Il est commun de voir des animaux se rapprocher, copuler uniquement à des fins de reproduction, et multiplier les partenaires. Rares sont les espèces monogames dont les individus demeurent ensemble jusqu’à la fin de leur vie. Pourtant des exemples existent.
Voici le top 10 des animaux qui restent unis toute leur vie.

1. Les inséparables

On peut dire qu’ils portent bien leur nom. La vie à deux est carrément vitale pour ces oiseaux. Un inséparable seul ne vivra pas bien longtemps. Il se laissera mourir s’il ne trouve pas sa moitié. Ces oiseaux, une fois associés, restent ensemble et ne se quittent plus !

Les inséparables font également partie des 7 magnifiques oiseaux exotiques à avoir chez soi

2. Les gibbons

Les gibbons sont les primates les plus fidèles que l’on connaisse à ce jour. À deux, ils se coordonnent pour défendre leur territoire et élever leurs petits. On peut mesurer leur complicité aux chants qu’ils crient en commun. Plus c’est synchro, plus le couple va bien !

3. Les cygnes

Avec leurs cous arc-boutés l’un vers l’autre, formant un cœur, les cygnes incarnent le symbole de l’amour par excellence. Après s’être séduits pendant la période de rut en hiver, les cygnes passent le reste de leur vie à deux. Si l’un meurt, le cygne restant finira sa vie seul, sans chercher à retrouver une autre moitié.

4. Les loups

Les loups sont des animaux particulièrement fidèles. Un mâle et une femelle se reproduiront ensemble toute leur vie. Ainsi, une meute est composée d’un couple dominant, et d’une ribambelle de rejetons que le père et la mère protègent farouchement.

5. Les campagnols des prairies

Plus champêtres que les loups, les campagnols des prairies sont eux aussi très fidèles en amour. Câlins et égaux en ménage, ils se partagent le travail pour élever leurs petits et faire prospérer leur nid d’amour.

6. Les tourterelles

Le mot tourtereaux évoque, pour nous les humains, des jeunes gens qui s’aiment. Il désigne avant tout les jeunes tourterelles : le comportement de ces oiseaux nous a-t-il donc inspirés ? Quand le temps de la reproduction arrive, le mâle produit une jolie danse, avec force claquements d’ailes et roucoulements, pour séduire sa belle. Puis les deux oiseaux s’envolent pour une vie d’amour et de fidélité, durant laquelle ils s’occuperont ensemble du nid et des œufs jusqu’à l’envol des petits.

7. Les manchots

Les manchots forment des couples soudés : du moins, ils retrouvent chaque été le partenaire de l’année précédente, même s’ils ont été séparés par des centaines de kilomètres durant l’hiver. Ainsi, les mêmes couples se reforment d’une année sur l’autre durant la saison de reproduction.

8. Les dik-diks

Les dik-diks sont des antilopes naines. Une fois qu’elles ont trouvé leur partenaire de vie et qu’elles se sont reproduites, elles remercient leur progéniture au bout de seulement six mois et restent à deux, au calme et sans enfants.

9. Les castors

Les castors forment un couple monogame tout au long de leur vie, sauf si l’un des deux meurt, auquel cas le survivant se cherchera un autre partenaire. Ensemble, ils construisent un nid d’amour dans lequel ils élèveront leurs petits. Ceux-ci devenus adultes s’éloigneront peu de leur lieu de naissance pour fonder à leur tour une nouvelle famille.

10. Les chouettes

Les chouettes sont elles aussi fidèles en amour. Le mâle et la femelle s’associent pour la vie et défendent becs et griffes leurs oisillons. Il n’est d’ailleurs pas rare que la femelle perde la vie en protégeant ses petits contre des prédateurs plus forts qu’elle.

Vous êtes plutôt cygne ? tourterelle ? loup ? Certains comportements de nos amis les animaux ne sont pas si éloignés des nôtres, n’est-ce pas ? Et la vie animale n’a pas fini d’être une source d’inspiration et de réflexion pour nous autres humains !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here