Avec l’arrivée du froid et de l’hiver, les soirées passées devant un bon feu de cheminée sont officiellement lancées !  Problème : après quelques flambées vous vous retrouvez avec des sceaux entiers de cendres et vous ne savez pas vraiment quoi en faire ? Comme engrais pour vos plantes, comme amendement au potager, ou comme produit nettoyant pour faire briller la maison… il existe de nombreuses façons de leur redonner une seconde vie et d’éviter de les jeter ! En voici 5 d’entre elles ! 

#1 Les transformer en engrais pour vos plantes d’intérieur 

Ce n’est pas parce que nos plantes d’intérieur passent une majorité de l’année dans la maison, qu’elles ne demandent pas un certain entretien ! En hiver, il est notamment coutume de les dépoussiérer, de les placer dans des endroits plus éclairés de la maison, loin des chauffages et autres sources de chaleur… mais aussi de leur apporter de l’engrais, à l’instar des cendres de bois ! 

Composées majoritairement de calcium, mais aussi de silice, de magnésium, de phosphore et d’autres oligo-éléments, elles constituent en effet le fertilisant parfait, pour assurer le bon développement des racines de nos plantes et favoriser leur floraison ! Une seule règle d’or toutefois, n’en déposer que quelques pincées à leur pied, avant d’arroser le terreau ! 

Astuce : Vous pouvez aussi employer votre cendre de bois au jardin, dans vos massifs, en évitant toutefois les plantes acidophiles (ou de terre de bruyère) comme les rhododendrons, les camélias ou les azalées, qui supporteront mal cet apport trop riche en calcaire ! 

#2 S’en servir comme amendement au jardin 

Vous faites partie des chanceux qui possèdent un extérieur ? Tout au long de l’hiver, pensez à récupérer et à stocker vos cendres de bois dans un seau en métal, en prenant soin de recouvrir ce dernier d’un couvercle. 

Le printemps venu, vous pourrez alors les épandre au jardin, où elles constitueront un très bon amendement pour la terre de votre potager en lui fournissant tous les éléments nutritifs nécessaires au développement de vos légumes ! 

Et parce qu’elles favorisent également l’activité des lombrics, améliorent l’infiltration de l’eau et limitent l’apparition de la mousse, les cendres de bois sont également très bénéfiques pour votre pelouse !

Bon à savoir : Épandez la cendre sur la terre se trouvant au pied de vos plantations à raison de 100 g par m2 et évitez d’en utiliser là où vous avez semé des graines, ainsi que sur des jeunes pousses !

#3 Les utiliser comme dégivrant pour votre voiture ou votre allée 

Qui dit hiver, dit jours de neige et de verglas, mais aussi allées et terrasses aux allures de patinoire et glissades assurées ! Vous n’avez pas de gros sel sous la main pour dégivrer votre voiture ou votre entrée ? Pas de panique, car les cendres de bois constituent aussi une formidable solution contre le gel

Naturellement salées, elles n’auront juste qu’à être dispersées aux endroits gelés pour faire fondre immédiatement le givre qui s’y est déposé. 

Cerise sur le gâteau : elles constituent une solution peu coûteuse et bien plus écologique que les antigels généralement employés pour nos pare-brise ! 

#4 Les recycler en produits ménager 

Savon noir, bicarbonate, vinaigre d’alcool… de nombreux produits naturels et non polluants sont aujourd’hui reconnus pour remplacer avantageusement les nettoyants ménagers chimiques. Mais connaissez-vous aussi la surprenante action de la cendre de bois ? 

Assez douce pour ne pas abîmer les surfaces et efficace pour dissoudre la graisse, la potasse contenue dans les cendres est en effet parfaite pour dégraisser un four, nettoyer la vitre d’un insert, ou faire briller les surfaces émaillées de la cuisine ou de la salle de bain. Des cendres, de l’eau, une éponge et le tour est joué ! 

Bon à savoir : Mieux vaut toutefois ne pas utiliser vos cendres sur des surfaces en aluminium ou chromées qui ne la tolère pas. C’est également le cas des objets en plastiques, susceptibles de se rayer.

#5 En faire de la lessive

Le saviez-vous ? Avant l’apparition des lessives dites « modernes », il n’était pas rare que nos grands-mères utilisent des lessives à base de cendre de bois ! Et pour cause, redoutablement efficaces pour venir à bout des tâches rebelles sur nos vêtements, elles sont également sans odeur, et parfaites pour raviver les couleurs ! De plus elles ne représentent aucun danger pour votre fosse septique et n’iront pas encrasser les canalisations.

Pour réaliser 1 litre de lessive, mélangez simplement 2 litres d’eau dans une bassine et ajoutez-y 4 verres de cendre. Laissez reposer une ou deux journées, filtrez à l’aide d’un linge et le tour est joué ! 

Bon à savoir : Cette préparation étant légèrement corrosive, préparez-la de préférence avec des gants et évitez par ailleurs de l’utiliser sur des vêtements très fragiles comme la laine, le cachemire, ou la dentelle. 

Grâce à ces 5 astuces, vous voilà maintenant parés pour recycler efficacement vos cendres de bois au jardin, comme à la maison ! Et pour ne pas prendre le risque de contaminer vos surfaces avec des substances nocives, n’utilisez que des cendres issues de la combustion de bois non traité, non peint et non vernis ! 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here