les enfouir.

Si vous avez un peu de temps devant vous, il est également possible de concocter un engrais liquide à partir de peaux de banane, en laissant macérer ces dernières dans l’eau durant 48 heures. Il n’y a alors plus qu’à filtrer, à arroser et le tour est joué !

#6 Les cendres de cheminée, pour booster le potager   

Vous ne le savez peut-être pas, mais les cendres issues de votre cheminée ou de votre poêle à bois, constituent des vitamines particulièrement bénéfiques pour vos légumes et vos petits fruits, à condition d’être utilisées avec parcimonie ! 

Après l’avoir tamisée et stockée dans des sacs étanches à l’abri, répandez la cendre sur vos paillages au début du printemps et à vous le coup de boost au potager ! 

Conseil :  Répandue en excès, la cendre est susceptible de déséquilibrer le sol et de perturber l’assimilation des différents minéraux et oligo-éléments par vos plantes. Utilisez-la toujours en petite quantité, à raison de deux bonnes poignées par an. 

#7 Les coquilles d’œufs, vitamines de vos aromatiques 

Vous connaissez certainement les coquilles d’œufs comme étant un excellent répulsif contre les limaces, qui n’apprécient guère de se mouvoir dessus ! Mais saviez-vous également que la haute teneur en calcium, en potassium et en magnésium de ces coquilles, en fait un composant idéal pour enrichir votre sol et en diminuer l’acidité

Pour les utiliser au jardin, rien de plus simple ! Broyez-les directement au pied des plantes qui apprécient un sol calcaire, comme les aromatiques (sarriette, romarin, thym, ou sauge), ou émiettez-les dans le fond de vos trous de plantation au printemps, en particulier si vous plantez des légumes aux besoins importants en calcium (tomates, choux, carottes, betteraves, haricots, pois…). 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos conseils sur la culture des plantes aromatiques

#8 Des feuilles de thé, pour un sol oxygéné 

Une fois de plus, ne vous précipitez pas à la poubelle une fois votre thé fini, mais récupérez plutôt les feuilles de cet excellent fertilisant naturel, pour donner un coup de fouet à vos plantes !  

Riches en azote, en phosphore et en potassium, les feuilles de thé (qu’elles soient infusées ou non), accroissent le taux d’oxygène du sol et favorisent la prolifération des vers de terre au jardin. Alors pourquoi s’en priver ? 

Pour bien les utiliser, il vous suffit de laisser reposer vos feuilles de thé dans une carafe d’eau, puis de vous en servir pour arroser vos plantes. Autre solution : placez directement les feuilles de thé au fond de vos pots de fleurs ou de vos plantes vertes, en plus de votre engrais habituel !  

Faîtes aussi un tour sur notre article : 8 bienfaits du thé vert que vous ne soupçonniez pas !

#9 L’eau de cuisson, pour des plantes en pleine forme 

Voici encore un engrais naturel dont l’efficacité n’est plus à prouver ! Nous voulons bien sûr parler de l’eau de cuisson ! Que vous cuisiniez des pâtes, du riz ou des légumes, votre eau contient en effet de nombreux nutriments, vitamines et minéraux, indispensables au bon développement des plantes. 

Seules recommandations : veillez à ne pas saler vos aliments durant leur cuisson dans l’eau, le sodium faisant partie des minéraux qui nuisent à la croissance des plantes. En outre, ne versez jamais sur vos végétaux une eau de cuisson encore bouillante, sous risque de brûler leurs racines ! 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article : Antigaspi : 7 façons de réutiliser l’eau de cuisson

#10 L’eau des aquariums, un cocktail explosif de nutriments 

Stop ! Ne jetez plus l’eau de vos aquariums lorsque vous la changer, mais utilisez-la plutôt pour arroser vos plantes ! Chargée de nutriments comme des restes de plantes, des déjections de poissons, ou des petites algues… elle constitue également un cocktail riche en calcium, en azote, en phosphore et en oxygène et est idéale pour vos végétaux à l’instar de vos plantes vertes qui ne fleurissent pas, ou peu ! 

