Fini le yoga ou la méditation pour vous sentir zen et relaxé ! Prenez plutôt un chat sur vos genoux et laissez-vous bercer par ses ronronnements ! Capable de nous apaiser, de chasser nos idées noires ou d’agir sur notre sommeil … Cette séance de vibrations possède tant de bienfaits, qu’elle porte même un nom : la ronron-thérapie ! Envie de vous y mettre ? Zoom sur cette pratique qui participe à notre bien-être ! 

#1 Qu’est-ce que la ronron- thérapie ?

En journée, en pleine nuit, par temps de pluie, ou lorsque le soleil tape…nos petits félins adorent s’adonner aux délices d’une bonne sieste sur nos genoux ! Pourtant, le saviez-vous ? Cette séance de ronrons est loin de ne profiter qu’à nos matous et possède aussi de nombreux effets positifs sur notre bien-être

Yeux fermés, épaules relâchées, Minet sur vos genoux …Vous vous laissez doucement bercer par ses ronrons, quand, enfin, ça y est ! Vous vous sentez plus calme et apaisé. Si l’idée peut prêter à sourire, elle porte pourtant  bel et bien un nom : la ronron-thérapie ! 

Inventée par un vétérinaire toulousain, le docteur Jean-Yves Gauchet, cette pratique qui consiste à s’entourer de chats pour écouter leurs ronronnements, aurait ainsi le don d’agir comme un soin naturel sur notre moral, le tout sans effets secondaires !  Tentant, non ? 

Découvrez ces 9 choses que vous ne savez pas (encore) sur le chat.

#2 De multiples effets positifs sur notre bien être 

De nombreuses études scientifiques l’ont démontré. Le ronronnement du chat émet des fréquences basses, entre 20 et 50 Hertz, capables d’être perçues par les terminaisons nerveuses situées sous notre peau et de libérer dans notre cerveau, des hormones du bonheur comme la sérotonine, un neurotransmetteur aux effets calmants avérés !

Non seulement ces vibrations ont la capacité de nous rassurer et de nous ramener à de bons moments (pour peu que nous ayons déjà eu un chat enfant), mais elles ont aussi le don de nous faire penser plus positif et même de retrouver un sommeil réparateur en réduisant notre anxiété. Alors, on s’y met ? 

D’ailleurs, savez-vous décrypter le langage de votre chat ?

#3 Réussir sa « séance de ronrons »

Avant de vous lancer, gardez en tête qu’un chat ne ronronne pas forcément sur commande et tenez-vous donc prêt à accueillir votre félin avec des caresses dès lors qu’il vous sollicite !

Pour bien réussir votre séance de ronron-tythérapie, tenez également votre chat le plus proche possible de vous, comme dans vos bras ou sur vos genoux et placez-vous dans un lieu calme, sans distraction. Fermez alors les yeux, respirez profondément et restez concentré sur ses ronrons !

L’astuce en plus ? Lors de votre séance de ronron-thérapie, n’hésitez pas à caresser Minet ou à jouer avec lui ! La sensation de calme et de sérénité qui s’en dégage, n’en sera que décuplée ! 

Découvrez aussi les 5 raisons pour lesquelles votre chat s’endort sur vous !

#4 Et si on ne possède pas de chat ?

Si vous possédez un chat à la maison, il est possible que vous ayez recours quotidiennement à la ronron-thérapie et ce, sans même vous en rendre compte !  Toutefois, si aucune fréquence n’est préconisée pour pratiquer cette séance de ronrons, 15 minutes sont en moyenne nécessaires pour profiter de ses nombreuses vertus !  

Enfin, si vous ne faites pas parti des chanceux qui possèdent un compagnon à moustaches (ou que vous y êtes allergique), sachez qu’il existe de nombreuses autres solutions, comme écouter des vidéos de ronronnement sur Internet, ou de vous rendre dans un bar à chats, ces établissements ayant la spécificité d’abriter de nombreux minous avec lesquels vous pourrez interagir !

Le saviez-vous ? Il existe aussi des bars à chiens et même un bar à… rats !

#5 Les autres bienfaits d’un chat à la maison

Le saviez -vous ? De nombreux autres bienfaits sont attribués à la simple présence d’un félin à la maison. Les chats ont notamment la réputation d’être d’excellents remèdes contre la solitude et de ce fait, des compagnons de choix pour les personnes âgées ou en situation de handicap. 

Par ailleurs, l’affection que nous porte Minet, ou encore le fait qu’il ne nous juge pas, constitue toujours une source de bonheur immense dans nos vies. Quant au fait de s’occuper d’un chat, cela nous fait souvent nous sentir utile, ce qui peut être une bonne manière d’avoir, ou de reprendre confiance en soi !

Découvrez ces 8 signes qui montrent que votre chat vous aime.

Vous l’aurez compris, au même titre que la méditation ou le yoga, le ronronnement du chat constitue un véritable soin naturel, capable de nous apaiser et de nous faire sentir de bonne humeur. De quoi nous donner envie de nous installer immédiatement sur notre canapé, accompagné de notre boule de poils préférée ! 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here