Naturalys est une entreprise française de décoration végétale installée à l’Isle-sur-Sorgue dans le Vaucluse. Elle collabore avec Jardiland depuis plus de 10 ans, notamment pour ses créations de terrariums qui permettent de décorer son intérieur avec originalité. Zoom sur la fabrication de cet objet à la fois décoratif et plein de ressources.

La simplicité et l’immense richesse des terrariums

©Couloir3

Très tendance ces dernières années, le terrarium représente ce que beaucoup de personnes aiment avoir chez elles : des végétaux faciles à entretenir. Mais plus encore, le terrarium est un mini monde végétal qui vit en autarcie où la nature se développe et se nourrit seule.
Que l’on soit expert en jardinage ou novice, le terrarium offre une ode à la nature.

©Couloir3

Véritable mini-jardin d’intérieur dans un contenant en verre étanche (pour la plupart des modèles), les plantes se créent leur propre environnement viable. Pour cela, elles génèrent de la condensation le matin et le soir en faisant leur photosynthèse. Cela hydrate ainsi la terre et les plantes, au sein d’un circuit fermé.
Si bien que, dans 95 % des cas, les terrariums Naturalys ne demandent aucun entretien, si ce n’est de ne pas être placés à la lumière directe. Dans les 5 % restants, il peut arriver que le terrarium condense trop, auquel cas il convient de l’ouvrir une demi-journée afin d’assécher l’environnement. À l’inverse, le terrarium peut ne jamais condenser : il suffit alors de verser un verre d’eau pour relancer le cycle.

©Couloir3

Lorsque les plantes prennent trop de place, au bout de deux ans généralement, il devient nécessaire de les tailler. Vous avez aussi la possibilité de les placer dans un pot classique et de les entretenir comme des plantes vertes.

Une production qui fait la part belle aux gestes

©Couloir3

Les terrariums Naturalys sont à chaque fois uniques, car façonnés à la main. Si le choix des plantes est déterminé en amont selon les modèles (Ficus Ginseng, Chamaedorea, Syngonium, Calathéa, Epipremnum font partie des végétaux tropicaux les plus utilisés), le placement, le geste sont autant de caractéristiques personnelles aux collaborateurs en atelier. A cela s’ajoutent les produits exclusifs à Jardiland, avec des plantes et des contenants soigneusement sélectionnés.

©Couloir3

Pour la fabrication de ces terrariums, 4 grandes étapes sont nécessaires :

  • En premier lieu, le choix de la forme du terrarium chez Naturalys. Elle varie d’un modèle à un autre : ronde, carrée, en hauteur…
  • Vient ensuite la mise en place de billes d’argile, puis du terreau qui contient du charbon de bois afin qu’il ne pourrisse pas dans cet univers fermé.
  • Puis arrive la création du jardin en lui-même avec l’ajout des végétaux et de la décoration.
  • Enfin, les terrariums restent dans les ateliers 10 à 15 jours, en phase d’acclimatation. Cette période permet de déterminer quels
     ont les terrariums viables à long terme. S’ils passent cette étape, ils dureront plusieurs années. Juste après cette période, ils peuvent donc être conditionnés et expédiés chez Jardiland.
©Couloir3

Naturalys s’appuie sur un modèle éco responsable depuis le début de son activité en 2005. Une source naturelle d’eau chaude lui permet par exemple de diminuer sa consommation d’énergie. Le recyclage des déchets et des résidus de terre (redistribués aux lycées agricoles de la région), ainsi qu’un projet photovoltaïque de 9000 m² complètent ses solutions de sobriété et de baisse d’émissions de CO2.

©Couloir3

Fabriqués à la main en atelier au sein d’une PME impliquée dans une production vertueuse, les terrariums et les autres produits Naturalys sont à retrouver chez Jardiland

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here