À l’automne, de nouveaux fruits et légumes sont prêts à être récoltés dans nos jardins et dans nos sous-bois. C’est notamment le retour des potirons, des châtaignes ou bien encore des coings. Pour se régaler des produits de saison, voici une liste de 13 fruits et légumes à connaître et à déguster cet automne !

Légumes du potager

#1 Potiron

Ce cucurbitacée est l’une des stars de l’automne ! Dotée d’une saveur douce et légèrement sucrée, cette courge est riche en vitamine A (qui joue notamment un rôle dans la santé de la peau, de la vision et du système immunitaire) et en potassium (qui participe au bon fonctionnement des muscles, du système nerveux et de la pression sanguine). Dégusté bien souvent en purée ou en soupe, le potiron fera également des merveilles une fois rôti, farci ou même préparé sous forme de tarte sucrée !

Envie d’en savoir plus ? Découvrez tous nos conseils sur la culture du potiron et notre article sur les bienfaits du potiron

#2 Navet

Loin de se limiter aux soupes de grands-mères, ce légume crucifère se révèle aussi très gourmand lorsqu’il est caramélisé ou bien encore farci ! Il en existe plusieurs variétés, dont le traditionnel navet violet et blanc ou le plus sucré navet boule d’or. Privilégiez une dégustation crue (sous forme râpée, en salade, etc) pour profiter au mieux de ses bienfaits !

Envie d’en savoir plus ? Suivez nos conseils sur la culture du navet

#3 Céleri

Qu’il soit consommé cru (en gaspacho ou en bâtonnets à tremper dans un dip, par exemple), ou bien cuit (dans une sauce, en purée, etc.), le céleri est un légume qui relèvera vos préparations grâce à sa saveur légèrement anisée. C’est également un aliment à la fois antioxydant, diurétique et bon pour le système digestif !

#4 Pomme de terre

Qu’elle soit cuisinée sous la forme de purée, de frites, rôtie ou bien encore poêlée, il est difficile de résister à la gourmandise de la pomme de terre ! À consommer toujours cuit, ce féculent est également riche en fibres, en vitamines B6 (importante pour la formation de l’hémoglobine et pour le fonctionnement du système hormonal), B9 (indispensable pour la production de l’ADN), ainsi qu’en potassium (bénéfique pour l’activité nerveuse et le système cardiaque). 

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez tous nos conseils sur la culture de la pomme de terre

#5 Betterave

Sa couleur violette inimitable et sa saveur sucrée vous régaleront dans les salades et feront fureur dans vos houmous ! Anti-inflammatoire et antioxydant, ce légume est notamment bon pour le foie et la vision ! La betterave est également peu calorique, car elle apporte seulement 50 kcal pour 100 g. 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez tous nos conseils : Betterave : variétés, semis et culture

#6 Fenouil

Ce légume à la saveur anisée peut être consommé cru ou cuit. Il est bénéfique pour le système digestif, calme les flatulences, soulage les douleurs menstruelles et favorise la lactation. Il est enfin anti-inflammatoire et antioxydant. Consommé en salade, en poêlée ou bien encore en purée, il peut être préparé de nombreuses façons !

#7 Carotte

La carotte est l’un des légumes les plus consommés en France, et à raison ! Elle possède un fort pouvoir antioxydant, notamment grâce à la présence de bêta-carotène et de vitamine C. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses. Sa saveur légèrement sucrée se prête tout autant aux plats salés et sucrés. Crue ou cuite, elle se décline de mille façons !

Envie d’en savoir plus ? Lisez tous nos conseils pour bien cultiver la carotte et découvrez ces 8 bienfaits sur notre corps.

Fruits du verger

#8 Noisette

La noisette est un fruit savoureux, idéal pour combler les petits creux et la fatigue de 16h. Elle est source d’antioxydants, notamment grâce à la présence de vitamine E, de manganèse et de cuivre. Consommée crue en salade, en apéritif avec un mélange d’oléagineux, ou bien encore cuite en gâteaux (pas trop sucrés !), elle régale les papilles grâce à sa saveur si réconfortante !

La noisette fait aussi partie de notre top 10 des fruits à manger au petit- déjeuner

#9 Poire

Élément central de nombreuses recettes traditionnelles françaises (tarte bourdaloue, tarte amandine, poire au chocolat ou encore poire pochée au vin), la poire est célébrée pour sa texture fondante et sa saveur douce et sucrée. Ce fruit peu calorique est d’ailleurs bénéfique pour la santé intestinale. Pour profiter au mieux de ses antioxydants, mangez-le avec sa peau !

Envie d’en savoir plus ? Voici nos conseils sur la culture du poirier

#10 Pomme

“Une pomme par jour éloigne le docteur”, dit un célèbre dicton anglais. En effet, ce fruit savoureux est excellent pour la santé : riche en fibres et en quercétine (un antioxydant), elle contribue à prévenir le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires. Ce fruit, qui est le plus consommé en France, dispose d’ailleurs de nombreuses variétés, telles que l’acidulée Granny Smith, la sucrée Gala, ou bien encore la parfumée Elstar. 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez tous nos conseils sur la culture du pommier

#11 Coing

Avec son physique proche de celui de la poire, le coing est un fruit très savoureux qui se déguste exclusivement cuit. Il fait des merveilles dans les desserts, les tajines ou bien encore en accompagnement de viande. Ce fruit est bénéfique pour le système nerveux, il diminue le cholestérol et la glycémie, et il possède des propriétés anti-ulcératives.

Redécouvrez le coing, ce fruit méconnu  !

#12 Raisin

Le fruit de la vigne se prête à merveille aux desserts et aux préparations sucrées-salées. Il apporte de l’énergie au corps, tout en l’aidant à prévenir les maladies cardiovasculaires et certains types de cancers. À noter : les raisins rouges possèdent une teneur en antioxydants plus importante que les blancs !  

Envie d’en savoir plus ? Suivez tous nos conseils : Vigne à raisin : variétés, plantation et culture

#13 Châtaigne

À ne pas confondre avec le marron, la châtaigne est un fruit qui se déguste cuit, qu’il soit bouilli à l’eau, grillé au four ou dans une poêle à trous. Il est source de fibres, de vitamine B9 (bonne notamment pour le processus cellulaire), de vitamine B6 (qui joue, entre autres, un rôle dans le processus hormonal) et en potassium (bon pour les muscles, la pression sanguine et le système nerveux). 

Retrouvez tous nos conseils pour cultiver le châtaignier

En automne (comme le reste de l’année !), on privilégie les produits locaux de saison pour se régaler avec des plats salés et/ou sucrés ! Ils vous permettront de limiter le montant de vos courses, et leurs vitamines et minéraux vous apporteront également toutes les armes nécessaires pour affronter les premiers froids !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here