Astuce : il est possible de plonger directement vos boutures dans l’aquarium, pour une meilleure croissance !

Concoctez des engrais faits maison !

Les recettes de grand- mère ont le vent en poupe ! Et cela tombe bien, car il existe de nombreuses façons de réaliser des engrais maison et 100 % écolos. Suivez simplement le guide ! 

#11 Le purin d’ortie, engrais et insecticide naturel

Particulièrement utile au potager pour renforcer la croissance des légumes-feuilles, à l’instar de la salade, des poireaux et des épinards, le purin d’ortie est également réputé pour protéger vos plantes de certaines maladies et constitue de plus, un puissant insecticide naturel ! 

Sa préparation est peu complexe : 

  • Hachez simplement 1 kg de jeunes orties non montées à graines et faites macérer dans 10 litres d’eau, à une température d’environ 18° C et durant environ 15 jours 
  • Il ne vous reste plus qu’à filtrer votre purin plus ou moins finement selon que vous préfériez le répandre à la pomme d’arrosoir ou au pulvérisateur !

Bon à savoir : Au jardin, on l’utilise de préférence au printemps quand les plantes sont en pleine croissance, ou à la fin de l’été, lorsque les végétaux font leurs réserves d’hiver.

Découvrez aussi 6 bienfaits de l’ortie pour votre bien-être

#12 Le thé de compost, une vitamine aux multiples propriétés 

Le saviez-vous ? Certains composteurs proposent aujourd’hui des systèmes permettant de récupérer du thé du compost, ce liquide riche en matières organiques. Utilisé pour arroser vos plantes d’extérieur et d’intérieur, il protège ces dernières des maladies, améliore la structure du sol et la rend moins compacte.

 Vous ne possédez pas de composteur spécifique ? Pas de panique ! 

  • Placez du compost bien décomposé dans un sac de toile, puis mettez-le à tremper dans un seau d’eau de pluie durant au moins une semaine, en prenant soin de remuer votre mixture régulièrement pour l’aérer !  

Conseil : pour rendre votre préparation encore plus efficace, il est possible d’y ajouter des extraits d’algues, des émulsions de poisson, ou encore de l’acide humique. 

Découvrez également notre Top 5 des déchets à mettre au compost

#13 Le purin de consoude, l’ami du jardinier bio ! 

Grâce à ses énormes racines qui puisent une grande quantité de nutriments dans les profondeurs du sol, la consoude est l’alliée du jardinier bio ! Utilisée comme engrais, elle stimule la floraison des végétaux, comme celles des arbustes à fleurs et on l’emploie ainsi sans crainte à la base des framboisiers, des fraisiers, des cassissiers ou encore des groseilliers, au début de leur croissance. 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos conseils : Planter des fraisiers : quels terreau et engrais choisir ?

Si vous n’avez pas la main verte, rassurez-vous ! La préparation du purin de consoude est très facile à réaliser : 

  • Après avoir coupé des plants de consoude à 5 cm du sol, hachez-les grossièrement, puis placez-les dans un récipient non métallique 
  • Rajoutez 10 litres d’eau (de préférence récupérée) par kilo de consoude, puis laissez macérer en brassant le mélange de temps en temps 
  • Votre purin est prêt à l’emploi lorsqu’il n’y a presque plus de bulles, soit au bout d’environ 15 jours en été, ou 1 mois en période froide

Il ne vous reste plus qu’à diluer votre purin, à raison d’1 litre de purin dans 10 litres d’eau, avant toute utilisation ! 

Vous l’aurez compris, pour bien se développer, dévoiler de belles fleurs ou de beaux fruits et ne pas succomber aux maladies, vos plantes ont parfois besoin d’un petit coup de boost ! Surtout, on bannit les engrais chimiques qui détruisent la vie microbienne et appauvrissent le sol et on mise sur des vitamines naturelles, aussi simples à trouver dans le commerce ou dans nos poubelles, qu’à fabriquer soi-même !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here