En velouté, en gratin, à la marinière ou encore accompagnées de frites…les moules font partie de ces mets que l’on aime déguster toute l’année ! Et si au lieu de jeter leurs coquilles à la poubelle, on les réutilisait ?  Découvrez 6 idées anti-gaspi et recyclage des coquilles de moules !

#1 En faire des objets de décoration 

Avec leur belle couleur bleutée et leur intérieur nacré, les coquilles de moules sont les éléments parfaits pour réaliser de petits objets de décoration pour la maison !  Miroirs, mobiles, tableaux, marque-places… il existe en effet de très nombreuses façons de les valoriser, pour peu que l’on ait l’âme créative ! 

Avant de les utiliser, pensez toutefois à bien les laver pour faire disparaître les résidus de mer et les mauvaises odeurs ! Et pour faire ressortir leur côté nacré, trempez-les une dizaine de minutes dans de l’eau et du bicarbonate, puis brossez-les. Effet éclatant assuré ! 

#2 Les utiliser comme paillage au jardin 

Le saviez-vous ? Les coquilles de moule constituent un excellent paillage minéral naturel, qui maintient l’humidité et la fraîcheur du sol en été et protègent vos plantes du gel en hiver ! Autre avantage : elles apportent un aspect décoratif au jardin et ne demandent aucun entretien. Découvrez comment choisir le meilleur paillage pour vos plantes.

Après les avoir concassées, les coquilles de moules peuvent être simplement réparties en une couche de 5 cm au pied de vos plantes, fleurs, ou arbres à préserver. Et pour bien les broyer, passez-les d’abord au four afin de les rendre plus friables, puis, brisez-les à l’aide d’un marteau. 

#3 Les enfouir dans le sol pour repousser les rongeurs

Si vous avez la main verte, vous savez certainement à quel point les rongeurs peuvent causer des dégâts au jardin, en particulier dans les vergers et les potagers

Pour les tenir à distance de vos légumes et de vos fruitiers, de nombreuses techniques existent, comme cultiver des plantes répulsives, installer un grillage… ou mieux encore, utiliser des coquilles de moules ! 

Enfouies au pied de vos plantes, leurs pointes acérées sont efficaces pour dissuader mulots et campagnols de s’en prendre à leurs racines ! Évitez simplement d’en déposer là où vous allez mettre vos doigts, ou protégez-vous avec des gants lorsque vous jardinez ! Une autre bonne idée de recyclage des coquilles de moules ! 

#4 Les employer contre les mauvaises herbes 

On n’y pense pas forcément, mais une fois concassées et disposées aux pieds de nos massifs ou de nos potagers, les coquilles de moules constituent un paillis efficace capable de limiter la pousse des mauvaises herbes (et par la même occasion, d’avoir recours à des produits chimiques). 

Contrairement à du paillage organique (écorces, paille, feuilles mortes…), les coquilles de moules possèdent aussi l’avantage de mettre plusieurs années à se dissoudre dans le sol et sont donc d’autant plus efficaces au jardin. 

Astuce : si vous ne disposez pas suffisamment de coquilles de moules, n’hésitez pas à les mélanger à d’autres coquillages, à l’instar de coquilles d’huîtres, de coques, ou de Saint-Jacques. 

#5 Les faire picorer aux poules 

Parce qu’elles sont longues à se décomposer et propices aux mauvaises odeurs, les coquilles de moules ne doivent pas être jetées au compost. Cependant, rien ne vous empêche de les recycler, en les donnant à picorer à vos poules ! 

Riches en calcium, elles constituent un complément alimentaire idéal pour aider vos poules à fabriquer les coquilles d’œufs, d’autant plus lorsque ce minéral n’est pas assez présent dans leur alimentation quotidienne. 

Conseil : Avant d’utiliser vos coquilles de moules comme complément alimentaire pour vos poules, passez-les au four quelques minutes puis broyez-les et mélangez-les à leurs graines habituelles ! 

Le saviez-vous ? Certains aliments sont toxiques pour les poules !

#6 Les utiliser en plat de service pour l’apéritif

En manque d’idées pour dresser votre table à l’occasion d’un dîner en famille ou entre amis ? En raison de leurs petites tailles, les coquilles de moules constituent de parfaits récipients à l’heure de l’apéritif !

À l’instar de verrines ou de cuillères de dégustation, elles sont idéales pour accueillir de petites bouchées ou des mignardises salées, à condition d’être bien lavées et séchées au préalable. Une belle idée recyclage des coquilles de moules.

L’astuce en plus ? Pour que votre nourriture ne reste pas collée à vos coquilles de moules, pensez simplement à les badigeonner d’une légère couche d’huile ou de beurre avant de les utiliser ! 

En récipient, en paillage, en déco, ou encore en complément alimentaire pour vos poules…il existe mille et une façons de recycler vos coquilles de moules. En France, de nombreux projets sont d’ailleurs à l’étude pour les valoriser, comme dans le bassin de Thau, où elles pourraient prochainement être intégrées comme « bio filtre » dans des systèmes d’épuration des eaux usées. 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here