Entreprise familiale implantée dans le Maine-et-Loire depuis plus de 100 ans, Jarry cultive diverses espèces de fleurs, dont les chrysanthèmes et leurs nombreuses variétés. Ses 35 salariés et sa dirigeante Alice Bouget Jarry allient depuis toujours la qualité et la créativité pour proposer à Jardiland des fleurs riches de couleurs et de symboles. A cela s’ajoute une forte attention portée à la consommation raisonnée de ressources et d’énergie dans ses serres. Les clients profitent ainsi de fleurs cultivées en France dans les meilleures conditions.

La douceur angevine pour le développement des fleurs

©Couloir3

Fondée par un jardinier dans les années 20, qui a troqué les légumes contre les fleurs, l’entreprise Jarry s’est rapidement spécialisée dans tous les types de chrysanthèmes. Située entre Angers et Cholet, très précisément à Bourgneuf-en-Mauges, sur 8 hectares de plantation, dont 5 en serres et 3 à l’extérieur, elle profite d’un climat tempéré qui protège le développement des cultures.

Des efforts environnementaux concrets

©Couloir3

Détentrice du Label Fleurs de France et Plante Bleue, Jarry suit un cahier des charges qui implique une gestion raisonnée des intrants (pesticides) ainsi que celle des déchets et de l’eau. Pour économiser de l’énergie, l’entreprise a par ailleurs investi dans une chaudière biomasse afin de chauffer les serres au bois. Autre caractéristique particulièrement éco responsable : la récupération, au sein d’un étang de 40 000 m3, de l’eau de pluie. La culture des plantes et des fleurs est ainsi entièrement autonome en eau.

La spécialité de Jarry : les différentes variétés de chrysanthèmes

©Couloir3

Les chrysanthèmes font partie des plantes cultivées avec passion par Jarry. En version multifleurs (appelée aussi pomponettes) ou unifleurs avec une seule fleur par bouture, unies ou en mélange de couleurs, en pot ou en jardinière, elles trouvent leur place à la Toussaint pour fleurir les tombes en automne. Cela, grâce à leur durée de floraison très longue, supportant aisément les journées courtes.

©Couloir3

Mais les chrysanthèmes ne se résument pas aux périodes du souvenir. Leurs fleurs aux couleurs chatoyantes ont toute leur place dans les jardins, les parterres, dans des pots en terrasse, refleurissant d’une année sur l’autre. Les plus précoces montrent par exemple leurs nuances variées début septembre, et certaines parviennent même à conserver leurs pétales luxuriants jusqu’aux gelées, parfois jusqu’à fin novembre.

La culture de chrysanthèmes

©Couloir3

Pour obtenir de nouvelles plantes, les chrysanthèmes se cultivent de deux manières différentes selon les espèces : la bouture (une jeune pousse est prélevée puis replantée) ou le repiquage à partir d’un jeune plant.

Dans les deux cas de figure, quand la plante est bien développée, bien ronde et généreuse, s’ensuit la phase de distançage qui consiste à écarter les pots pour garantir une qualité de développement des plantes. Distancer les chrysanthèmes les uns des autres permet aussi d’éviter que les maladies se propagent, tout en offrant plus de place pour que la plante s’installe confortablement lors de sa phase de croissance.

Enfin, une fois prêtes pour la vente chez Jardiland, les plantes sont conditionnées en housse, placées sur des chariots, puis transférées en magasin.

©Couloir3

Inscrite dans la longévité et portée par ses innovations qui s’appuient sur le respect de la nature, l’entreprise Jarry continue d’explorer le monde du chrysanthème et des autres fleurs. Mais son but reste le même : proposer des plantes de qualité et offrir du bonheur aux gens.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here