Parce qu’il existe bien des manières originales de le cuisiner, comme en crumble, en lasagnes, en fondue, ou en velouté… le poireau fait partie des légumes d’hiver dont on raffole ! Bonne nouvelle : il est en plus rempli de bienfaits pour notre organisme ! Envie d’en savoir plus ? Alors, c’est parti pour découvrir ensemble ses super-pouvoirs !

#1 Un légume riche en fibres et peu calorique   

Originaire du Moyen-Orient, le poireau est un légume qui fait partie de la même famille que l’ail et l’oignon, celle des alliacées. Aliment par excellence de l’hiver, on l’apprécie non seulement pour son goût délicat et subtil, mais aussi pour ses nombreux bienfaits sur notre ! 

Parmi ses nombreuses qualités : c’est un légume extrêmement riche en fibres ! Au même titre que les haricots rouges et blancs, les lentilles, les choux, les navets, ou encore les épinards, le poireau est en effet parfait pour régulariser notre transit intestinal et favoriser notre sensation de satiété. Léger et peu calorique (27 kcal pour 100 g), il constitue aussi un excellent « aliment » ! 

  Bon à savoir : la plupart des fibres du poireau sont contenues dans son vert, soit dans ses feuilles. Consommez ces dernières en soupe ou en fondue, après les avoir fait revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive ! 

#2 Un diurétique hors pair !

Autre vertu du poireau : c’est un légume riche en eau (plus de 90%), doté d’un rapport potassium / sodium élevé, mais aussi de glucides spécifiques, les fructosanes, qui en font un excellent aliment diurétique ! 

Pris sous la forme de bouillon ou de soupe, le poireau facilite ainsi l’élimination des toxines, nous aide à lutter contre la rétention d’eau et participe à nos besoins hydriques journaliers !

Découvrez aussi nos 5 recettes de boissons vitaminées 100% vertes. https://depuismonhamac.jardiland.com/recettes-boissons-vitaminees-vertes/

Le saviez-vous ? Les Hébreux appréciaient déjà le poireau pour ses vertus rafraîchissantes et en font d’ailleurs mention dans le livre des Nombres.

#3 Un précieux protecteur 

Véritable cocktail d’antioxydants, de potassium, mais aussi de vitamines E, C et B9, le poireau est également connu pour être un excellent protecteur de notre organisme. Et pour cause, il prévient notamment l’hypertension artérielle, l’anémie, ou encore les problèmes cardio-vasculaires. 

De nombreuses études ont d’ailleurs démontré qu’un poireau de 100 g apporte 100% de l’apport quotidien conseillé en bêta-carotène et qu’à l’instar des choux, de l’ail et de l’oignon, ses composés soufrés nous protègent contre certains cancers, comme celui de l’estomac ou du côlon.

Astuce : Pour conserver toutes leurs vertus, faites blanchir vos poireaux rapidement ou cuisez-les à la vapeur. 

#4 Un véritable atout beauté ! 

On ne le sait pas forcément, mais les vitamines contenues dans le poireau sont tout aussi excellentes pour protéger les tissus de notre organisme (comme la peau de votre visage) et ralentir leur vieillissement !

Employé en lotion, le jus de poireau constitue notamment un soin idéal pour se débarrasser de petites imperfections cutanées, comme les boutons et les rougeurs et convient particulièrement bien aux peaux à tendance acnéique. 

Astuce : utilisez le suc de poireau sur votre peau en combinaison avec du lait de coco particulièrement riche en vitamines B et E !

Appliqué en décoction après le shampoing, le poireau possède également la réputation d’apporter de beaux reflets à nos cheveux ! 

#5 Dans le poireau, tout est bon ! 

Enfin, sachez que dans le poireau tout se mange : son blanc, son vert et même ses radicelles : ces petits cheveux situés au bout du poireau, parfaits pour apporter du croustillant à tous vos plats ! Faites-les simplement frire après les avoir trempés dans de l’eau vinaigrée une vingtaine de minutes, puis dans de la farine. 

Quant au vert du poireau, retirez simplement les parties abîmées, jaunies, ou desséchées, puis, lavez-les bien afin de les débarrasser du sable et de la terre. 

À noter toutefois, que le vert est connu pour accélérer le transit et qu’en cas d’intestins sensibles, de gastrite ou de colite, la partie blanche, moins irritante, est à privilégier !

#6 Une façon originale de le déguster

Terminons par une recette peu connue à base de poireau : la terrine de poireau au fromage ! Ici, elle est proposée avec du chèvre , mais vous pouvez opter pour n’importe quel fromage frais, en y ajoutant, pourquoi pas, de l’ail et des fines herbes (ciboulette, basilic…). 

Les ingrédients (pour 6 personnes) : 

  • 8 poireaux 
  • 500 g de chèvre frais 
  • 50 g de noix 
  • 4 oignons 
  • 4 brins de ciboulette
  • 4 brins de persil plat 
  • 4 brins de basilic 
  • 1 bouquet garni 
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive 
  • Sel et poivre 

La recette : 

  • Nettoyez vos poireaux et coupez le vert en bâtonnets, de façon à ce que ces derniers fassent la taille de votre terrine ou de votre moule à cake
  • Faites-les cuire avec le bouquet garni 20 minutes dans de l’eau bouillante salée, puis, égouttez-les, salez et poivrez
  • Durant ce temps, hachez les fines herbes et les oignons, puis écrasez-les dans un saladier avec le chèvre, à l’aide d’une fourchette 
  • Ajoutez les noix concassées et l’huile d’olive, salez et poivrez
  • Pour finir, chemisez votre moule de film transparent et montez votre terrine en alternant les couches de fromage et de poireaux 
  • Rabattez le film, tassez et placez au frais durant environ 2 heures
  • Il ne vous reste plus qu’à démouler votre préparation, à ôter le film et à couper votre terrine en tranches avant de servir. 

Bon appétit ! 

Vous l’avez compris : riche en fibres, en eau, en minéraux et en vitamines, le poireau est le légume parfait pour prendre soin de notre corps et garder la forme tout au long de l’hiver ! En crumble, lasagne,, fondue, vinaigrette ou même en terrine, il s’invite de plus dans une multitude de recettes !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here