Si à la Saint-Valentin, offrir un bouquet de rose est toujours une valeur sûre, pas question pour autant de bouder les fleurs en pot ! Très décoratives, elles sont aussi plus durables qu’un bouquet et de ce fait, chargées d’un beau symbole : celui d’un amour qui dure dans le temps ! En panne d’inspiration ? Alors, découvrez 6 fleurs en pot à offrir à votre moitié à la Saint-Valentin, pour faire durer le message.

#1 Le cyclamen

Difficile de passer à côté du charme du cyclamen, cette ravissante bulbeuse aux délicates fleurs retroussées, qui se déclinent en une palette de couleur variées, comme le rose, le magenta ou le blanc. 

A l’instar de la rose en Occident, c’est une plante qui, au Japon, incarne l’amour par excellence, ce qui en fait un cadeau de choix pour votre partenaire !

D’ailleurs, si ce dernier n’a pas spécialement la main verte, rassurez-vous, car le cyclamen est très facile à cultiver. Selon, les variétés, il se plaira aussi bien en intérieur, qu’en pleine terre, où il formera de beaux tapis colorés.

Son petit plus ? Le cyclamen peut fleurir en fin d’hiver, ou en fin d’été, en fonction de l’espèce choisie. Le cyclamen ne craint pas l’ombre non plus, découvrez nos autres conseils de culture du cyclamen.

#2 L’azalée 

On continue avec une autre fleur en pot dont la généreuse floraison et la large palette de couleurs (blanches, rouges, orangées…), en font un cadeau particulièrement apprécié à l’occasion de la Saint-Valentin ! 

Symbole d’un amour sincère, mais aussi de la joie d’aimer, l’azalée se décline en des centaines de variétés, qui fleurissent au printemps, en avril-mai. 

Astuce : Vous trouverez en jardinerie des azalées d’intérieur, semblables aux azalées japonaises, spécialement cultivées pour fleurir en hiver. Alors, profitez-en ! 

#3 Le daphné 

En offrant un daphné, vous voilà également certain de ne pas vous tromper pour faire plaisir à votre moitié le jour de la Saint-Valentin ! 

Très parfumé, ce petit arbuste en pot fleurit de janvier à avril, selon les variétés et nous offre de jolies fleurs aux teintes nuancées, allant du blanc au rose, en passant par le pourpre. 

Son petit plus ? Le daphné se plaît aussi bien en pot, qu’en pleine terre, à condition qu’il soit placé à l’ombre. Par ailleurs, il est possible de le planter toute l’année (en dehors des périodes de gel) et de l’associer, pourquoi pas, à des hellébores ou des azalées. Découvrez nos conseils de culture sur le daphné.

#4 Le lys

Si vous êtes à la recherche d’une autre fleur en pot d’exception pour votre partenaire, misez sur le lys, cette vivace bulbeuse qui fleurit naturellement en été dans les jardins, mais qui est disponible toute l’année chez les fleuristes, ou en jardinerie. 

Non seulement le lys regorge de significations (pureté, amour, fertilité…), mais ses grandes fleurs en forme de trompettes (blanches, oranges, rouges, roses, tachetées ou encore mouchetées), ne manqueront pas d’impressionner votre moitié.

Son petit plus ? Il est parfait pour orner un massif et peut-être planté au jardin en automne, jusqu’au début du printemps. Découvrez nos conseils de culture sur le lys.

#5 Le bromelia

Il est rare que l’on pense à lui en premier comme cadeau à offrir à son partenaire pour la Saint-Valentin…Et pourtant, le bromelia figure parmi les plus belles plantes à fleurs tropicales

Très apprécié pour ses bractées florales aux couleurs vives (rouges, oranges, violettes…), il symbolise la protection, en raison de son élégante fontaine de feuilles vertes, qui entoure son inflorescence. 

Le saviez-vous ? À l’état sauvage, il existe plus de 2000 espèces de bromelia, mais de nombreuses variétés se plaisent aussi très bien en intérieur comme le guzmania, l’aechmea ou le vriesea. Découvrez nos conseils de culture sur le bromélia et les Broméliacées.

#6 La violette 

Plante vivace appartenant au même genre que la pensée, la violette produit de petites fleurs odorantes dotées d’une grande beauté, parfaites pour célébrer la fête des amoureux ! 

Symbole de simplicité et de modestie, elle peut aussi signifier dans le langage des fleurs « je t’aime en secret ».   

En échange d’un peu d’eau, de lumière et d’une pièce fraîche où la poser, elle offrira à votre moitié une généreuse floraison jusqu’à l’arrivée du printemps et pourra facilement être replantée au jardin, au soleil, ou à la mi-ombre. 

Bon à savoir : en appartement, la violette se plaît aussi très bien en jardinière sur un balcon, en association avec des primevères, ou des tulipes par exemple. Découvrez nos conseils de culture autour de la violette.

— 

Et pour faire durer le message encore plus longtemps, replantez la plante (d’extérieur) au jardin, à l’ombre ou au soleil, en fonction des besoins de cette dernière. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui lui plaira le plus !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here