S’il est plutôt libre et indépendant, ce n’est pas pour autant que le chat n’apprécie pas le contact avec les humains. Bien au contraire ! Tout comme le chien, le félin est au fond très demandeur d’attention et de tendresse… à condition de connaître les bonnes façons de lui en donner. Alors pour lui dire « je t’aime » et renforcer vos liens, suivez ces 5 gestes à appliquer au quotidien !
#1 Proposez-lui des caresses
Quiconque possède un félin le sait : lorsque Minet se place sur nos genoux, ce n’est pas dans l’unique but de se laisser aller à la sieste ! Voici aussi sa manière bien à lui, de passer un moment de tendresse avec nous et de nous réclamer de l’amour.
Alors, pour le lui en donner, pourquoi ne pas vous livrer à une séance de caresses ? Un moment qui sera d’autant plus plaisant pour votre chat, si vous connaissez ses « zones de gratouilles » préférées que sont bien souvent le cou, les joues, le menton, ou encore l’espace entre ses deux oreilles.
Le saviez-vous ? Tous les chats ne sont pas friands de caresses. Si c’est le cas de votre félin, alors surtout, ne le forcez pas. Sachez plutôt qu’il existe bien d’autres manières de lui prouver votre affection, comme le complimenter pour flatter son égo, ou cligner des yeux doucement dans sa direction. Un geste que votre félin prendra à coup sûr pour un « je t’aime » !
Découvrez ces 8 signes qui montrent que votre chat vous aime.
#2 Respectez sa tranquillité
Certes, laisser son chat tranquille peut sembler un moyen plutôt paradoxal de lui dire « je t’aime ». Mais savez-vous qu’il s’agit pourtant d’une excellente manière de lui prouver que vous respectez ses moments de solitude ?
Quelques paniers douillets disposés çà et là, ou un arbre a chat (muni d’un compartiment où se cacher), pourront à la fois lui servir de lieu où se reposer, mais aussi où s’isoler, d’autant plus si votre matou doit partager son territoire avec d’autres animaux.
Par ailleurs, sachez aussi déchiffrer son langage corporel : un chat qui se débat quand vous le portez ou qui s’aplatit sous votre main, afin de ne pas être atteint, veut souvent vous faire comprendre qu’il n’est pas disponible.
Vous l’aurez compris, la meilleure façon de montrer à son chat qu’on l’aime, c’est aussi parfois, de respecter son intimité !
Découvrez comment rendre heureux un chat en appartement.
#3 Passez du temps avec lui tous les jours
Tout le monde sait que les matous adorent faire la sieste et peuvent d’ailleurs y consacrer jusqu’à 16 heures par jour ! Mais savez-vous que lorsqu’il est réveillé, votre chat aime plus que tout passer du temps avec vous ?
Au quotidien, pour lui montrer que vous tenez à lui et renforcer vos liens, n’hésitez donc pas à jouer une vingtaine de minutes avec lui. Pour cela, préférez les jouets qui favorisent l’interaction comme le plumeau ou la canne à pêche, ou optez pour une partie de cache-cache, qui contribuera à le stimuler mentalement.
Autres bonnes idées pour être présent pour votre félin : le brosser (même s’il a les poils courts !), ou encore, partir en promenade avec lui en toute sécurité, en le munissant d’un harnais par exemple. Alors, prêts à lui montrer que vous l’aimez ?
Découvrez notre DIY de jouet pour chat et les bienfaits de la promenade sur le chat.
#4 Offrez-lui de quoi se défouler
Lorsque l’on s’absente de la maison, il n’est pas rare que Minet en profite pour faire quelques bêtises. Canapé griffé, rideaux lacérés…vous avez manqué à votre matou et ce dernier sait très bien vous le faire comprendre !
Alors, pour éviter qu’il ne s’ennuie en votre absence et pour combler ses besoins au quotidien, pourquoi ne pas lui offrir de quoi se défouler ?
Un arbre a chat placé près d’une fenêtre par exemple, pourra à la fois lui servir de tour d’observation, mais aussi de lieu où bondir et jouer.
En outre, pensez aussi aux griffoirs, dont il existe aujourd’hui quantité de modèles sur le marché, à l’instar de grattoirs verticaux, horizontaux, en sisal ou encore en carton.
Si après tout cela, votre chat vous accueille avec joie, alors c’est gagné, votre message d’amour est bien passé !
Découvrez ces 5 signes qui montrent que vous manquez à votre chat. Ainsi que nos guides pour trouver le bon arbre à chat et le bon griffoir pour votre chat.
#5 Nourrissez-le bien
Enfin, sachez que donner de l’amour à votre chat, c’est aussi lui assurer une bonne santé, en lui servant chaque jour de petites portions de nourriture en continu (comme il le fait dans la nature en chassant !) et en privilégiant des aliments de qualité, adaptés à son activité.
Par ailleurs, si votre chat en est friand, chouchoutez-le de temps à autre avec de petites friandises, à condition que ces dernières soient saines et réservées à des moments de tendresse.
Dernier conseil : pensez à préserver votre félin des maladies grâce à la vaccination et à prendre soin de son système digestif, en le vermifugeant régulièrement.
Découvrez nos guides pour trouver les meilleurs aliments pour chat et les meilleures friandises pour chat.
—
Vous l’avez compris, donner de l’amour à son chat, ce n’est pas seulement le couvrir de câlins ! Grâce à des gestes, des actes et de petites attentions au quotidien…vous prouverez aussi à votre félin que vous tenez à lui. Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à appliquer ces 5 gestes jour après jour, afin de renforcer votre relation avec votre petit compagnon.
Ils sont tous trop mignons, nos amis les chats. J’enfermais tendrement ses oreilles dans mes mains et disant son nom Mon chat était au petit soin.
Très bonne rubrique et de très bons conseils concernant nos petites boules de poil.A consulter surtout si vous adorez les chats.