L’hiver pointe déjà le bout de son nez ! C’est le moment pour le hérisson de faire ses provisions et de se trouver un abri en vue de son hibernation !  Envie de lui donner un petit coup de pouce ? Voici 5 astuces pour aider le hérisson à se préparer pour l’hiver ! 

#1 Faire de votre jardin un havre de biodiversité

Le saviez-vous ? Le hérisson fait partie des nombreux animaux qui hibernent ! 

En novembre, quand la nourriture vient à manquer et que la température extérieure baisse au-dessous de 14°C, le hérisson entre ainsi en léthargie, pour ne se réveiller que 4 à 5 mois plus tard. 

En automne, il est donc tout à fait logique que notre héros du jour parte en quête de nourriture, allant jusqu’à stocker jusqu’à 40 % de sa masse corporelle en graisses !

Pour l’aider, inutile pour autant de le nourrir ! Faites plutôt de votre jardin, un havre de biodiversité, dans lequel le hérisson trouvera aisément de quoi s’alimenter. Un tas de bois, de feuilles mortes ou de compost, une souche d’arbre mais aussi une zone laissée en friche, constituent autant de moyens de ramener dans son jardin insectes et gastéropodes dont le hérisson est friand !

Enfin, n’hésitez pas à lui laisser au jardin, un petit ramequin d’eau claire, mais surtout pas de lait, car notre ami à piquants ne le tolère pas !  

Découvrez nos 6 astuces pour attirer le hérisson dans votre jardin.

#2 Ne pas le blesser au jardin 

L’automne est souvent synonyme de grand nettoyage du jardin ! Taille des haies, ramassage des feuilles mortes, débroussaillage… tous ces travaux peuvent néanmoins blesser le hérisson, ou menacer son abri. 

En automne, il convient donc d’être particulièrement prudent lorsque l’on manipule sa fourche pour déplacer un tas de feuilles ou de branches coupées, ou lors de l’utilisation d’un débroussailleur au pied d’une haie ou d’un massif. 

Dès le mois de novembre, on garde également en tête que chaque réveil intempestif demande énormément d’énergie au hérisson et peut porter préjudice à son hibernation ! Restez donc attentifs lorsque vous déplacez votre bois de chauffage et n’oubliez pas d’ouvrir l’oeil! 

Astuce : Si par mégarde vous endommagez le nid d’un hérisson en train d’hiberner, veillez à le reconstituer délicatement, de façon à ne pas le réveiller ! 

Découvrez les bienfaits du hérisson pour votre jardin.

#3 Ne pas le perturber

On ne le sait pas forcément, mais un hérisson sur le point d’hiberner doit avoir stocké suffisamment de graisse et avoir atteint un poids minimum, s’il veut espérer survivre à la saison hivernale. Pour autant, inutile de perturber un spécimen que vous avez trouvé au jardin, en voulant le peser !

Non seulement le poids moyen d’un hérisson peut tout à fait varier en fonction du climat de la région où vous résidez, mais vous risqueriez de plus de le déranger alors qu’il se constitue un abri pour l’hiver ! De plus, sachez que c’est le ratio graisses/poids total qui importe pour savoir si le hérisson va survivre à l’hiver.

En cas de doute sur la taille ou le poids d’un hérisson, ne le manipulez pas, mais contactez plutôt le centre de soins ou de sauvegarde de faune sauvage le plus proche de votre domicile. Ces derniers sauront vous conseiller sur la démarche à suivre et pourront au besoin, le récupérer, pour le remettre en forme. Quelques indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille : très jeune hérisson, mauvaise réaction aux stimulus, silhouette creusée…

Attention : Les conseils prodigués par un centre de soins s’appliquent toujours au cas par cas et ne conviendront donc pas forcément à un autre hérisson qui vous paraît faible ou en danger.

#4 Lui aménager un abri confortable 

En hiver, si la survie du hérisson passe en partie par des réserves de nourritures suffisantes, elle dépend aussi de la confection d’un abri sûr, capable de le cacher des prédateurs éventuels et de le protéger des conditions climatiques rigoureuses. 

Vous souhaitez aider un hérisson à se confectionner un cocon douillet où passer l’hiver ? Pensez en priorité aux recoins naturels qu’abrite votre terrain, comme un tapis de mousse ou d’herbes sèches, ou encore une haie, sous laquelle ce petit animal pourra aisément dormir au chaud. Ainsi, la température à l’intérieur de sa cachette pourra être maintenue entre 1 et 5°C ! 

Bon à savoir : Si vous prévoyez de construire vous-même un abri, ne négligez pas pour autant le reste de votre jardin. Bannissez l’utilisation de pesticides, évitez la tonte rase et prévoyez de quoi offrir le gîte et le couvert à cette boule de piquants, comme un tas de feuilles mortes et de bois. 

Réalisez-le vous-même grâce à notre DIY : créer un abri pour accueillir les hérissons dans son jardin. 

#5 Le recenser 

Pour aller plus loin, il est enfin possible d’aider le hérisson tout au long de l’année, en participant aux opérations de recensement de France Nature Environnement, la Fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. 

Chaque signalement de hérisson auprès de la fédération permet d’apporter de précieux renseignements aux scientifiques et d’améliorer les connaissances sur la répartition de ce petit animal dans nos régions ! 

Pour participer, il vous suffit de prendre en photo ou en vidéo un hérisson et de renseigner votre observation sur le site de FNE

Enfin, sachez qu’il est possible de favoriser l’installation du hérisson aux abords de votre habitation ! Pour cela, laissez des recoins sauvages dans votre jardin, plantez des haies et des arbres fruitiers et surtout, n’utilisez aucun produit toxique tels que des anti-limaces, qui risqueraient de l’empoisonner ! 

1 commentaire

  1. Merci pour toutes ses informations.
    J’ai cette année un hérisson adulte et son petit qui viennent régulièrement se nourrir de croquettes de chats et de nouriture spéciale hérisson « Hedgehog food » (pâture hérisson).
    Ils se cachent sous le coffre de jardinage.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here