Le 22 septembre 2022 se tient la Journée mondiale du nettoyage de notre planète (aussi appelée Clean Up Day). Elle a pour but de sensibiliser la population mondiale au problème que représentent les déchets sauvages, qui polluent et asphyxient notre environnement. Cette journée nous rappelle que nous pouvons tous agir à notre échelle individuelle afin de réduire leur impact. Pour adopter de nouveaux modes de consommation et limiter la quantité de nos déchets, voici une présentation de 7 habitudes anti-gaspillage à prendre. 

#1 Télécharger une application contre le gaspillage alimentaire

Chaque année en France, ce sont près de 30 kg (par habitant !) de denrées alimentaires qui sont jetées. Parmi celles-ci, 7 kg sont même encore toujours emballés ! Les distributeurs ne sont pas en reste, puisqu’ils représentent près de 14 % de la totalité des produits alimentaires gaspillés.*

Pour lutter contre cette perte, plusieurs applications mobiles se sont développées. Qu’elles vous proposent de récupérer des denrées alimentaires en fin de date de consommation à prix cassé, qu’elles vous aident à mieux gérer le stock de votre frigo, ou bien qu’elles vous permettent de redistribuer les produits que vous avez en trop, elles vous aident toutes à réduire vos déchets.  Découvrez ces 5 applis pour lutter contre le gaspillage alimentaire

#2 Utiliser des films alimentaires réutilisables 

Très courant dans nos habitations, le film étirable s’avère néanmoins néfaste pour l’environnement. Il est effectivement destiné à un usage unique et il demeure difficilement recyclable. L’alternative ? Opter pour un film alimentaire réutilisable !

Il se constitue d’un carré de tissu dont une face a été enduite de cire d’abeille, afin d’adhérer aux parois des récipients. Son petit plus ? Vous pouvez facilement le fabriquer à la maison, et l’adapter aux dimensions de votre choix ! Une fois utilisé, le film alimentaire réutilisable se nettoie simplement à froid avec du liquide vaisselle. 

Et les emballages cadeaux ? Découvrez nos idées de papiers cadeaux zéro déchet.

#3 Acheter en vrac

L’un des soucis avec les produits emballés, c’est que l’on ne peut pas choisir la quantité dont nous avons besoin. Et lorsque celle-ci est trop importante, gare au gaspillage ! Les enseignes commencent heureusement à proposer de plus en plus de rayons vrac, notamment les épiceries et les magasins bio.

Pâtes, légumes secs, vinaigres, huiles végétales, savons… De nombreux produits peuvent être achetés en vrac. Pour les transporter, optez pour des sacs réutilisables, des sacs en tissu, des bocaux ou bien encore des bouteilles en verre. Pensez néanmoins à vérifier les conditions d’utilisation en magasin si vous souhaitez apporter vos contenants personnels. 

Découvrez d’autres astuces pour prendre soin de la nature

#4 Cuisiner avec des restes

Vos petits fonds de sauces ou restes de riz ont tendance à finir à la poubelle, car vous ne savez pas forcément quoi en faire ? Pourtant, de nombreuses possibilités s’offrent à vous ! 

Un reste de pâtes ? Optez pour une salade ou un gratin ! Des restes de viande ou de légumes ? Pourquoi ne pas faire une omelette ? Un fond de fromage ? Il peut venir garnir une quiche ou constituer une petite sauce fromagère originale et savoureuse ! Et vos épluchures ? Elles peuvent parfumer vos bouillons ou se transformer en chips ! Découvrez ces petits plats à réaliser avec vos restes ainsi que les différentes façons de cuisiner les épluchures.

Vous l’aurez compris : les restes peuvent accommoder facilement de nouveaux plats ! Vous réduisez ainsi le gâchis alimentaire, et vous faîtes des économies !

Une autre façon de tirer le meilleur parti de vos déchets de cuisine : les poules ! Découvrez les autres bonnes raisons d’avoir une poule dans son jardin

#5 Faire du compost

Les déchets alimentaires représentent un tiers des éléments qui partent à la poubelle. Pourtant, une partie de ces derniers peut parfaitement être utilisée dans un compost. Ce bac permet de fournir de l’engrais pour le jardin. Vous réduisez, au passage, le poids de vos poubelles ! 

Que mettre au compost ? De nombreux déchets alimentaires, tels que les fruits et les légumes abîmés, les épluchures, le marc de café ou bien encore les coquilles d’œufs peuvent y être déposés. Vous pouvez aussi y ajouter le papier essuie-tout ou les déchets organiques de votre jardin. Pensez surtout à bien réduire les éléments en petits morceaux.  

Vous habitez en ville ? De nombreuses communes ont mis en place des bacs récupérateurs communs. Vous pouvez aussi les amener à la déchetterie.

Retrouvez notre top 5 des déchets à mettre au compost et nos conseils pour vous lancer dans le compostage.

#6 Trier ses déchets

La prévention du gaspillage passe également par le tri sélectif. Les ordures ménagères vont à la poubelle, le verre dans les containers spécifiques, tandis que les emballages et les papiers se mettent dans le bac de recyclage. 

Mais le tri ne s’arrête pas là ! Les vieux vêtements, livres ou objets divers encore utilisables peuvent être donnés à des associations, les piles, les ampoules et le petit électroménager peuvent être déposés dans certains magasins, les médicaments périmés sont à ramener à la pharmacie, tandis que les déchets de jardinage, les objets encombrants et certains produits spécifiques sont à trier à la déchetterie.

#7 Réduire sa consommation d’emballages

Les emballages constituent une part importante des déchets jetés dans la poubelle. Pour réduire fortement leur utilisation, plusieurs alternatives s’offrent à vous !

Vous pouvez :
– Privilégier le vrac et réutiliser vos emballages (papier, tissus).
– Préférer les produits rechargeables (notamment les produits d’hygiène et de beauté).
– Éviter les éléments suremballés.
– Opter pour des articles avec des emballages recyclables, en préférant le carton au plastique. 

La lutte contre le gaspillage est une problématique collective et individuelle. Cette liste (non exhaustive !) de 7 habitudes anti-gaspillage à prendre est destinée à vous donner des clefs pour vous aider à réduire peu à peu vos déchets. 

*Source : ecologie.gouv.fr

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here